Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
5 février 2011

BOU-TLELIS

Bou-Tellis du nom du marabout  "le père au sac" laissa son nom dans la région et l'orthographe du vocable devint : Bou-Tlélis.

        Autour du marabout de Bou-Tlélis, le sol était couvert de palmiers nains, une nappe d'eau entretenait le sous-sol en état permanent de fraîcheur offrait la possibilité d'installation d'un village. L'autorité militaire hésita sur le choix de son emplacement. La salubrité était compromise par les fièvres paludéennes et la dysenterie à cause du voisinage du lac salé de la Grande Sekba d'Oran et des marais entourant les sources de Brédéa.

        Un camp, protégé par une redoute et commandé par un lieutenant, est installé en ce dernier point, en 1840, comme gîte d'étape de la route d'Oran à Tlemcen, puis déplacé vers l'ouest pour fuir les marais.

        Le 1er septembre 1847, un décret royal fait de Bou-Tlélis un centre de population annexe militaire de Misserghin, le décret de 1848 en fait une colonie agricole et le décret du 5 avril 1855 un Centre de colonisation.

Situation

Bou_tl_lis_la_place

Bou_tl_lis_l__glise

Descendants_Alsaciens

Les descendants des premiers colons Alsaciens de Bou-Tlélis

La_Poste

Le_caf_

L_hotel_des_voyageur

Retour Villes et Villages d'Oranie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je suis a la recherche de personnes ayant vécu ou ayant été a l école de Bou Tlélis. <br /> <br /> Mon père, M Martinez Cosme (dit néné), a travaillé chez M Montero Alfred a Sidi Bakhti.<br /> <br /> Je m appelle Andrée Martinez, je suis née en 1954 a Oran et j ai passé mon enfance a Bou Tlélis jusqu en aout 1962. J ai un frère Vincent née en 1941 et une sœur Renée née en 1943.<br /> <br /> Nous étions en pension a Bou Tlélis chez Mme Olivier.<br /> <br /> Je vis désormais dans la région Toulousaine.<br /> <br /> Je suis retourné a Bou Tlélis en 2009. J ai pu faire des photos et vidéos, si des personnes sont intéressées.<br /> <br /> En espérant avoir des réponses a ma recherche.
Répondre
M
Bonjour, il paraît qu'au nord du village près d'un petit ruisseau il y avait une petite garnison (?)
Répondre
T
Bonjour, je cherche des informations, des anecdotes, où des personnes qui ont connus mes aieux de Bou Tlélis. Il s'agit de la fammille TORRES.<br /> <br /> Mon arrière grand père Antonio TORRES (décédé en 1956) était commis de ferme, apparemment à la ferme Jarsaillan, fils de Antonio, Manuel TORRES marié à Maria Josefa Serrano, veuve Cuesta, de Bou-Sfer. Antonio avait une soeur Cécilia TORRES. <br /> <br /> Antonio TORRES et Maria Del Carmen JOYA (d'Almeria) ont eu 4 enfants: Marie-Louise, Marie-Antoinette, Noël (mon grand-père) et Raymond.<br /> <br /> Si vous avez des infos sur les TORRES, JOYA ou CUESTA faites moi signe. Merci (florianne26@hotmail.fr)
Répondre
B
suite a mon dernier courrier, mon Père était Bonillo Manuel née à Lamtar et ma Mère Rios Josephine épouse bonillo manuel, nous habitions Bou-tlélis.Si une personne à des information, j'enserais trés heureux<br /> <br /> merci
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> je suis Julien Bonillo je suis né à Bou-Tlélis en 1948, je voudrais savoir si quelqu'un a connu ma famille et je cherche aussi l'adresse ou nous habitions, j'étais jeune et je ne m'en souviens pas<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
