Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
7 novembre 2011

NAISSANCE DE L'ALGERIE

        Précédemment appelé Afriqya par les pays Arabes ou Berbèrie par les pays Européens, le 14 Octobre 2009 il y aura 170 ans que la France donnait son nom à l'Algérie, en effet entre Juillet 1834 et 14 Octobre 1839 la circulaire de A Schneider Ministre de la Guerre donna le nom définitif d’Algérie

        Le nom d'Algérie correspond à un pays immense (le deuxième de l'Afrique par la taille), pays au moins dix fois plus étendu que le territoire sur lequel s'étendait l'autorité du dey de l'ancienne Régence en 1830, date de l'intervention française.

         
Pour les géographes arabes du Moyen Age, seule existait «l'île du Couchant» (Djeziret el Maghreb), ensemble montagneux, forestier et steppique de l'Atlas, isolé entre, d'une part, l'océan Atlantique et la Méditerranée et, d'autre part, les vastes étendues, monotones et désertiques, de ce qu'on nomme actuellement le Sahara septentrional. Le mot Maghreb a la même étymologie que le mot Maurétanic désignant le pays du couchant, de l'occident par rapport au lieu saint de l'Islam, La Mecque. Appelée concomitamment ou successivement tout au long des siècles Maurétanie, Berbèrie (de Berbères), Barbarie (qui donnera Barbares), la fraction de cette île du couchant, l'Algérie du nord n'avait pas de nom particulier avant de devenir au XVe siècle, avant l'installation des Turcs, la Régence d'Alger, domaine politique aux limites assez floues

        Pour les Français qui s'y établissent à partir de 1830, elle ne prend que progressivement une nouvelle identité. Dès 1831 cependant, le mot Algérie apparaît à deux reprises dans l'ordonnance royale du 1" décembre créant une intendance civile. Mais on parlait toujours de l'ancienne Régence ou des Possessions françaises dans le nord de l'Afrique. Après les travaux de la Commission d'Afrique, fut publiée l'ordonnance du 22 juillet 1834, préparée par le Maréchal Soult en tant que président du Conseil, et qui instituait le régime des «possessions françaises dans le nord de l'Afrique (ancienne Régence)» C'est un texte fondamental dans lequel on a vu l'acte de naissance du pays. Le commandement militaire et la haute administration étaient confiés à un gouverneur général qui, sous le contrôle du Ministère de la guerre, disposait de toute l'autorité, prenant seulement l'avis d'un conseil composé des plus hauts fonctionnaires. De plus, décision très importante pour l'avenir, il était précisé que : «Jusqu'à ce qu'il en soit autrement ordonné, les possessions françaises dans le nord de l'Afrique seront réglées par nos services d'Alger» ou Berbèrie.
 

        Ce texte est l'Ordonnance du Roi des Français n°7654 «Sur l'Administration Civile de l'Algérie», il ne fait que légaliser pour la première fois un terme fabriqué par la langue française où il commence à avoir valeur d'usage. Depuis cette ordonnance d'ailleurs, tous les documents officiels emploient le terme Algérie Ce dernier ne fait que souligner l'appellation légale comme un rappel à l'ordre pour l'Administration, le texte du Journal Officiel ayant été signé un an plus tôt.

naissan1 naissan2

Louis Philippe part            Napoléon III arrive


        Le 29 décembre 1840, Bugeaud est encore nommé Gouverneur Général des Possessions du nord de l'Afrique et ne reçoit le titre de Gouverneur Général de l'Algérie que le 15 avril 1845. Le mot Algérie désigne alors la partie septentrionale, conquise par la France, à l'exclusion du Sahara algérien (tel qu'on le définit actuellement) dont la soumission restait à obtenir De plus, le terme était utilisé et le mot Afrique fut longtemps considéré comme un synonyme. Populariser cette date? Quant à nous, Pieds-noirs, je ne sais pas si nous serons en mesure de populariser l'acte fondateur de «l'Algérie» création française symbolisée par les dates officielles du 31 octobre 1838 et du 14 Octobre 1839
 ,car plus je réfléchis (avec d'autres aussi) plus je les trouve opportunes.

En effet, ni le débarquement du 24 juin 1830 ni à fortiori le 5 juillet (reddition d'Alger) ne conviennent, car à ce moment-là, la France n'avait pas décidé encore d'administrer et de fonder une nouvelle province, certains étaient mêmes partisans de réembarquer après avoir donné une leçon aux «barbaresques» ! (Depuis d'ailleurs, le 5 juillet a été doublé par une autre date funeste !)

        Le rappel de cet anniversaire a l'avantage de «remettre les pendules à l'heure» car beaucoup de textes, y compris dans nos écrits comportent "Algérie" avant 1834 ce que font même des historiens contemporains chevronnés parlant d'Algérie même sous François 1er !!! En arabe «Bled-El-Djezair» pays d'Alger ne fut qu'une traduction a posteriori du français, et «Djezairi» pour algérien s'employait tout juste pour les habitants d'Alger («Asken Fi Eidjezair»), remplacé par Algérois, (le terme Algérois n'apparaît pas au début et surtout pas avant 1830 et 1838) lorsque plus tard le terme prit de l'extension avec la création du concept Algérie.

        La région d'Alger directement rattachée au pouvoir turc était appelée «Dar-Es-Soltan» sans aucune connotation provinciale, la notion de communauté étant réservée au niveau tribal et local. Les habitants de l"Oranie et du Constantinois étaient loin de se nommer "Algériens" au début du 19em Siècle et c"était plutôt les "colons européens" qu "on appelait ainsi notamment dans l armée lors de la conscription.

Dire anniversaire de l'Algérie française serait une erreur grave car cela laisse supposer qu'il ait pu y avoir une autre Algérie avant, c'est pourquoi Algérie création française est plus indiquée.

        NOTER QUE LE SEUL ANNIVERSAIRE( VITE OUBLIE) QUE LE POUVOIR ACTUEL AI PU TROUVER EN ALGERIE EST EN REALITE CELUI DE LA VILLE D ALGER "DJEZAIR" SON NOM ARABE.

Sources : Histoire de l'Algérie de X.Yacono et Notes de J-F Paya Mise a jour Article de PN Magazine

Commentaire du 27 mai 2009 de J-F Paya

 

naissance-0022algerie0022[1]

 

naissance-algerie[1]

En 1839, lorsque la France inventa l’Algérie, la Kabylie était "encore" indépendante. 

Dans la rubrique "Naissance de l'Algérie"  à propos "toponyme"  Algérie conservé par les indépendantistes on peut signaler le cas de plusieurs pays Africains qui ont mis un point d'honneur à changer le nom de leur pays imposé par la Colonisation en reprenant une appellation tirée de leur passé précolonial. L'Algérie pouvait très bien le faire en replongeant dans le passé antique de la région /par exemple comme "Maurétanie" ou "Numidie "mais cela relevant d'une Histoire "pré Islamique" et comme il n'existait aucune appellation d'origine arabo-musulmane sauf le nom de la ville d'Alger "Eldjezair"ou "Eddzair" étendu à toute la région par les français en Algérie il le gardèrent.       JF Paya

*

Afrique_romaine_entre_69_et_439

*

 

COMMENTAIRE D’UNE LECTRICE ORANAISE.

            L'histoire dit que l'appellation Algérie provient du nom de la ville d'Alger. Le nom d'« Alger » dérive du catalan Aldjère, lui-même tiré de Al-Djaza'ir, nom donné par Bologhine ibn Ziri, fils du fondateur de la dynastie Ziride, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium ; Djaza'ir Beni Mezghenna. Le nom en français, Algérie, utilisé pour la première fois en 1686 par Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des mondes pour qualifier la Régence d'Alger, est officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Antoine Virgile Schneider afin de désigner ce territoire faisant partie de la Côte des Barbaresques.

            L'étymologie du nom en arabe, « Al-Djaza'ir » (الجزائر), rattache le nom aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îles », en français « Les Îles des Beni Mezghenna » (جازاير بني مزغانا Djezaïr Beni Mezghanna). Le terme d'île pourrait selon des géographes musulmans du Moyen Âge désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir (الجزائر). En ce qui concerne Mezghenna, Tassadit Yacine rapporte l'hypothèse d'une forme arabisée d'Imazighen, ou « Berbères », donnant au pays le nom originel Tiziri n At Imezghan, « Ziri des Berbères ».

            Une autre étymologie situe son origine dans le nom de Ziri ibn Menad : Djezaïr alors de Dziri, du berbère Tiziri qui signifie « clair de lune ». Les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dziri, et le langage populaire a conservé par ailleurs la formule Dzayer pour désigner Alger et l'Algérie.

Le terme donc d'Algérie existait bien avant l'arrivée des Français en Algérie.

Commentaire posté d’Oran le 08-11-2011 par LB.

