Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
7 février 2010

LES CAUSES HISTORIQUE DES MASSACRES DU 5 JUILLET 1962 A ORAN

         Chers compatriotes il ne s’agit pas de focaliser toute la guerre d Algérie sur sa conclusion c'est "un créneau" qu'il faut bien étudier pour certains (peu nombreux) de plus motivés pour l'avoir vécu dans ses dessous et ses causes d'autant plus remarquable qu'il est occulté en Algérie (normal) mais aussi en France : exemple unique dans l'histoire où en présence de leur armée (nombreuse et invaincue) des citoyens désarmés pacifiques résignés non manifestants se font massacrer. D'autre part ce fut aussi sûrement ponctuellement le jour le plus sanglant de ce conflit (hors guerre) et l'origine du nouveau pouvoir Algérien. Tout ceci mérite attention et difficile d'en parler dans les médias (pas une seule émission télé)  même en Espagne pour les raisons diplomatiques que j'ai indiqué.

         Maintenant pour les conditions relire les écrits de Mo Harbi, G Meynier et d'autres spécialistes du FLN à priori  "les carottes n'étaient pas cuites" pour l'ALN extérieure et l'Oranie était plus prés qu'Alger ! Avec ses willayas 3 et 4 regonflées hostiles à Boumediene (3 mois et des combats pour entrer à Alger). Donc 1er étape prise du pouvoir à Oran avec prétexte rétablir l'ordre, pas prévu par Evian donc nécessité feu vert des autorités Françaises contrepartie possible l’accord pour les bases d’essais militaires  et pas d'enclave Européenne autour d'Oran (Mers El Kébir) cette éventualité inexistante à Alger (évoquée il est vrai par l'OAS d’Oranie) était crainte par l'état major ALN d'Oujda. Oran avec les environs était la région la plus "européenne d'Algérie" évidemment la question reste posée?

         Mais les effets furent bien cela ! Maintenant difficile de refaire l'histoire avec plus où moins d'OAS elle fut la résultante inéluctable de la trahison Gaulliste venue trop tardivement pour certains mais c'est un autre débat !

         Des provocations par massacres organisés eurent lieu en d'autres circonstances comme en Août 55 à El Halia sans OAS. Et rien ne les justifie surtout quand la guerre est terminée, que la situation est connue des autorités Françaises et qu'elles ont les moyens, le pouvoir et le droit  de maintenir l'ordre (des exemples pratiques à Oran l'on démontré) devant la carence de "la force locale" prévue par la déclaration d'Evian qui venait d'être plébiscitée le 1er Juillet en Algérie!

         Enfin pour conclure provisoirement la fraction FLN qui dirigeait à Alger avec le GPRA avait tout intérêt à démontrer devant les observateurs internationaux sa capacité de gouverner ce fut bien ce qu'il fallait ruiner pour la fraction extérieure à Oran en se souvenant que des Défilés "pacifiques"du 5 Juillet furent commandités à l'origine par Alger suite a la décision des wilayas de l'intérieur (sauf la V d’Oujda ) à Zémorra en Juin 62 et qu'ils furent transformés en émeute provoquée à Oran et chasse aux Européens .

         NB : Pas trop se faire d'illusions sur les Archives  dans ce dossier déjà celles du consulat d'Oran et de la gendarmerie locale il faudrait avoir les authentiques !  Celles de l'armée Française qui selon témoins aurait ramassé et enseveli des cadavres? A moins qu'il n'y ai pas de traces écrites ce qui est possible dans le contexte du moment, dans ce cas cela sort de l'Histoire? Comme pour les internés du stade municipal! C’est tout le débat sur la fiabilité des archives par omissions surtout lorsque l'on sait qu'il n'y a pas eu volontairement d'enquête! Sous le faux prétexte de Katz que l'ALN n'en voulait pas! lui qui avait dans le passé travaillé dans les services de renseignements et avec de nombreux informateurs musulmans en Oranie !

