Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
15 février 2012

3 JUILLET 1962 A AÏN-TEMOUCHENT

JOUR VRAI DE L’INDÉPENDANCE

            J’ai toujours spécifié que l’armée des frontières ALN du Maroc (sauf les éléments minoritaires avec la frontière ouverte aux refugies civils après le 19 Mars 62) n’était pas rentrée en Oranie du moins avant l’indépendance et qu’il avait fallu qu’elle réquisitionne des véhicules, camions et bus civils pour progresser jusqu’à Oran après le 5 Juillet faute de logistique spécifique de transport militaires ce qui expliquera un certain retard dans son jeu de "Pompier Pyromane" pour "rétablir l’ordre" et prendre le pouvoir pour commencer en Oranie.

3 Juillet 1962 Aïn Temouchen1

            Ici l’ALN "intérieure" présente en Oranie le 3 Juillet 62 vrai jour de l’indépendance à Ain-Temouchent rien à voir avec l’armée des frontières casquée et vêtue de neuf, ici en partie des déserteurs de la force locale! Ils sont en treillis français, chapeaux de brousse et chaussures diverses.

3 Juillet 1962 Aïn Temouchen2

            A la tribune sous-préfet et maire français avec les autorités locales FLN/ALN. Apres 12H les couleurs furent changées sur les bâtiments publics, mairie, sous-préfecture, écoles , bureaux de postes etc. sans incidents.

De Gaulle à Ain Témouchent Témoignage personnel

            Le voyage officiel, du général De Gaulle prévu du 9 au 14 décembre, après ses déclarations sur «l’autodétermination» évite les grandes villes au premier rang desquelles Alger et Oran.
            Lorsque qu'il débarque à Aïn-Témouchent le 9 décembre 1960, ils est accueillis par des musulmans armés de banderoles scandant « Vive De Gaulle ! » tandis que des Européens en colère clament « Algérie française ! ».
            Comme on peut le constater grâce à ce long sujet des Actualités françaises, qui parle avec gravité d' « une Algérie divisée », mais à Aïn-Témouchent si certains éléments SAS de l’armée ont encouragés les musulmans à acclamer le Général et fourni les banderoles voir avec mention "Algérie algérienne" point de réactions hostiles de leur part au contraire ni de bannière FLN vertes et blanches comme le déclare aujourd'hui la mythologie officielle Algérienne! qui fait du 9 décembre à Aïn-Témouchent l les prémices des
manifestations pro FLN récupérées par les nationalistes à Alger et Oran !

Voir le voyage du général de Gaulle et les manifestations européennes et musulmanes, décembre 1960