COMMENTAIRE de JF Paya du 12 juin 2012

            Un vrai livre d'Historien 525 Pages ;724 Notes et sources ;Bibliographie et références abondantes ;"La France en Algérie" Mais c'est quoi en 1830 ce Maghreb central entre le Maroc et la Tunisie?
"Régence d'Alger" Province turque limitée à une zone côtière? G Pervillé nous indique "Les mots Algérie et Algériens existent en Français depuis la fin du 17em siècle mais ne désignant que l'état Turc d'Alger et sa minorité dirigeante" c'est bien ce que disent nos notes dans "questions posées "
            Par la suite on suit les aléas de la construction de cette entité territoriale ;qui à notre avis aurait pu connaitre un destin différent sans l'occupation Française ? Lors du dépeçage de l'empire Ottoman allié de l'Allemagne en 1918;avec un Sahara éclaté par les riverains; enfin difficile de faire de la prospective à postériori! mais l'Algérie actuelle n’aurait pu jamais exister avec ces deux ailes rognées par les états Marocains et Tunisien existants. Notre lectrice Oranaise qui a laborieusement pioché dans "Wiquipedia" ne peut que répéter ce que dit aussi l'historien Pervillé les mots Algérie, Algériens sont employés pour la 1er fois par "Fontenelle" auteur Français en 1685;mais exclusivement réservés à l'état Turc de la ville d'Alger et ses dirigeants ses habitants seront nommés "Algérois".
            Bien plus tard en 1840 quand le terme Algérie recouvrera tout le territoire sinon nous mettons au défi de voir des habitants des régions d'Oran où de Constantine se nommer "Algériens" avant 1830.

            Maintenant tout à fait d'accord AL-Djazaïr vient bien de l'Arabe comme toponyme de l'emplacement de la ville d'Alger mais aller plus loin relève de la pure spéculation et n'est pas fondé.

            Compléments personnels/ Dans la rubrique "Naissance de l'Algérie" à propos du "toponyme" Algérie conservé par les indépendantistes on peut signaler le cas de plusieurs pays Africains qui ont mis un point d'honneur à changer le nom de leur pays imposé par la Colonisation dans le cas de l'Algérie votre carte suggère des origines Antiques mais antérieure à l'occupation Islamique et Arabe donc Algérie était plus indiqué!

Posté par JF Paya, 17 juin 2012 à 01:29

En 1830 pas encore d'Algérie Transmis le 8 septembre 2012 par JF Paya

            Indéniable le territoire central entre la Tunisie et le Maroc qui n’était pas encore "l’Algérie" fut colonisé par la France avec l'aide d'une moitié des tribus contre l'autre moitié ,stratégie classique héritage de la gestion Turque (avec une belle frontière à l’ouest au détriment du Maroc!) au départ a cause ou au prétexte de la piraterie protégée par l’occupation Ottomane (voir les tours de guets sur les côtes d’Europe) d’aucun parlent "de Marine Algérienne" elle n’existait pas ,un état et une armée encore moins, donc "colonisable‘’ comme la Gaule par les Romains c’est un fait et non une justification à une certaine période tout le monde a colonisé tout le monde et les Arabo berbères sont montés jusqu’a Poitiers et restes 800 ans dans le sud de l’Espagne et surement pas avec des fleurs! 

            Mais personne ne répond à ma question quant fut-il dans les pays similaires à l’Algérie sans colonie de peuplement ? Pas de misère pas d’injustice pas d’esclavage et de traite des noirs africains pas de massacres? C’est une drôle de position à la limite raciste de ne pas condamner cela parce qu’entre soi. Ci joint un texte remarquable retrouvé en archives (source non définie) 

            "Il faut voir dans ce siècle de -300 à 1830 aux années d’errances, de tâtonnements, la véritable nature de la Régence d’Alger. Une ENTITÉ ÉTRANGÈRE à cette terre et à ses populations qui ne se sentait aucun devoir de résistance, pas même au titre confessionnel (Islamique) pourtant seule légitimation de son existence. Le seul engagement qu’elle s’est astreinte à respecter c’est celui qui l’a continuellement engage vis-à-vis de la sublime porte. (L’Empire Ottoman) 

            S’il fallait considérer la Régence d’Alger comme L’ANCÊTRE DE L'ÉTAT ALGÉRIEN il aurait fallu aussi trouver trace d’un effort de fédération des populations locales, une volonté d’unification de ce territoire au-delà de sa différenciation de la Tunisie et du Maroc en tant que seul espace de collecte d impôts et une œuvre de développement de ces contrées au lieu de jouer sur les oppositions tribales.

            Pour les populations qui occupaient cet espace le temps semble s’être figé jusqu’au moment fatidique de l’occupation française. Une longue parenthèse durant laquelle, sous le contrôle de la régence d’Alger et de ses baylek, les populations musulmanes, juives, citadines, montagnardes ou nomades, berbérophones ou arabophones, issues des lignées amazigh millénaires, venues d’orient, ou chassées d’Andalousie, n’avaient aucune prétention à un vivre en commun encore moins à un devenir semblable. 

            Comment dès lors considérer le renoncement au combat comme autre chose que la continuité de cette existence en marge et dans le mépris des populations locales qui a caractérisée la présence Ottomane au Maghreb central ? Si, la régence était un tant soit peu un proto-état la résistance au colonialisme en aurait été radicalement transformée, plus unie, coordonnée. La résistance aurait été celle d’un état face à un autre, et non celle de Tribus face à un état! "

JF Paya

Retour "Tous les articles"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, désoler d'avoir d'arrêter a vous répondre j'était assez occuper Il y a bcp de chose a dire sur le pavé que vous m'avez écrit déjà pour commencer vous n'arriver même pas a faire la différence entre vassal, autonome, indépendant et je ne parle même pas du mot "colonisation" que vous employer a tout vas quand sa concerne l'histoire de l'Algérie revoyez le définition du mot colonisation Mr. et apprêt en pour parler.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au reste je vais vous poser juste quelque question sur qu'elle frontière les ottomans se sont basez quand il ont débarquer ? et les français ? quand au nom d'Algérie(El Djazaïr) les français se son basez a partir de quoi ? du néant ? rien n'a était inventer tout a une origine propre, mr l'histoire sa s'étudie minutieusement, l'État d'Abdelkader c'était quoi ? berbère, arabe, turque, espagnole, chiite ? <br /> <br /> <br /> <br /> Je pourrais vous sortir tellement d'argument mais je préfère en rester la si vous penser que les Algériens ainsi que leur histoire, culture, patrimoine, le nom de leur pays, leur héros, leur femme, leur descendent en débarquer en saut en parachute un été de juillet 1962 alors grand bien vous face mais sachez que je pourrais m'amuser moi aussi a se petit jeu avec l'histoire de la France, les Etat Nation son des création moderne avant il exister des royaume, principauté, des empire etc si en regarde avec des yeux d'occidentaux ben tout l'Afrique ainsi que le moyen orient et plein d'autre pays en était crée part les occidentaux même vous en pourrais vous dire que vous exister que depuis 5 mai 1789.<br /> <br /> <br /> <br /> En fin bref sa sera ma dernier réponse notre histoire, religion, patrimoine, culture ne regardent que nous Algériens non des étranger et ni nos voisin qu'il soit de prêt ou de loin ne penser pas connaitre notre histoire juste pacque vous avez écouter Bernard lugan même lui dans une de ces vidéo reconnais il exister le premier Etat berbère en Afrique du nord en Algérie "les <br /> <br /> Massæsyles" l'histoire c'est long il y a plein de rebondissement et de détails a retenir.
Répondre
V
ça me parle pas de qui à découvert le pétrole en Algérie, parait que c'était un Français, j'aimerais bien avoir confirmation ?
Répondre
A
Bernard Lugan n'est qu'un pseudo historien du dimanche si je peux appeler sa un historien, ces père en réfuter ces travaux ainsi que d'autre historien il et aussi impliquer dans d'autre magouille en Afrique et il n'est pas quelqu'un de neutre quand il raconte l'histoire il prend souvent parti en amenent la politique dedans, la plupart du temps, plutôt la cassie parti du temps se sont des media d'extrême droite et le makhzen(maroc) qui l'invite et diffuse sa propagande comme je l'est dit en haut il sorti aucune thèse ni travaux sérieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te conseille d'aller l'écoute sur la chaine "Le360" une chaine de propagande marocaines il a même un forum qui et la plupart du temps mis en avant part des chaine marocaines(pour des question politique) ou des chaine d'extreme d'extrême droite.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=eGY_V9VDsSI&ab_channel=Le360<br /> <br /> <br /> <br /> Nassira Belloula<br /> <br /> https://www.youtube.com/channel/UC2SkK0Kcm4LPQrFlmcCgLCw<br /> <br /> <br /> <br /> Une histoire algérienne<br /> <br /> https://www.youtube.com/channel/UCF9gOrQJaefhp-8jPo7bYMg
