12 octobre 2013

MISSERGHIN

Village de naissance de la clémentine

ORIGINE DE LA CLÉMENTINE

            En 1892, un religieux agronome venu de France, le Frère Clément missionnaire de la Congrégation des Frères du Saint-Esprit, (Vincent Rodier de son nom civil né à Malvieille dans le Puy de Dôme en 1839,) fut nommé chef des pépinières à l’orphelinat créé par le Père Abraham alors directeur de la Congrégation du Saint Esprit  à Misserghin, près de la ville d'Oran.

            Sur le terrain de la propriété au bord de l'Oued Misserghin se trouvait un arbre non cultivé qui avait poussé là parmi les lentisques, ce n'était ni un mandarinier ni un oranger.

            Un jeune arabe qu'il avait surpris à en déguster lui dit que ces fruits étaient délicieux, n’avaient pas de pépins et de plus étaient facile à éplucher.

            Intéressé par cette espèce de fruits, Frère Clément prit la décision de faire des greffes avec des greffons pris sur l’arbre inconnu.

            Ce nouveau fruit s’appellera «clémentine» du nom de son inventeur. Bien d'autres reprirent l'idée et développèrent la production et la vente de ce fruit du hasard.

            Toutefois des études récentes menées par l’INRA de San-Giuliano en Corse consacrée à l'agrumiculture, ont montré à partir de l’analyse des chromosomes qu'il s'agissait en fait d'un hybride entre le mandarinier et l'orange douce (Citrus sinensis). La multiplication des clémentiniers du fait de l’absence de pépin s’est toujours fait par greffage d’une branche de clémentinier sur un porte-greffe différent suivant les régions ou elle est effectuée.

Le clémentinier par contre a maintenant pratiquement disparu d’Algérie.

Statue du père Clément

Misserghin-3

Misserghin4

Misserghin-5

Oran- SDV- 7153-

Misserghin 65

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Misserghin 600

Misserghin 601

Misserghin 603

Misserghin2

Misserghin 142

 

Retour Villes et Villages d'Oranie.

Posté par popodoran à 23:43 - - Commentaires [12] - Permalien [#]