Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
1 septembre 2023

GENEVIEVE DE TERNANT

Le 01-09-2023

Une grande dame de l'algérie Française s'en est allée.

1 5

Quelques témoignages:

Profondément touché par le départ de Geneviéve De Ternant UNE GRANDE DAME DE NOTRE ALGERIE FRANCAISE qui m'a toujours soutenu à la direction de l'Echo de l'Oranie et édité dans ses volumes de  mémoires*historiques

http://www.echodeloranie.com/medias/files/256-fiche-historique-5-juillet.pdf

Dés le tome II de l'Agonie d'ORAN elle ne se contentera pas de rapporter les événements p 32-34 "la guerre de chefs" et de donner les raisons profondes du massacre alors que la victoire était gagnée et de la présence des forces en présence y compris l'armée française consignée

http://www.echodeloranie.com/medias/files/256-fiche-historique-5-juillet.pdf N 256 Mai 1998 JF PAYA /sous la couverture de G De TERNANT directrice de l'Echo de l'Oranie

http://www.echodeloranie.com/medias/files/267.pdf N 267 Mai 2000 par JF PAYA

            J'ai eu l'honneur dans son 3em volume de pouvoir soutenir mon enquéte sur la provocation organisée devant d'éminents historiens et autres sceptiques je vous rappelle les prémices qui n'ont pas changés au vu des dernières révélations du pére BOZ pour mise à jour Historique P11à14 Enquete PAYA 137à 163 à Aout 2000

            La dernière révélation de monseigneur BOZ adjoint de l évéque d'Oran disant avoir été averti la veille des massacres du lendemain au téléphone devrait finir de convaincre de la préméditation par ceux du Maroc qui avait intéret à faire pertuber la manifestation due aux directives du GPRA D Alger*tout était dit sur les raisons avant les publications de 2001 + un complément avec plan de la ville d Oran et l emplacement des unités Françaises **P26 à 31 en haut

            Bien cordialement a tous et encore hommage à Genevieve De Ternant  qui a repris nos témoignages  dés que possible après le 5 juillet 1962 puis avec l'ouverture du 1er consulat de France en commençant par les incidents autour de la gare et du plateau st Michel en nous demandant de tout conserver.

Jean-François Paya

 

Je viens d'apprendre par son fils le décès ce matin de Geneviève de Ternant, grande journaliste et historienne qui, la première, révéla et expliqua le massacre du 5 juillet à Oran. Grande est ma peine car lorsque nous nous rencontrions, une belle complicité nous réunissait et nous nous comprenions. Une grande pensée pour elle et un grand soutien à ses proches.

Jean-Jacques Jordi

 

Geneviève de Ternant, cette oranaise ancienne du lycée Stéphane Gsell qui a fait un immense travail sur la tragédie du 5 juillet 1962. Nous nous sommes rencontrés au Boulou lors d'une assemblée de nos deux lycées, car nous avion fusionnés les troupes diminuant d'année en année.

J'avais eu la chance de partager un repas du soir à sa table. Cette dame d'une énorme discrétion était une grande historienne de l'Algérie et surtout d'Oran.

Adieu Geneviève, merci pour tout ce que tu as fait pour notre communauté.

Que Dieu te garde, reposes en paix.

René

 

Une grande dame de l’Algérie Française – Une grande dame de l’Écho d’Oranie. Une grande Dame témoin de Notre Histoire –Une Grande écrivaine Pieds noirs sur notre combat vient de nous quitter ce matin. Il s’agit Jeanne Vincent connue sous le Nom de Geneviève de Ternant. Longtemps animatrice et directrice pendant plusieurs années de la revue L ÉCHO D ORANIE.

Elle était à mes côtés souvent très souvent au pèlerinage de Notre Dame de Santa Cruz et dans tant et tant de manifestations Pieds Noires. Elle a écrit un livre poignant et de témoignages sur le massacre du 5 Juillet à Oran et témoin de Notre Histoire par ses connaissances et par son érudit sur l’histoire contemporaine.

Je l’aimais beaucoup – Je la respectais beaucoup – avec sa voix douce – tranquille mais très sure dans ses propos et ses formules.

Adieu Geneviève … tu mérites le Paradis et la Médaille d’or de la Mémoire des Français d’Algérie toutes religions confondues.

Je t’aime – Je t’aimais et je t’aimerai.

Mes condoléances à toute sa famille et Amis.

Jean Paul GAVINO.

Lorsqu'une personne s'en va, les souvenirs la concernant se bousculent.
Le moment le plus fort avec Geneviève de Ternant fut dans la chambre mortuaire, à Marseille, où reposait Joseph Hattab-Pacha, le Petit Prince de la Casbah, descendant du dernier Dey d'Alger et viscéralement Algérie Française.
Geneviève était déjà là et nous sommes arrivés, Anne Cazal, Simone Gautier, Alain Avelin et moi.
Moment particulièrement intense.
Une fois sortis de la morgue, Geneviève m'a dit concernant les éditoriaux de L'Écho de l'Oranie pour lesquels elle m'avait si brillamment précédé : "N'hésite pas fils, frappe fort, on ne nous a pas épargnés".
Ces mots sont restés gravés en moi.
Geneviève, j'espère avoir fait honneur à ton conseil.
Tu me manqueras, cruellement.
Et tu vois, alors que tu me l'avais si souvent demandé, c'est la première fois que je te tutoie, je n'y arrivais pas auparavant. Je t'imagine sourire en me voyant le faire enfin.

Lionel Vives-Diaz

 

Madame Geneviève de Ternant, notre chère Poète, écrivaine et historienne d'Oran est décédée. Native d'Oran, elle a effectué  ses études primaires et secondaires au Cours Fénelon puis au lycée Stéphane Gsell, ses études supérieures à la Faculté d’Alger.

Cette belle personne, auteure de l’Agonie d’Oran (3 tomes) et de nombreux ouvrages primés, n’a cessé de combattre pour que l’on sache ce qui s’est réellement passé ce funeste 5 juillet à Oran en souhaitant que La France  reconnaisse la responsabilité de De-Gaulle et de son gouvernement dans le massacre des oranais.

Elle fut pendant de longues années la directrice de l'Echo de l'Oranie dont elle a été une des pionnières. Discrète, profondément attachée à notre cause, Geneviève nous manquera beaucoup.

 Si vous voulez lui rendre hommage et témoigner votre affectueuse compassion à sa famille, je vous donne son adresse : 7, avenue Baquis 06000 NICE

Jean-Claude Rosso

Les Obsèques de Geneviève de Ternant auront lieu le Mercredi 6 Septembre à 14h30, en l’Eglise du Sacré Cœur, 22 Rue de France à Nice.

 

2 3

4

 Retour "IN MEMORIAM"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les sources militaires étant très rares pour cette journée avec une armée consignée les témoignages civils sont capitaux pour l historien merci madame
Répondre
J
Ses archives dans les 3 volumes de " l 'Agonie d'Oran "avec les titres les dates nominatives et sites heures détails sans grandiloquence mais précises sont des preuves irréfutables avec les noms pour étayer ce drame souvent incompris par certains de nos compat riotes incrédules aprés la fin des combats
Répondre
M
Une grande dame avec des sources sures sobres et efficaces devant tous les historiens sur l histoire vécue d Oran merci pour vos archives précieuses repose en paix
Répondre
T
bonjour<br /> <br /> . Recevez nos très sincères condoléances et l'expression de notre sympathie la plus profonde.
Répondre
Publicité