Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
7 mars 2010

INVITATION A L'UNION PN A NIMES DU 24 AVRIL 2010

Spoliés en 1962  Union Syndicale de Défense Toujours spoliés en 2010

des Intérêts des Français Repliés d'Algérie

Populations déplacées contre leur gré

Association loi 1901 – J.O. n° 6894 du 3 août 1965 – SIRET 424 348 514 00011

U.S.D.I.F.R.A.

Membre fondateur et animateur du C.N.S.R. (Conseil National Supérieur des Rapatriés)

Membre du Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés

*********************************

USDIFRA

Solliès-Pont, le 4 mars 2010

Cher Président, Cher Compatriote, Cher ami,

Suite à ma lettre du 9 janvier, j’ai eu un certain nombre d’appels de présidents d’associations et d'amicales qui m’ont dit partager mes vues sur notre désunion qui limite tragiquement nos moyens d’action.

Vous le savez comme moi, dans les cercles de pouvoir, on se prépare à clôturer le dossier et à s’asseoir définitivement sur nos Droits.

On peut parfois entendre, ici ou là, "Le problème rapatrié est réglé". Il arrive même qu’on l’écrive.

Je suis sur que vous aussi vous l’avez déjà entendu et malheureusement, cela arrive de plus en plus souvent !

Il faut réagir !

Mais que pourrons nous faire si nous agissons en ordre dispersé ?

Chaque année, peut être même chaque mois, voit disparaître plusieurs des nôtres.

Dans le secret des cœurs de ceux qui partent, il y a sans doute la tristesse et le désespoir de savoir que, 48 ans après notre départ forcé de ce qui fut notre pays, peu de nos problèmes moraux et matériels ont été résolus.

Une grande lassitude envahit ceux qui restent et qui se demandent si cela vaut la peine d’entretenir la flamme après tant de déceptions et de combats infructueux.

Mais, soyez en surs, chacun garde au plus profond de lui-même, un petit espoir, le rêve que notre communauté soit réhabilitée, aussi bien pour son passé que pour son présent et que ses droits soient restaurés.

Faisons que ce rêve, partagé en silence par des centaines de milliers de nos compatriotes, devienne une réalité et que notre communauté soit enfin rétablie dans ses droits moraux et matériels.

N’attendons pas que ce combat pour la réhabilitation morale et pour les intérêts matériels de notre communauté cesse faute de combattants après que nos rangs se seront  tellement éclaircis jusqu’à nous rendre impuissants.

Dans deux ans seulement, en 2012, cela fera cinquante ans que nous serons partis d’Algérie ; il ne vous aura certainement pas échappé aussi que 2012 sera une année qui verra en France des échéances électorales très importantes. Ces années électorales ont été propices dans le passé, aux quelques avancées en faveur de notre communauté qu’elles aient été dans le domaine moral ou dans le domaine matériel.

Je vous ai proposé, le 9 janvier, d’étudier ensemble les actions que nous pourrions mener en commun, ceci dans le respect de la spécificité de chacun.

Je vous propose à cette fin  de nous rencontrer avec tous les Présidents d’associations et d'amicales le samedi 24 avril, de 9h à 11h au Mas de Galoffre, Route de Générac à Nîmes afin de débattre entre nous de tout cela.

Espérant votre présence et vous remerciant par avance de votre contribution active à ce débat.

Je vous adresse, cher Président, cher Compatriote et cher Ami, l’expression de mes salutations les plus amicales. Je forme aussi les vœux les plus fervents pour que grâce à une plus grande proximité et une plus grande coopération entre nos associations nous obtenions enfin ce que nos compatriotes attendent depuis si longtemps.

Gabriel Mène

Le Président Les Renaudes  83210 SOLLIES-PONT

Tél.: 04 94 33 68 38 Fax : 04 94 33 35 25 Port : 06.09.78.58.92 

gabriel.mene@wanadoo.fr

Retour à tous les communiqués.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Gabriel je te mai ces quelques mots pour te demander comment tu vas toi est ta petite famille je t embrasse a bientôt Yves stella
Répondre
Publicité