JF Paya   le 28 Janvier 2010

C’EST LA REPONSE à la QUESTION DE CORRESPONDANTS dont voici la teneur : 

   Jean François Paya puis je avouer que si le 5 juillet a été une journée horrible, il en faut pas  tout focaliser sur elle. Il est normal de demander que des archives jusque là réservées soient ouvertes aux historiens en priorité. Mais pourquoi ces massacres ont eu lieu à Oran et non à Alger ? J’ai non pas la mais une réponse. A Alger dés la mi juin l'OAS avait cessé  ses activités. On sait pourquoi. A Oran aussi mais trop tardivement. L'extérieur (Tlemcen) a pu alimenter le feu. Mais il était intérieur.

PAR JEAN FRANCOIS PAYA   cercle Algérianiste du Poitou

RETOUR JEAN FRANCOIS PAYA ORAN 5 JUILLET 1962  

Retour vers nos lectures. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
IL FAUT COMMENCER PAR CITER LES MILLIERS DE MASSACRES COMMIS PAR L OAS A ORAN ET ALGER VOITURE PIEGEE AU PORT D ALGER PLUS DE 100 DOKERS INNOCENTS TUES L OAS A ASSASSINE MEME DES AVOCATS ET INTELECTUELS FRANCAIS SON BUT CREER UNE GUERRE CIVILE EUROPEENS CONTRE ALGERIENS POUR FAIRE INTERVENIR L ARMEE FRANCAISE ET SABOTER LA PAIX
Répondre
P
beaucoup de civils français reposent au fond de la sebkha d'oran éxecutés froidement par des hordes de sauvages parmi eux il y avait un certain ATTOU et son lieutenant un muet qui habite Ain el turck ,le premier à été nommé directeur des Abattoirs d'oran!!!!,le second n'hésite pas à montrer ses photos ou debout il tenait des tetes de français fraichement décapités
Répondre
A
c'est l'OAS qui a appliqué la politique de la terre brulée assassinats de fatmas d'intellectuels comme Feraoun ami de Camus et Robles même les français amis des algeriens étaient asssassinés
Répondre
C
*Plus nous étudions, sera plus la.
Répondre
A
How wonderful! Break a leg*
Répondre
K
Bonjour,<br /> j'ai vécu ce drame du 5 juillet, je suis partie à 17 ans en plein couvre feu avec mes parents vers la senia, l'exode était terrible, ils laissaient passer une voitures sur trois et zigouillaient les autres, Dieu était avec nous ce jour là, car nous avons pu mettre les pieds en FRANCE et nous étions enfin FRANCAIS.
Répondre
S
Si De Gaulle avait disparu avant la fin juin 1962, le cours de l'histoire aurait basculé sur une Oranie de pieds-noirs indépendante de la France, et qu' Oran serait à l'identique d' Orania en Afrique du Sud ! Mais l'épopée n'est pas finie , la conjoncture en Algérie plaide en faveur d'un retour triomphal des PN seuls capables de sauver ce pays d'une auto-destruction tragique irréversible !
Répondre
J
J'étais enfant en 56 à la fin du protectorat français au Maroc. Notre famille à Oran a vu débarquer de vagues parents expagnols qui avait vécu au Maroc et qui se repliait en algée. Je n'avsi que 8 ans, mais le me souviens qu'ils racontainet des histoires de massacres d'européens et qu'ils prédisaient que la même chose se produirait en Algérie si celle-ce devait devenir indépendante. Cela devait pesr dans l'esprit de mes parents qui en Juin 62 m'expédièrent manu militari en France avec ma soeur tandis qu'ils restaient derrière. Le 5 juillet mon père célébrait son anniversaire en déjeunant dans un restaurant du boulevard Sébastopol quand la foule agitée a commencé à déferler du Village Nègre. Les nouvelles de massacre ont commencé à circuler et le patron du restaurant a abjuré mes parents de rentrer chez eux sans tarder. Ils sont rentrés précipitemment à pied dans leur appartement provisoire de la rue Béranger (2 kilomètres interminables dans des rues désertées). Devant la porte il y avait un ATO armé d'une MAT. Heureusement, il était seul et n'ayant pas à se faire valoir auprès de compagnons, il s'est contenté de les menacer sans tirer. Avant nous avions vécu à la Cité Petit, mais c'était devenu trop dangereux. Les arabes faisaient pression sur les habitants pour les chasser et investir leurs demeures. Ainsi, l'un d'entre eux a "acheté" le magasin de chaussures