Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
popodoran
Publicité
popodoran
Newsletter
Catégories principales
Archives
22 mars 2013

BARRAGE DE BOU HANIFIA

            Bien que le Genie militaire, aux environs de 1860 eut commencé de créer des piscines qui servirent aux besoins des malades de l'Armée, ce n'est que beaucoup plus tard, en 1913 lorsque l'agglomération ébauchée passa de l'Administration militaire des Bureaux arabes à celle des communes mixtes que Bou-Hanifia commença à s'organiser.

En 1920, le centre industriel était créé. Une école, une mairie, un bureau de poste étaient construits. Ce dernier fut plus tard remplacé par un immeuble moderne dû à l'Administration des P.T.T.
Pendant la période suivante, la localité était électrifiée, et une église et de nombreux hôtels-rstaurants s'édifiaient. De l'humble village amorphe, cet événement allait faire un grand centre thermal et même la capitale du thermalisme algérien.

Les vertus curatives des eaux ont attiré plus de 52 000 curistes, ce chiffre à peine croyable, explique la présence des 18 hôtels plus ou moins importants qui vivent de l'exploitation des eaux., l'attrait de l'équipement perfectionné des Thermes et du Grand Hôtel attenant décide beaucoup de malades (et de simples touristes) à entreprendre le voyage, lesquels eussent hésité à se rendre dans ce désert avant sa création.

SITUATION-BOU-HANIFIA REC

            Le barrage d’une retenue de 70 millions de m3 dont la construction qui a commencé en 1930 pour s’achever en 1940 doit son nom au village de Bou-Hanifia situé à 4,5 kilomètres au N-NE. Mise en oeuvre par la Société Léon Chagnaud d’Alger et Soletanche Paris sous la direction de MM. Vergniaud, Drouhin et Arages.

Il remplace celui de l'Oued Fergoug, situé à 20 km en aval, lequel a été détruit en 1927 lors de la crue évaluée à plus de 5000 mètres cubes par seconde.

(Source extrait partiel de la revue P.N.HA n° 92 de Claude-Maurice Robert)            Barrage-Bou-Hanifia-Michelin2

             C'est un barrage d'enrochements arrimés, dont les travaux ont atteint 460 m de longueur totale en crête s'élèvant à 56 m au-dessus du thalweg, sa largeur au sommet est de 5 m et elle atteint 125 m à la base. Le volume total des enrochements est de 700.000 m3, une maçonnerie cyclopéenne en pierres sèches dont les éléments pèsent de 2 à 10 tonnes, certains blocs atteignant même les 15 tonnes.  une ampleur considérable due, pour une grand part aux difficultés du terrain, il forme une boucle de l'oued, un lac de 520 hectares d'une capacité de 70 millions de mètres cubes avec un débit prudemment fixée à 6 000 mètres cubes seconde pour une surface irrigable de plus de 12 000 hectares.

Barrage-Bou-Hanifia-01

 

Barrage-Bou-Hanifia-Plan

Barrage-Bou-Hanifia-4-vue-générale-du-Village

Vue générale du Village

Barrage-Bou-Hanifia-07-une-équipe-de-chantier-1930

Une équipe du chantier en 1930

Barrage-Bou-Hanifia-06-Le-Batardeau

 Le Batardeau

Barrage-Bou-Hanifia-5-vue-sur-le-parement

Vue sur le parement
Barrage-Bou-Hanifia-02

Barrage-Bou-Hanifia-03

 Barrage-Bou-Hanifia-04

 Barrage-Bou-Hanifia-6

1930 - 1947

            Là bas en Algérie, entre Sidi bel Abbès et Mascara se trouve la commune de Bou-Hanifia connue pour ses sources thermales et ses ruines romaines.
            En 1930, la construction du barrage hydraulique va réunir des familles dans cette vie de chantier et de baraquements.
60 ans après, ils décident de se retrouver et créent une association :
’’Les anciens du barrage" mais d'anciens ils n'ont que le nom car quand ils se retrouvent c'est leur jeunesse qui parle des jeux et de la vie d'antan "celle du barrage" comme si celle ci ne s'était pas arrêtée.
Barrage-Bou-Hanifia-08

Barrage-Bou-Hanifia-09

Barrage-Bou-Hanifia-10

En 2010 il est envasé à plus de 60%.

Retour à la liste de barrages

Publicité
Commentaires
P
Sujet : soldats russes ayant travaillé a la construction du barrage en 1930<br /> <br /> Contenu du message :<br /> <br /> en 1918 10.000 soldats russes qui ne peuvent retourner en Russie because Révolution sont envoyés en Algerie sous la direction de l'Armée française .<br /> <br /> ils sont 3.000 dans la région d'Oran à tyravailler surtout ds l'agriculture ' les soldats russes a l'époque étaient tous des paysans).<br /> <br /> il semblerait que cerrtains aient travaillé a la construction du barrage <br /> <br /> je recherche des témoignages qui ne peuvent etre que des souvenirs de parents d'habitants de Bouhanifia.<br /> <br /> que sont -ils devenus aprés?<br /> <br /> une étude est en cours par M. frederic guelton colonel historien de l'armée française il a besoin de " t"émoins" sur le sujet<br /> <br /> merçi de vos commentaires et possibilités via vos adhérents<br /> <br /> Posté par popodoran pour un visiteur fidèle du blog.
Répondre
H
Bonjour bellhoucine je vous adresse un grand merci et je recherche les meme intentions mon grand pere abdelli brahim née le 1901 à travailler pour le entreprise Léon chagnaud algerie et chef de chantier du barrage veuillez si vous plaît me aider
Répondre
B
mon pere mr ali belhoucine ben-mohamed et de rekia bent mohamed nes vers 1902 a travaller dans l'entreprise leon-chagnaud au barrage de bouhanifia date d'entre 14-11-1932 comme chargeur .je vous demande a qui j'adresse pour demander son retraite et s.v.p ca photo merci
Répondre
S
eh bien monsieur Muller la france a pillé les richesse de l'algerie plus que de l'a batir et si tu parles des ingénieurs français il fallait parler plutot des centaines d'ouvriers algeriens et des dizaines de morts qui ont perdu leurs vies en batissant ce barrage.
Répondre
M
Bonjour,tous ces travaux gigantesques utiles pour pour la survie des peuples ont bien éte realsés pra la France bien sur il y avait des ouvriers du pays mais n oublions pas ils etaient Françaisles ingénieurs ont realisés des mervelees de technologie pour l epoque !.Si rien n avait été construit ,le paysage serait identique aujourd hui , a moins que les russes soient venus ou les Lunaires!
Répondre
Publicité