Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
popodoran
Publicité
popodoran
Newsletter
Catégories principales
Archives
7 avril 2014

BARRAGE DE L'OUED MEFFROUH

 LE PROJET DE BARRAGE SUR L'OUED MEFFROUCH GEVIN Pierre

1952 - LE PROJET DE BARRAGE SUR L'OUED MEFFROUCH par Pierre GEVIN

         Fin 1952, débute la construction du barrage sur l'oued Meffrouch (l’étalé), à proximité de Tlemcen, au-dessus des cascades d'El-Ourit qui ont fait la fierté de Tlemcen et, qui ont disparues suite à la construction du barrage. Ce barrage à voûtes multiples en béton d’une capacité de 15 millions de mètre cubes pour une superficie de 148 hectares avait pour but essentiel de fournir l'alimentation en eau potable de la ville de Tlemcen avec une irrigation de 4500 hectares et de compléter l'alimentation en eau potable de la ville d'Oran venant du barrage des Beni-Bahdel.

Situation-barrage-Oued-Meffrouch-popodoran

Barrage-El-Meffrouch-situation

Bassin-supérieur-cascade-El-Ourit-pont-G-Eiffel

Cascades de l’oued Meffrouch à   El-Ourit- Bassin inférieur

Cascades de Tlemcen

Cascades de Tlemcen Pont Eiffel

Tlemcen - chutes d'El-Ourit

Tlemcen - chutes d'El-Ourit

Tlemcen-Cascades-El-Ourit-Chute-de-l'Eventail

Tlemcen-Cascades d'El-Ourit - Chute-de-l'Eventail

Cascade-Oued-Mefrouch-el-Ourit-Bassin-supérieur

Pont El-Ourit - Tlemcen (Qu

Chutes de l’éventail à El Ourit

         Un périmètre d'irrigation devait accessoirement être créé à proximité de Marnia, près de la frontière Algéro-Marocaine, si l'excédent du débit recueilli le permettait une fois le débit réservé aux villes de Tlemcen et d'Oran retiré.

         L'achèvement de ce barrage, en 1960, ne marqua pas la fin du second programme qui devait en effet comporter bien d'autres ouvrages.

         El-Ourit est célèbre pour ses cascades. Situé dans une zone montagneuse à quelques kilomètres de Tlemcen, il n'est pas rare de voir des cascades dans cette zone. A l'époque, les cascades étaient permanentes, mais ce n'est plus le cas depuis quelques décennies. A cet endroit on y trouve le pont de chemin de fer construit par Eiffel au sortir d’un tunnel au dessus de l’oued Meffrouch à l’extrémité du barrage avant d'arriver au village Aîn-Fezza, situé à 11 km de Tlemcen.

Photos de 2006

Pont-Eiffel2-Tlemcen-El-ourit

Pont Eiffel d’El-ourit

         Ce pont est un pont de chemin de fer, une ligne entièrement construite par la France passant par Sidi bel abbès en direction d’Oran. Auparavant, pour se rendre à Oran, cette ligne de chemin de fer passait par montagnac, les traces des anciennes gares sont encore visibles dans la plaine de Ranchi, une plaine agricole très fertile avec celle Zénata, après celle de la mitidja d'Alger.

 

Barrage-Meffrouch2

Barrage-Meffrouch1

el mefrouch

el mefrouch


Route Tlemcen-Sidi Bel Abes à El-Ourit

Route reliant Tlemcen à Sidi Bel Abbès passant par El-Ourit

         L’oued Meffrouch  coule derrière la chaîne de Lalla Setti du Sud ouest au nord est, traverse la chaîne en cascades ou il prend le nom d’El Ourit (le précipice). Au-dessous des cascades, la rivière prend le nom de Safsaf (modification de son ancien nom berbère SefSif), au nord de Tlemcen, près du petit village de Ain El Hout, elle s’appelle Sikak jusqu’à son confluent avec l’Isser. (Ces changements de nom d’une même rivière sont fréquents en Algérie).
                Les oueds qui sortent du massif de Tlemcen, la Tafna et ses principaux affluents, le Khémis (Béni Snous, à l’ouest de Tlemcen) et l’Isser qui passe à Ouled Mimoun, ex-Lamoricière et coule à l’est et au nord de Tlemcen, sont de véritables rivières dont le lit n’est jamais à sec.

                En marge du document il semblerait que le coût d’une opération de désenvasement coûterait plus cher que la construction d’un nouveau barrage. Le plus ancien barrage des Beni-Bahdel, construit après la Seconde Guerre mondiale (1934-1944), est lui aussi menacé. Il n’emmagasine plus que 15 034 000 m3 alors que sa capacité initiale est de 63 000 000 m3.

                EL-MEFFROUCH Il était une fois un barrage de 15 millions de m3, qui crachait ses eaux limpides au goût unique, sur les majestueuses cascades d’El-Ourit, pour en faire un paradis perché sur les hauteurs d’une gigantesque montagne dans un décor de mariage harmonieux, a toujours permis de disposer des ressources en eau suffisantes pour les différents besoins de la population. Partout des piscines naturelles, des jardins de plaisance plantés de toutes variétés d’arbres fruitiers et particulièrement des cerisiers, des forêts denses, et des végétations chatoyantes parsemaient le paysage, grâce à l’eau abondante de ce poumon de la vie économique et sociale locales. Mais, cet acquis est aujourd’hui gravement menacé, des millions d’amandiers ont complètement péri, desséchés dans les collines et si l’olivier résiste mieux au manque de précipitations, il est néanmoins en passe de paraître flétri, incapable de produire quoi que ce soit. Dans le village de M’dig, qui se trouve juste au pied du barrage d’El-Meffrouch, les arbres verts qui se font de plus rares, font place à une terre brune et sèche.

 Retour à la liste des barrages

Publicité
Commentaires
Publicité