PAR JEAN FRANCOIS PAYA   cercle Algérianiste du Poitou

RETOUR JEAN FRANCOIS PAYA ORAN 5 JUILLET 1962

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Cher Monsieur José G.Je ne peux laisser passer votre comm.comme cela,et balayer d'un revers de la main ce qui s'est passé à Ain-Témouchent à cette époque.<br /> <br /> Dans toute guerre;il y a et il y aura des dommages collatéraux,et c'est le cas de l'opération du Dimanche 24 Juin 1956.<br /> <br /> Il fallait,je suppose pour les nationalistes algériens organiser un attentat qui frappe les esprits !!et qui doit faire entendre aux"autres" qu'Ain-Témouchent n'était pas la Suisse.<br /> <br /> La guerre d'Algérie etait une guerre d'indépendance,et l'Algérie n'était ni un protectorat comme le Maroc,ni un département d'Outre-mer.<br /> <br /> La France avait subi un cuisant échec en Indochine,sans parler de son fiasco et sa collaboration avec les nazis d'Hitler,et pour redorer son blason terni,la France se dirigea vers les "fellaghas" pour les dompter....Peine perdue pour elle.<br /> <br /> Je me rappelle comme si c'était aujourd'hui les temouchentois(ses) toutes couches confondues étaient heureux,et vivaient en parfaite harmonie.<br /> <br /> Je me permets de vous confirmer que la peine de mort n'existe plus en Algérie depuis + de 15 ans,et que c'est Mr Mitterand qui l'a institué en Algérie..<br /> <br /> Il fallait à la France de ne pas penser uniquement à s'enrichir(gaz,pétrole et uranium ..),et à faire des essais nucléaires au Sahara,mais à se développer et développer les esprits de chacun et chacune des 2 bords de la rive.<br /> <br /> Je suis désolé,mais la guerre d'Algérie a fait + de malheurs,et n'a profité à personne....Des Milliers de martyrs d'un coté,et des milliers de pied-noirs de l'autre...<br /> <br /> Un témouchentois qui adore son pays.
Répondre
O
Le jeune sous-préfet Roger MAS jouissait d'une trés bonne réputation au sein de la population de la Ville d'Ain-Témouchent.<br /> <br /> A la fin de l'année 1963;il rejoint un poste,dans l'éducation nationale,en métropole,et prend sa retraite en qualité d'inspecteur général.<br /> <br /> Il a écrit un livre intitulé"Sous-préfet à Ain-Témouchent'La source du chacal)1962-1963 Témoignage Chez l'Harmattan.
Répondre
O
Pour rétablir qq vérités;permettez-moi de vous dire que Mme Vve Bendjerid Larbi née Bélouadi N.dit:" Par vengeance aux claques que m'a donné le Lieutenant Brière du 2e Bureau,mon époux Larbi Bendjerid,Ahmed Ammour,Hammadi Larbi ont pris le taxi de Mr Béllazreg,et ont organisé une expedition punitive contre le Lt cité + haut qui picolait à un bar du Blvrd national le Dimanche 24 Juin 1956 après+midi,et il y avait foule.Bilan selon l'Echo d'Oran du 26.6.1956 03 morts et 04 bléssés selon Firmin illoul correspondant du journal."<br /> <br /> Je vous signale que le 19 Juin 1956 a été guillotiné Ahmed Zabana,et selon des dires convergents;il y a de tres fortes probabilités que l'opération du D.24.6.1956 a été monté pour venger Ahmed Zabana.<br /> <br /> Bilan de lattentat du Dimanche 24.06.1956:<br /> <br /> 1/-Ammour Ahmed bléssé et guillotiné à la prison civile d'Oran.<br /> <br /> 2/-Bendjerid Larbi blessé au pli de l'aine droit,aspérgé d'essence et brulé vif à l'hopital civil d'Ain-Ain-Témouchent.<br /> <br /> 3/-Hammadi Larbi blessé et aspergé d'essence à Turgot.<br /> <br /> 4/-Boudieb Adda caprturé vif,condamné à mort.et liberé le jour de l'indépendance.Vit du coté de Maghnia.
Répondre
M
en ce qui concerne la provocation premeditee ,c'est unefausse interpretation!j'etais descendu en ville ,la rue d'arzew,pour voir le defile de jeunes scouts et autres!à peine arrives avecdeux amis nous avons essuyes des coups de feux tires des balcons nous etions à la hauteur d'un bistro "le clichy' !nous sommes vite retournes en ville vouvelle tahtaa ou nous avions vu les "ato" desceb^ndre vers le centre ville!je suis retourne à temouchent aussitot;je rappelle :la levee des couleurs,le drapeau vert et blanc etoile rouge en presence benbelle yacef saadi commandant othmanet si mohamed chef delacellule fln aln
Répondre
J
Le 5 Juillet est bien à nous pour la gloire et pour la peine <br /> <br /> SUR LE PLAN HISTORIQUE :LA DATE DE L'INDEPENDANCE DE L’ALGERIE EST LE 3 JUILLET 1962. 3 <br /> <br /> <br /> <br /> LA DATE DE LA PRISE D 'ALGER EST LE 5 JUILLET 1830, <br /> <br /> <br /> <br /> Avec la libération du joug Turc, la fin de la piraterie en Méditerranée et la naissance de l'entité "Algérie". <br /> <br /> <br /> <br /> LA DATE DU SOUVENIR POUR LES MASSACRES D’ORAN LE 5 JUILLET 1962. <br /> <br /> <br /> <br /> Cette année 50 em ANNIVERSAIRE DE NOTRE EXODE et DE CET EPISODE TRAGIQUE de notre Histoire survenu aprés cette Indépendance <br /> <br /> http://ludotor.wordpress.com/2012/01/13/pierre-daum-et-le-massacre-doran/#comment-112
Répondre
Publicité