Bonjour à tous et toutes<br /> <br /> quelqu'un aurait des infos sur une ferme située a environ 1 km au nord de Boutlélis appartenant à la famille MARTINEZ. Mes grands parents (Matias MAYOR et Isabel MARTINEZ y demeuraient ainsi que ma mère Renée MAYOR née en 1939 – tj en vie). Déprès ma mère, cette ferme était située près d'un petit ruisseau.<br /> <br /> Je crois avoir localisé cette ferme via google map, elle est située près d'un ruisseau (petite rivière)<br /> <br /> cordialement
Répondre
H
je m'appel Hadjazi je suis de Bou-Tlélis et je suis à la recherche de mes amis piéds<br /> <br /> noir de mon village Claude Antoine ANDREO sa soeur Marie Rose ,Annie MACIA<br /> <br /> Rolande PEREZ, Viviane CASTILLO
Répondre
B
Bonjour,les Bou-Tlélissiens-nes<br /> <br /> .<br /> <br /> Je vous souhaite une année 2021 plus positive à tous points de vue que 2020. <br /> <br /> Santé ,Paix et Bonheur à vous tous ,
Répondre
H
Hadjazi Mohamed recherche la famille Andreo Claude Antoine ou sa soeur Marie Rose enfants de Blas et de Mercedes Sanchez de la commune de Bou-Tlélis<br /> <br /> me contacter au mhhadjazi@gmail.com merci
Répondre
C
Bonjour à tous ; j’écris de la part de ma maman Gladys Grimal. Elle est née en 1951 à oran . Elle habitait à boutlelis ; avec ma grand-mère qui s’appelait rose Grimal et mon grand-père jean Baptiste Grimal.ils avait une grande propriété à boutlelis. Le cousin de ma maman s’appelle Alain Grimal et elle aimerait bien reprendre contact et retrouver de la famille ! Si vous avez des informations ! Je suis preneuse ! Et ma maman Gladys serait vraiment contente ! Merci à tous . Merci
Répondre
E
Bonjour à tous, mon épouse est une arrière petite-fille de Robert Schneberger et Laure-Marie Finsterbach. J'écris l'histoire du père de Laure-Marie : Eugène décédé en 1953 à Bou Tlélis. Qui pourrait m'aider avec photos, souvenirs, documents sur sa maison, son école, etc. Merci. Recevez mes amitiés
Répondre
A
Bonjour à vous qui lirez ce message. Je m’appelle Arlette CARAVACA, fille de Joseph CARAVACA et Antoinette née SIMON. Je suis née en 1948. Mes grands-parents habitaient Bou-Tlélis, ils nous ont hébergées avec ma sœur Marie-Josée pour nous permette d’aller à l’école communale. Je me souviens du nom de la Directrice Mademoiselle JULIE. Je passais mes vacances au Cap Blanc. Je souhaiterais renouer avec les CASTELLO, les ANDREO, les PEREZ, les RIERA, les RIOS, les BUADES, les MUNOZ et certainement bien d’autres personnes dont j’ai oublié le nom. Mon adresse mail : dupuy.arlette@orange.fr Mon tél 0675483920.<br /> <br /> Merci mille fois de votre sollicitude à me répondre. Bien chaleureusement.
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Mon fils benameur ibrahim a était enlevé par son père benameur nabil dans la région de boutlelis à Oran. Mon fils ne connais rien de la langue et son père à fait croire à mon fils que je suis morte. <br /> <br /> Aidez moi à récupérer mon fils. Le procureur de France est au courant que mon fils est disparu en Algérie à boutlelis depuis le mois de novembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette enlèvement va rendre mon fils malade. Merci de m'aider à retrouver mon fils.
Répondre
H
bonjour, oui j'ai connu Mme Rosa elle habitait un bon appartement dans la rue <br /> <br /> principale en face du bar ciné bijou de Mme Alice son fils possédait un tracteur ferguson rouge si vous avez besoin de photos de la maison voici mon email<br /> <br /> mhhadjazi@gmail.com merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Quelqu’un aurait_il des informations sur la famille Salvador de Bou_tlelis.<br /> <br /> Ma mère est une fille Salvador: Marie-Rose.<br /> <br /> Je recherche des photos ou des informations de gens qui auraient connu les Salvador.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
