Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
10 septembre 2009

LA MARSEILLAISE

Document transmis par Pierre Salas 09/09/09

Peu d’entre nous connaissent l’origine de cet hymne à l’amour du drapeau français composé le 25 Avril 1792 par Rouget de Lisle qui le créa  (à la demande du baron De Dietrich, Maire de Strasbourg) pour l’armée du Rhin.

Ce chant ne fut adoubé que trois ans plus tard par la Convention, laquelle le 14 Juillet 1795 le décréta chant National.

100 ans plus tard, le 14 février 1879, la Marseillaise devint l’Hymne National de la France.

Nos poilus de 14-18 ( où se mêlaient Français de France,  noirs, blancs ou basanés, venus d’Afrique du Nord, d’AOF, d’AEF et d’ailleurs) en prenant d’assaut à la baïonnette les tranchées Allemandes, le chantaient en chœur , à la grande trouille de nos ennemis, qui en mouillaient leurs culottes.

Il est bon, qu’à l’heure où la France devient multiraciale, les candidats à l’honneur de devenir des Français à part entière, connaissent le sens profond et la portée des paroles afin qu’il ne  huent plus l’Hymne national de leur terre d’accueil comme lors de la rencontre amicale de football France Algérie, d’il y a quelques années.

Les vrais Français et les Pieds-noirs aussi, se mettent au garde à vous, lorsque retentissent les premières notes de La Marseillaise.

Et c’est en chantant à pleins poumons  cet hymne que les partisans de l’Algérie Française, aidèrent à mettre en place un gouvernement félon devenu le 19 Mars 1962 le souteneur des fellaghas et de cette racaille dont personne d’ailleurs, n’en veut en Algérie depuis cette époque et encore de nos jours.( surtout après le score dirigé des élections de ces temps derniers)

          Inspirons-nous des paroles du 13ème couplet de la Marseillaise, lesquelles plus que jamais prennent toute leur signification à l’heure où beaucoup des notres, minés par l’age et le chagrin, ont disparu.

          Ces paroles reflètent bien nos espérances car elles donnent la marche à suivre à nos enfants et à ceux qui croient en les vraies valeurs de La France.

Nous entrerons dans la carrière,

Quand nos aînés n'y seront plus ;

Nous y trouverons leur poussière

Et la trace de leurs vertus. (Bis)

Bien moins jaloux de leur survivre

Que de partager leur cercueil

Nous aurons le sublime orgueil

De les venger ou de les suivre.

Aux armes, citoyens !........ Etc.

Que chacun d’entre nous les méditent, en fassent leur credo, et les enseignent dans les écoles, c’est tout le mal que je souhaite pour l’avenir de notre beau pays.

Pierre SALAS salas-pierre@bbox.com

RETOUR PIERRE SALAS.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité