Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
28 octobre 2014

JEANNE D'ARC

Retour sur le parcours hors du commun de cette statue emblématique du centre-ville de Caen.

JA2 paya

photo "JF PAYA CAEN"

            Dorée, fière sur son cheval, l’étendard à la main, et surélevée sur son piédestal de granit, la statue de Jeanne d’Arc domine la place de la Résistance à Caen. Comme si cela avait toujours était le cas. Pourtant, un jour de mai 1931, elle illuminait déjà et pour la première fois une autre place, bien loin de Caen.

            Fondue par Joseph Ebstein, elle fut l’un des points d’orgue des commémorations du centenaire de l’occupation française en Algérie. Elle se figea alors sur le parvis de la cathédrale d’Oran. Elle eut même le privilège d’inspirer Albert Camus. Dans La Peste, le Prix Nobel de littérature 1957 écrit ainsi : “Rambert se rendit sous le porche de la cathédrale, cinq minutes avant huit heures. Le soleil, derrière les maisons de l’Est, réchauffait seulement le casque de la Jeanne d’Arc entièrement dorée qui garnit la place.”

            L’expérience algérienne de la statut s’arrêta en même temps que la présence française. Pendant l’exode, elle fut rapatriée dans l’Hexagone avant d’être offerte par l’Etat à la Ville de Caen. Le 10 mai 1964, le maire Jean-Marie Louvel l’inaugurait sur la place de la Résistance. Quatre ans plus tard, l’épée originale fut volée. Celle qui la remplaça le fut à nouveau en 2001.

Retour enquètes Jean-François Paya

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La statue de Jeanne d Arc érigée en 1931 a Oran le fut bien grace a une souscription populaire sans aide de l Etat, dans toute l Oranie à l initiative de l·Eglise Catholique qui voulait célebrer cette béatification tardive et "contrer " aussi un peu l"engouement de certains Oranais pour les Saints Espagnols !ce qui ne les empechaient pas de nommer familiérement la statue de la Sainte "El Cavallo de Oro"le cheval d"or,car dorée a l or fin cette magnifique production a vu les horreurs du 5 juillet 62 affublée d"un drapeau vert et blanc. A Oran ce monument qui appartenait a tous les Oraniens portait l inscription "A Sainte Jeanne D·Arc" qui a disparue aujourd·hui !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez l admirer si vous passez a Caen place de la Résistance la bien nommée<br /> <br /> NB 1/ Condamnée par un tribunal eclésiastique elle n'accède à la sainteté, que près de 500 ans après sa mort. Sa fête est fixée à la date de son martyre, le 30 mai. En 1922, enfin, la France décide de faire solennellement de Jeanne d’Arc, « la sainte de la Patrie », sa patronne secondaire.CORDIALEMENT JF PAYA<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par JF PAYA,
Répondre
Publicité