Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
6 mai 2014

JEANNE D'ARC DE CAEN - RDV de l'ANFANOMA

JEANNE, L’ORANAISE ÉTAIT ACCUEILLIE A CAEN VOICI 50 ANS

1

            Brillant de tous ses feux, Jeanne d’Arc, juchée fièrement sur son destrier, arrivait à Caen voici un demi-siècle. La statue avait quitté Oran dans la plus grande discrétion, après avoir veillé quelque 30 ans sur la cathédrale. L’Armée l’avait prise en charge, peu de temps après l’indépendance, lui évitant ainsi avanies et dégradations…

            L’ANFANOMA, doyenne des associations de Français Rapatriés était là pour l’accueillir. Le Maire de Caen, M Jean-Marie Louvel, dont la sollicitude désintéressée envers les Rapatriés a été exemplaire, avait consulté son président de section à Caen, M Setti, qui avait approuvé d’enthousiasme le projet. Le 10 mai 1964, au centre de l’une des plus grandes places de Caen, la place de la Résistance, si bien nommée, sur l’avenue du Six-Juin menant au château, il dévoilait le Monument devant une foule innombrable venue de tous les coins de France.

            L’ANFANOMA sera encore là, le 11 mai 2014, pour célébrer cet anniversaire important. Son président national, M Yves Sainsot, lui-même témoin et acteur de cette inauguration, sera présent pour en rappeler les conditions mouvementées.

M Raymond Soriano, président de section à Caen, accueillera les Autorités civiles et les Porte-drapeau devant la Statue.

Il convie, au nom de l’ANFANOMA, tous les Français Rapatriés et sympathisants à assister à cette cérémonie le 11 mai à 10h45, Place de la Résistance, avenue du Six-Juin à Caen.

2

Jeanne d'Arc - Cathédrale Oran

ysainsot president anfanoma ceremonie jeanne d'arc

Yves Sainsot président ANFANOMA cérémonie Caen - Jeanne d'Arc

 

contacts : raymond.soriano@orange.fr    /     vauclair@neuf.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
NOTES SUR LA STATUE DE JEANNE D ARC A ORAN<br /> <br /> La statue de Jeanne d Arc erigee en 1931 a Oran le fut bien grace a une souscription populaire sans aide de l Etat, dans toute l Oranie a l initiative de l·Eglise Catholique qui voulait celebrer cette beatification tardive et "contrer " aussi un peu l"engouement de certains Oranais pour les Saints Espagnols !ce qui ne les empechaient pas de nommer la statue de la Sainte "El Cavallo de Oro"le cheval d"or,car dore a l or fin cette magnifique production a vu les horreurs du 5 juillet 62 affublee d"un drapeau vert et blanc. A Oran ce monument qui appartenait a tous les Oraniens portait l inscription "A <br /> <br /> Sainte Jeanne D·Arc" qui a disparue aujourd·hui !<br /> <br /> Allez l admirer si vous passez a Caen place de la Resistance la bien nommee :CORDIALEMENT JF PAYA
Répondre
S
a l epoque nous chantions l hymme a jeanne d arc sur le parvis de la cathedrale le jour de sa fete avec musique et tousles patronnages d oran.belle epoque .b ravo pour son retour a caen.souvenir pied noir.
Répondre
Publicité