29 décembre 2007

IL Y A 55 ANS

Que s’est-il passé ?

journal_1962

*

        Bien intégré depuis 54 ans maintenant mais pas au point d'oublier notre Algérie malgré ce qui s’y est passé.

        Ce qui s’y est passé appartient à l’histoire, qui saura, le moment venu, restituer ses douleurs loin de toute passion. L’histoire sait attendre patiemment:

    Elle dira certainement que l’indépendance de l'Algérie était une affaire importante acquise dans ce cas avec beaucoup de souffrances d'une part comme de l’autre.

    Elle dira aussi que l’indépendance de ce pays ne devait pas être mise entre des mains avides de pouvoirs et d'enrichissements personnels, incapables de gérer cet immense territoire regorgeant de richesses encore insoupçonnées.

    Elle dira enfin qu’à l’indépendance de l’Algérie un million de Pieds-noirs ont rejoint la métropole contraints et forcés mais qu’à leur arrivée en cette triste année 1962, certains politiques de l’époque déclaraient "Que les Pieds-noirs aillent se réadapter ailleurs". Pendant qu’à l’initiative de certain syndicat d'autres Français brandissaient en guise d’accueil des pancartes sur lesquelles on lisait " les Pieds-noirs à la mer "

*

deferre2

    Et ce n’est encore rien quand on sait toute la souffrance endurée par nos parents pour notre intégration dans un pays qui ne nous aimait pas et qui ne voulait pas de nous et qui perdure encore après tant d'années.

Retour "Tous les articles"

Posté par popodoran à 21:30 - - Commentaires [18] - Permalien [#]