Prix littéraire NORBERT CEPI 2014, d'Antibes Juan Les Pins au 36e salon des écrivains et artistes rapatriés D'AFN.

couverture 3

Auteur de plusieurs essais sur l'Algérie dont ''Le cœur et la mémoire '' et ''les jardins d''ALGER'' José Yvars vient de terminer son 3e ouvrage ''CAMUS et la survivance des Pieds-Noirs''.

Les Editions de la Ribassière ont le plaisir de nous informer de la sortie du livre

Éditions de la Ribassière Marseille - Tél. : 06 18 21 77 31 editions.ribassiere@gmail.com

4 de couverture 3

            Cet essai traite d'une façon minutieuse sur le drame et la grande injustice que dut subir le peuple Pied-Noir ainsi que les Harkis, en cette période encore douloureuse de la guerre d'Algérie et de sa fin tragique ainsi que sur les rudes épreuves qu'ils endurèrent lors de leur implantation en France. Mais à travers l'hommage dû à CAMUS, cet ouvrage engagé traite et dénonce également  les injustices doctrinales imposées par les différents gouvernements français qui se sont succédé en cinquante ans et qui tous, ont cédé et cèdent encore à la tentation de détruire la mémoire de ces peuples et celle de leurs pères en participant inexorablement à la gestion maîtrisée d'un abominable ethnocide des temps modernes.

            Ces peuples tyrannisés auront-ils droit à leur propre survivance ? L'auteur apporte dans sa quête de vérité, une réponse philosophique, équitable et lucide.

            Cet ouvrage n’est en aucune façon la biographie de Monsieur Albert Camus, l’auteur n’en a jamais eu ni l’intention ni la prétention. Cependant, pour illustrer son texte et rendre un hommage plus incisif au prix Nobel de littérature à l’occasion de la commémoration en novembre 2013 du centenaire de sa naissance, l’auteur utilise certaines de ses citations et évocations, tirées de ses “Chroniques Algériennes” ou de ses œuvres, “Noces” et ”le Premier homme”.

            Ces “Mémoires Françaises” se doivent d’être considérées avant tout comme un hommage respectueux, admiratif et fraternel à l’égard du grand écrivain disparu. L’auteur voit ces ’’Mémoires Françaises’’ comme un devoir de mémoire rendu et dû à sa terre natale arrachée ainsi qu’à ses aïeux catalans qui, pauvres et sans haine, poussés par la misère eurent le courage d’émigrer en Algérie au 19 e siècle.

Le monde est comme un homme, il naît, il grandit et il meurt ! Mais ne crains rien, ta jeunesse se renouvellera comme celle de l’aigle. (Saint-Augustin,Africain, Berbère, Chrétien, évêque d’Hippone)

Dans la collection “Algérie Inoubliable”, du même auteur :

Tome 1

Le Coeur et la Mémoire ..........................................520 pages

(L’Algérie Française de 1830 à 1962)

Tome 2

Les jardins d’Alger...................................................374 pages

(Version courte du Coeur et la Mémoire)

Tome 3

CAMUS et la survivance des Pieds-Noirs...................350 pages

(Mémoires Françaises d’Algérie)

Ces ouvrages sont en ventes sur commande dans toutes les librairies métropolitaines et pays francophones et en ligne sur amazon.fr

Contacter José Yvars

Retour NOS LECTURES