Répondre
A
Bernard lugan et un pseudo historien du dimanche dont ces fameux travaux sont controverser part d'autre historien, il et impliquer dans plein magouille en Afrique il n'est pas un historien encore moins un historien neutre il a était vire part des ces père, les seul media qui le mette en valeur sont des media d'extrême droite et le makhzen(maroc) pour des raison politique.<br /> <br /> <br /> <br /> Nassira Belloula<br /> <br /> https://www.youtube.com/channel/UC2SkK0Kcm4LPQrFlmcCgLCw<br /> <br /> <br /> <br /> Une histoire algerienne<br /> <br /> https://www.youtube.com/channel/UCF9gOrQJaefhp-8jPo7bYMg<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire et quelque chose de compliquer pour plusieurs raison.
Répondre
A
Tu fait quoi des autre dynastie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Du royaume de Numide <br /> <br /> Dynastie rostémide (776 à 909)<br /> <br /> Dynastie Ifrenide de 790 à 1066.<br /> <br /> Dynastie Aghlabide 800 à 909.<br /> <br /> Dynastie Maghraoua de 970 à 1068.<br /> <br /> Dynastie Ziride : (972 à 1152)<br /> <br /> Dynastie Hammadide (1014 à 1152)<br /> <br /> Dynastie Zianide (1235 à 1556)<br /> <br /> Royaume de Koukou etcc<br /> <br /> <br /> <br /> Voila quelque historien qui parle de l'Algérie.<br /> <br /> Guy Pervillé Historien<br /> <br /> Nicolas bergeron<br /> <br /> jacques du breul<br /> <br /> guillaume du ble<br /> <br /> Martin du blais<br /> <br /> Antoine berset<br /> <br /> Charles de bourville
Répondre
H
Roumi vient de roum , Bysance et rien d autre.
Répondre
B
Tlemcen 1834 était encore marocaine .<br /> <br /> Béchar 1954 l était aussi<br /> <br /> Mostaganem 1514 également <br /> <br /> La plus longue occupation mais en 2 fois après celle des romains a été celle du Maroc .<br /> <br /> L implantation de la France a été la moins longue et loin très la plus méchante .<br /> <br /> Il y a une bonne période de plus de 200 ans de massacre à la hache qui a complètement été occulté par le maghreb central a été celle des vandales qui voulaient corriger les roumis qui avaient pactisé avec les romains .<br /> <br /> Les romains installeront des kabyles pour administrer le Maghreb pour eux dans toutes les provinces .<br /> <br /> Le Maroc antique qui est situé au nord a mis 250 ans pour chasser le Roumi .<br /> <br /> Le Maghreb central sera amené à se convertir à la religion de Constantin .<br /> <br /> Le roumisme algérien de cette époque a donné beaucoup d évêché et un grand patrimoine de Roumi .<br /> <br /> Les vandales ne feront aucun mal en Tunisie et au Maroc car ils avaient vu et compris qui était un Roumi et qui ne l était pas .c est ainsi que la longue et belle histoire des germaniques au Maghreb central a commencé .<br /> <br /> On entend souvent les algériens prendre parti pour l Allemagne contre la France mais en occultant cette belle histoire germanophile du Maghreb central qui a duré 2 fois plus longtemps que celle de la France en Algérie francaise .<br /> <br /> La France avait été soutenu par le Maghreb central pour attaquer l Egypte en aidant Napoléon au Maghreb central pour s y rendre ,les algériens ont cette habitude du zouavisme harkisme mameloukisme bachiboukisme etc ..depuis toujours .<br /> <br /> Je peux vous raconter bien d autres mais à quoi bon .<br /> <br /> Je serais néanmoins ravi de revenir vous raconter le reste de l arrivée des arabes à celle des ottomans avec une période marocaine entre elle qui a également laissé un patrimoine qui vas de la grande mosquée d alger au fort d Iran qui sera rebaptisé par les algériens qui avaient fait appel aux espagnols et qui l ont appelé fort de santa cruz vs fort de moulay Abou yacoub
Répondre
H
