Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
18 juin 2011

L’USDIFRA communique

Le 18 juin 2011

 

L’USDIFRA communique :

 

Le 15 juin 2011 se sont tenus à Paris des entretiens entre les représentants de plusieurs associations de rapatriés dont l’USDIFRA et M. Christian FREMONT, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.

M. Eli ABOUD, Député de l’Hérault et Président du groupe parlementaire d’études aux rapatriés et M. Renaud BACHY, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, et depuis peu Président de l’ANIFOM, assistaient également à cette réunion.

 

Les représentants des associations de rapatriés ont été très surpris de constater qu’aucune mesure nouvelle n’était envisagée par le Chef de l’Etat et le Gouvernement tant en ce qui concerne le domaine mémoriel et moral qu’en ce qui concerne le domaine matériel. Ceci alors que lors d’entretiens préliminaires tenus le 22 novembre 2010, les graves insuffisances de la politique suivie ces dernières années à l’égard des rapatriés avaient été soulignées et des directions précises de travail avaient été indiquées.

 

Il devient maintenant très probable que le mandat Présidentiel du Président Nicolas SARKOZY se terminera sans que ses engagements à l’égard de la communauté rapatriée ne soient tenus.

 

L’USDIFRA et les associations présentes lors de ces entretiens ainsi que toutes les associations représentatives de la communauté des français d’Afrique du Nord doivent se rencontrer prochainement pour apporter une réponse politique au non respect des engagements pris par le Chef de l’Etat.

 

L’USDIFRA a été créée en  août 1965  quand de nombreux rapatriés d’Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé.

Depuis sa création, elle s’est fixée  pour mission de défendre essentiellement leurs intérêts matériels, ce qui a permis d’atténuer certaines des difficultés matérielles et morales de réinstallation qu’ils rencontraient. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd’hui, 49 ans après le rapatriement.

 

L’USDIFRA a été à l’origine de l’action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l’Homme de l’ONU ainsi que de diverses actions judiciaires ayant pour but de réparer les préjudices subis par la communauté rapatriée.

 

L’USDIFRA a proposé en 2010 à toutes les associations, amicales et syndicats de rapatriés de s’unir en vue d’assurer de meilleures conditions de représentation de la communauté rapatriée.

Ceci a conduit à la création du Conseil National Supérieur de l’Union des Rapatriés (CNSUR)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bjr, je suis fils de rapatriés de Tunisie ayant tout perdu. Mes parents à présent décédés ont reçu une somme ridicule dans les années 1990. Les ayants-droits peuvent-ils prétendre à un complément d'indemnisation ? sachant que M. Sarkozy a demandé la cloture de ce dossier ; pouvons nous garder espoir ? Que prévoient les candidats aux élections ?<br /> <br /> Que devons nous faire ? Merci pour votre aide et vos infos. Cordialement,
Répondre
R
Je suis un ancien du 110 R I M EEAC<br /> Ope dans le djebel amour <br /> Vialard ope ouarsenis<br /> Chef de poste d'une grande ferme <br /> Un gapian A +
Répondre
E
Je suis entierement d'accord avec andalou et je <br /> suis encore tout étonné de voir que tous les res<br /> ponsables d'associations ont encore un espoir en<br /> tous ceux qui nous ont fait tant de mal,alors chers compatriotes il ne nous reste plus qu'un seul espoir MARINE LE PEN
Répondre
A
Comment peut-on encore être "surpris" du mépris dont les gaullistes et assimilés nous tiennent depuis plus de 50 ans, ESTROSI à NICE, SARKOZY à PARIS, continuent dans la lignée du grand menteur?! Une seule satisfaction pour nous: chassons-les aux prochaines élections, envoyons-les aux oubliettes de l'histoire.
Répondre
J
ce n'est pas avec la gauche que ça va changer, alors on ne croit plus nos politiques, sinon Marine,
Répondre
Publicité