JEANNE, L’ORANAISE ÉTAIT ACCUEILLIE A CAEN VOICI 50 ANS

1

            Brillant de tous ses feux, Jeanne d’Arc, juchée fièrement sur son destrier, arrivait à Caen voici un demi-siècle. La statue avait quitté Oran dans la plus grande discrétion, après avoir veillé quelque 30 ans sur la cathédrale. L’Armée l’avait prise en charge, peu de temps après l’indépendance, lui évitant ainsi avanies et dégradations…

            L’ANFANOMA, doyenne des associations de Français Rapatriés était là pour l’accueillir. Le Maire de Caen, M Jean-Marie Louvel, dont la sollicitude désintéressée envers les Rapatriés a été exemplaire, avait consulté son président de section à Caen, M Setti, qui avait approuvé d’enthousiasme le projet. Le 10 mai 1964, au centre de l’une des plus grandes places de Caen, la place de la Résistance, si bien nommée, sur l’avenue du Six-Juin menant au château, il dévoilait le Monument devant une foule innombrable venue de tous les coins de France.

            L’ANFANOMA sera encore là, le 11 mai 2014, pour célébrer cet anniversaire important. Son président national, M Yves Sainsot, lui-même témoin et acteur de cette inauguration, sera présent pour en rappeler les conditions mouvementées.

M Raymond Soriano, président de section à Caen, accueillera les Autorités civiles et les Porte-drapeau devant la Statue.

Il convie, au nom de l’ANFANOMA, tous les Français Rapatriés et sympathisants à assister à cette cérémonie le 11 mai à 10h45, Place de la Résistance, avenue du Six-Juin à Caen.

2

Jeanne d'Arc - Cathédrale Oran

ysainsot president anfanoma ceremonie jeanne d'arc

Yves Sainsot président ANFANOMA cérémonie Caen - Jeanne d'Arc

 

contacts : raymond.soriano@orange.fr    /     vauclair@neuf.fr