P
nous habitions à la fin de la route qui menait à la gare , mon père Roger BONNAL était viticulteur
Répondre
F
merci beaucoup d'avoir répondu , vous etes surement mon grand oncle alors , une bonne chose de vous retrouvé .....biensur que je fais de suite part de cette belle retrouvaille a ma mére Zohra , s il vous plait j aimerais avoir aussi des renseignements sur mon grand pere s'il vous plait c est important pour toutes votre famille en france ( une blessure qui ne peut guerir sans toutes ces interrogations sur nos racines ) merci beaucoup mon oncle <br /> <br /> dieu est grand
Répondre
F
bonjour je recherche des informations sur la famille Nedjazi ou peut etre Hadjazi , Mohamed ou sa fille Zohra
Répondre
J
Merci de m envoyer le blason de boutlelis amicalement
Répondre
D
J ai deja ecrit quelques ligne sur Podoran en 2016.je suis resté un mois dans l Oranais dans le cadre de mon service militaire dans une ferme qui s appelait M SABIAH pres de Lourmel! en juillet 1960. une belle et grande ferme construite par Pierre Cholet qui etais maire de Lourmel. J ai d ailleurs rencontré dernierement ses filles Francoise et Anne Marie qui n ont pu me renseigner! j aimerais savoir si cette ferme existe encore? J aimerais retourner dans cette belle région mais je me demande si celà est possible aujourd hui? j ai 80 ans et le souvenir de cette belle Algerie en paix me rend nostalgique!
Répondre
F
mon lieu de naissance se situ a droite de l’hôtel des voyageurs mon grand pere y travaillai comme bourrelier et ma tante Odette étais secrétaire de mairie
Répondre
B
Je suis né à Bou-Tlélis en 1948 mon nom de famille est BONILLO et ma famille également sont aussi de cette ville. je recherche l'adresse exacte ou j'habité.<br /> <br /> Si des personnes nous ont connues, je serais trés heureux d'avoir mon renseignement.
Répondre
M
Hadjazi j'ai connu votre oncle joseph qui tenait la quincaillerie rue du galop sa fille Anne Marie ainsi que la famille Paquiot qui habitait le grand boulevard face les<br /> <br /> Presbytères. contacter moi par email Hadjazi (mhhadjazi@gmail.com)
Répondre
P
Fils d’Armand Paquiot et de Raymonde Serrano je suis cousins avec Georges Paquiot <br /> <br /> Mes oncles Serrano Joseph et jean Marie tenaient la quincaillerie avec leur père Pepico Serrano<br /> <br /> Je m’appercois Que la ville est en pleine amélioration <br /> <br /> Je suis accecible pour tout contact connaissant mez familles
Répondre
B
salam je me renseigne sur la famille ouenzar qui vivaient a boutlelis dorigine belge ou francais si quelqun les reconnais voici mon email bebemoumou213@gmail.com merci d avance
Répondre
F
je suis le neveu de Marcel qui lui a été a bou tlelis. j’habitais a droite de chez tata Alice qui du s'occupais du cinéma .j'ai quitté le village en juin 1966 et je suis dans le nord de la France et j'ai donc 71 an cette année
Répondre
I
Bonjour j'étais militaire à BOUTELIS en 1958 dans la Cie de TRANS comme S/Lt j,ai rencontré le fils MUNOZ , je souhaiterais savoir si il est possible de le contacter. <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> MAURICE DUMAS
Répondre
M
Bonjour concernant Victoria Françoise habitait à Bou-Tlélis la rue du Nord presque en face du château d'eau son frére fulgence avait un garage de mécanique,son père Lorenzo travailler comme éboueur à la commune mes amitiés Hadjazi
Répondre
D