de mon grand-père, avec son stock et son mobilier pour un billet de 500 francs anciens (même pas l'Euro symbolique). La chasse au butin était pour beaucoup dans l'attitude des arabes. Il est évident que si nous étions restés, il y aurait moins eu à s'aproprier. Il s'agissait de semer la terreur et de mettre cela sur le compte de l'OAS pour excuser tout ça. La France a expliqué la tuerie du 26 mars rue d'Isly à Alger par un tir supposé de FM sur les militaires, l'Algérie emprunte une page de ce livre quand elle met le massacre du 5 juillet sur le compte de tirs d'armes automatiques sur la foule en liesse sur la place d'Armes. C'est le jeu éternel qui consiste à rejeter la responsabilité sur la victime. On ne peut pas dire que nous n'avions pas été prévenus. Au bout de 7 ans de guerre, nous savions à qui nous avions à faire. Nous n'avions rien à espérer de l'ennemi ou d'un gouvernement français, qui un peu plus de 3 mois plus tôt avait tout fait pour se débarrasser à la sauvette de l'Algérie. Merci la France, merci De Gaulle.
Répondre
J
UN DOCUMENT QUI CORROBORE NOTRE ENQUETE<br /> <br /> 50 em ANNIVERSAIRE DE l'EMG D "OUJDA <br /> <br /> http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/21/print-2-94570.php
Répondre
J
A la demande de certains J'explicite "le Deal" possible en marge des "accords d'Evian" non signés par ceux de l'ALN du Maroc qui allaient prendre le pouvoir c a dire conservation des bases militaires et surtout d'éssais Atomiques Françaises contre appuis tacite pour prise de pouvoir ,ouverture des fontiéres et non possibilité d"enclave Européenne à Oran Kébir <br /> En tout cas c"est ce qui s"est bien passé!
Répondre
J
A mon avis il ne pouvait s'agir que de supputations découlant de la situation stratégique d'Oran mais non fondées encore à moins de bien connaitre les luttes internes du FLN et le fait que l'armée Francaise ne protégerait pas ses ressortissants or se souvenir<br /> Note aux chefs de Corps n°99 /saor/3/ope du 20 juin signée général Katz qui prévoit l'usage de la " légitime défense " y compris pour les ressortissants Français après le 3 juillet (non appliquée sur l'ordre du pouvoir central la veille de l'indépendance, avec l'ordre strict de consigner les troupes)<br /> Ordre d'autant plus criminel sur le plan local si on avait su à l'avance mais rien ne l'indique dans les rapports du 2em Bureau meme favorables aux PN ni dans ceux de la partie du FLN locale vite débordée par l'extérieur Pour moi la question reste posée d'un "deal" au plus haut niveau avec ceux qiui allaient réellement prendre le pouvoir en Algérie!
Répondre
O
Serait-il possible de retrouver ce journalmiste suedois M. Gunnar Andersen, pour avoir son témoignage.<br /> Merci<br /> Oriane30 fille de disparu du 5 juillet
Répondre
L
En mai 62 j"ai rencontré chez des amis (Devallet) Gunnar Andersen, journaliste suédois de l'Expressen marié à une Oranaise (G.Gantès) qui avait longuement enquêté en Ville Nouvelle et me demanda si j'entendais rester à Oran après la fin juin. Comme je répondais par l'affirmative, il m'a déclaré "Oh, après la fin juin ce sera la(sic) massacre". D'où pouvait-il tenir une affirmation aussi catégorique ? De partisans de Boumedienne dont le plan était déjà établi ? De militants locaux qui mijotaient leur coup sans en référer à des instances éloignées ? De pures rodomontades sans fondements ? D'une "intox" destnée à précipiter le départ des Européens ? Et si un journaliste étranger avait pu recueillir pareilles rumeurs peut-on croire que les R.G. n'en savaient rien ? Quelles que soient les causes du massacre, il n'était pas improvisé et ne pouvait être une surprise ni pour les responsables de l'ALN, ni pour le FLN local, ni bien sûr pour les autorités françaises.Il est tout de même étrange que M.Chevènement ait été chargé précisément ce jour-là, aux heures les plus chaudes, d'embarquer à Mers el Kébirune tapisserie de Lurçat !
Répondre
Publicité