J ETAIS MILITAIRE. EN 1960 J ETAIS A LA FERME DE M SABIAH PRES DE LOURMEL JE CROIS.CETTE FERME ETAIT UNE BASE DE REPOS POUR LES MILITAIRES QUI ETAIT A REGANNE POU LA BOMBE ATOMIQUE.SUR LA PLAGE DES ANDALOUSES J AI CONNU UNE FILLE DE MON AGE VICTORIA FRANCOISE FILLE D UN GARAGISTE DE BOUTLELIS JE CROIS.QELQU UN LA T LI CONNU? MERCI
Répondre
I
Bonjour, Je m'appelle Ivan de Colombel; je suis né en 1954 et j'ai vécu à Bou-Tlelis de 1956 à 1962; mon père était marié à Josette Muller, fille d'Alphonse Muller et Claire Foltz; j'allais à l'école à Bou-Tlelis et à la plage aux Andalouses; je me rappelle de quelques noms Andréo le café cinéma (le fils avait mon age), Chamond (ma soeur était amie avec une fille); nous habitions au centre du village, une maison avec balcon qui donnait sur la rue principale; il me semble qu'au dessous il y avait une épicerie (paquito ?)
Répondre
H
Bonjour les Boutlélissiénnes et Boutlélissiens<br /> <br /> je m'appelle RAHO Khadidja de la rue du galop; j'aimerais avoir des nouvelles de ma<br /> <br /> copine ANDREO Marie Rose qui étais ma voisine.<br /> <br /> marci mes amitiés
Répondre
B
Bonjour tout le monde pourquoi ne pas faire un effort pour se réunir un jour ,tout les personnes qui sont nées a boutlelis ,merci.
Répondre
S
Bonjour, je suis un jeune de Boutlélis (je m'appelle Sardi Saïd) habitant actuellement en France à Reims. j'aimerais avoir des renseignements sur mon grand père décédé qui s'appelait comme moi SARDI SAID. si quelqu'un le connaissait j'aimerais savoir sa vie , comment il était etc... si vous voulez avoir des informations sur le village mes parents y habitent encore et je vais tous les ans à Boutlélis. J'aimerais tellement qu'on me donne des informations sur ce magnifique village et surtout sur mon grand père. <br /> <br /> voilà mon mail : boutlelis51@hotmail.fr mon numéro : 0651427536
Répondre
M
bonne année ......<br /> <br /> bien que je fais partis de la génération de l’indépendance j'aurais aimer vous connaitre car en a le même amour celui de notre terre natal ,vous méritez tout le respect du monde et si je peut faire quelque chose n’hésitez a me le demander merci et encore bonne année
Répondre
M
à Chantal, je pense que votre mère s'appelle Renée Suzanne Marie fille de Pierre Joseph qui habitait avec son frére Gabriel Victor à la rue du Galop en face des Raho<br /> <br /> et à coté de Huser et SErrano Joseph Emilen es ce que c'est exact<br /> <br /> bonne Année à tous mes amitiés
Répondre
M
Bonne année et bonne sante à vous tous qui me lisaient Marie-Claude Caillaud
Répondre
B
A tous les BOU-TLELISSIENS et leur famille, je vous souhaite une très bonne année 2016, une bonne santé tout d'abord,une année sereine et positive
Répondre
B
J'ai connu des GRIMAL qui habitaient à côté de chez moi, j'habitais à l'entrée de BOU-TLELIS en venant de LOURMEL, ils avaient aussi une ferme , c'étaient des clients de mon père Mr BUADES. L'épicerie de vos parents se trouvait-elle après celle des RIERA, et de la boulangerie PARODI ??
Répondre
G
Bonjour à tous, mon nom GRIMAL Alain je suis né en 1949 à SIDI BAKTI, j'ai habité à BOU TLELIS de 1956 jusqu'au 10/1962 mes parents avait une épicerie pratiquement en face de la poste et à coté du terrain de boule. Mes grands parents maternels RIOS ALFRED entreprise de dépicage rte de gare à coté de la famille BIDORF et une ferme à SIDI BAKTI<br /> <br /> A Georges PAQUIOT, nous avons fait la communion ensemble.
Répondre
M
Raho Kadija de la rue du galop,recherche ma copine Marie Rose ANDREO qu'elle me contacte sur cet email: ishakhadjazi@gmail, ou quelqun qui la connait.<br /> <br /> amitiés Kadija
Répondre
M
Bonjour à tous, J'ai changé d'adresse mail ayant eu un incident voici ma nouvelle adresse<br /> <br /> <br /> <br /> mccaillaudmodot@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de bonnes vacances et à bientôt, la reprise ...<br /> <br /> amitiés de MC C
Répondre
A
Bonjour, je suis Annie Macia, la fille de Manuel et Odile Macia. J'aimerais avoir des nouvelles des personnes que j' ai connues. J'habitais rue du Galop à Bou-Tlelis et je vis actuellement à Moulins dans l'Allier.
Répondre
M
salut a tout les français qui ont aimaient l'algerie et trés grand merci
Répondre
G
Tous les Français d'Algérie (P.N.) de Boutlélis sont en grande partie d'origine Alsacienne , hormis quelques Espagnols ca selon les archives coloniales d'Aix en Provence , le bateau qui devait les emmener en Amérique du Sud les a débarqués à Oran sans leurs consentements et après ils ont été dirigés vers Boutlélis pour créer ce centre urbain aux environs de 1838.Misserghin à l'inverse on retrouve des origines diverses Italiennes Maltaises Alsaciennes Françaises et Allemandes et beaucoup d'Espagnols ces derniers ont traversé la méditerranée avec leurs moyens propres..
Répondre
M
Bonjour à tous<br /> <br /> si vous avez des photos de la maison de Madame Schnéberger et de sa soeur Madame Noel qui habitait près de la Mairie sur la Route d'En Ançor un grand merci aux Bout léliciens du Village .
Répondre
H
a FABRE Amélie petite fille de Charles Eugène, fait moi parvenir votre adresse Email <br /> <br /> afin de pouvoir vous envoyez les photos de votre maison,ainsi que les photos des<br /> <br /> Andalouses et prochainement celle de la ferme et la cave.<br /> <br /> amicalement hadjazi
Répondre
G
Huguette Buades, Je voudrais savoir si vous aviez pas une parente institutrice de profession ayant exercé à Misserghin et qui faisait l'aller retour Bou- Tlélis Misserghin à bicyclette m'a t'on appris on l'appelais Mme BUADES elle étais la maitresse de nombreux Misserghinois.
Répondre
B
Bonsoir, je découvre ce site qui me replonge dans ma jeunesse, je suis née à Bou-tlélis, et je souhaiterai avoir une photo actuelle de l'atelier de mon père, c'était Monsieur BUADES Emmanuel, l'atelier se trouvait sur la rue principale ,côté droit en allant vers Lourmel, le parc était à gauche de l'autre côté de la rue. Après l'atelier, c'était la villa des BONNAL, mon père avait comme clients les Bonnal, Chamond, Huser, Ivaldi, Salleles( l'ancien maire), il faisait des charrues, des remorques, enfin du matériel pour les fermes. Un grand merci par avance, je suis la dernière survivante .
Répondre
A
?
A
Bonjour j écris au nom de mon père,monsieur Fabre Gérard qui est le fils a tounet et le petit fils a Eugène et Mathilde. Vous ne pouvez pas savoir la joie qu'il a eu de vous lire , de se remémorer ses moments........auriez vous des photos des andalouses et de boutlelis le quartier entre lafamillechamond et pages...qui donnait sur la place ....continuons ......de faire vivre notre histoire
Répondre
H
Boutlélis et Misserghin les villages jumeaux de l'Algérie les rencontres de foot bal étaient trés chaudes et bien animées car ils se vouaient une rivalité terrible avant l'indépendance et quelques années post indépendance jusqu'à 1970 mais à la fin des matchs c'étaient des amis qui se séparaient avec de la limonade.<br /> <br /> COB= Le nom de l'équipe Boutlélissienne<br /> <br /> JSM= Le nom de l'équipe Misserghinoise<br /> <br /> Hélas que de bons souvenirs,malheureusement la JSM n'existe plus.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> GADRA L. de Misserghin
Répondre
Publicité