Nous sommes dans une polémique kafkaïenne , vous voulez dire que notre histoire n existe que depuis la colonisation qu Alger est une pure invention Française, quelle gabegie , sachez , que nous somme des Dziriyines nous sommes les habitant de DZAIR et non d el Jazair, le fondateur BOLOGHINE IBNOU DZIRI. nous sommes des ZIRIDES Alger est la francisation de Cezayer !<br /> <br /> Les pieds noirs n ont jamais été Français , le gouvernement français parlait de population Européenne , il ne les reconnaissait pas comme Français , a méditer!<br /> <br /> Nous n avons nullement besoin de wikipedia , notre histoire a été falsifiée par 132 ans d acculturation .Nous sommes Africains et fiers de l être , nous avons illumines le monde par notre Bougie qui porte le nom de sa ville :BOUGIE, et de cette meme ville LEONARD FIBONACCI A INTRODUITles chiffres arabes en Europe , les mathé@matiques , les suites de Fibonacci en 1198 , je me sens DZIRIA nous sommes dziriyines quand on parle en arabe et Algerienne en Français. LES noms patronymes eux aussi ont été bafoues ,la colonisation n a jamais rien apporte de positif aux colonises ......
Répondre
R
Ces Français racontent vraiment n'importe quoi ! Ils souffrent d'un complexe d'infèriorité incroyable .....Nous Les Algeriens nous connaissont notre histoire nous sommes des descendant de Roi puissant Massinissa Jughurtha Syphax ect ....l'Algerie a pres de 3000 ans plus vieille que la France Elle sappelait Empire de Numidie sur kasi les meme frontiere que aujourdhui .Nous sommes un grand peuple nous connaissont nos traditions et coutumes nos langues nous savons faire la difference entre dzair (Alger) et al Djazair (Algerie ). Les Ottomans n'ont pas colonisés l'Algèrie en Turk (Césayer depuis 1586 apparition sur des carte turk cest a dire dans leur langue) mais ce fut un pacte entre le prince du Royaume d'Alger Salim Al toumi et les fréres Barberousse afin de declarer le jihad aux espagnole en Mediterranee. Le non Algerie Al Djazair ou argelia ou Algeria ou Cesayer ect ect apparaissent sur des livres des ouvrage des cartes Espagnole Francaise libanaise Marocaine Tunisienne a Medine Damas au Portugal meme aux USA 1775 par exemple Dzri ibn Bologhine sanhadja Nenad est le pere de l'ALGERIE contemporaine il fonda alger Medea Chrea meliana construit des edifices et mosque et Palais sur Alger tlemcen bejaia....l'Ouest Algèrien a toujours appartenu a l'Algérie depuis la Numidie et les turcques nont jamais tracè les frontière avec la Tunisie et le maroc elles existaient deja.cela reviendrai a dire que le maroc N'existait pas et la Tunisie aussi. L'Algerie etait autonome mais avait demandé elle meme etre mise sous protectorat a durè determinê. Les archives Turcques vous devriez les consulter arretez d'inventer et d'imaginer des choses dans votre tete qui n'existent pas afin de rassurer votre conscience . Consultez les archives du monde Arabe du portugal de l'Angleterre du Danemark de l'Espagne ....Ne cherchez pas en France car elle dissimulent tout elle a meme piller le patrimoine culturel Algerien. AL DJAZAIR (Algérie existait bien avant la France et la Barbarie Française à son arrivé des 1830 ). Lisez les livres d'esclave Danois ou irlandais captures par des Algeriens avant 1700 ou de Chretiens Portuguais et Espagnole vers la chute de Grenade en 1493 ...le mot algerie et algerien apparaissent toujours. Visitez les musees en Algerie.Tout les rois de la dynastie Marocaine employait le mot Algerie et Algerien dés 960 .... consulter les archives demandez les a la cour royale Marocaine par exemple. Vous parlez sans preuve ou argument juste avec des impression ou des devinettes ou interpretation. ...je Suis originaire de Tlemcen et Oran vous etes qui vous pour nous dire qui nous sommes. Faites vous suivre par un psy suivez un traitement parceque vous me paraissez raciste et faite l'apologie du colonialisme. La france n'a apporté que le désordre la torture la barbarie la déstruction le génocide la pauvreté l'apartheid. La France un peuple vraissemblablement raciste à cette êpoque et que civilisé. Les Algeriens comme certains Tunisiens et Marocains gouvernaient en Espagne et au Portugal durant 8 siecles .... la France ne connaissait meme pas le savon. Les Arabes du moyen orient et les Nord africains vous ont tout apportes devriont nous vous appeler les indigenes ?
Répondre
S
Premièrement l’Algérie actuel avec ces Frontière actuel et son Drapeau et Hymne National<br /> <br /> Ont été créé par la révolution du Peuple qui a mis dehors les Colons par le peu de moyen qu’ils avaient en œuvre ( après la prise de pouvoir et la guerre des clans c’est in autres sujet ) <br /> <br /> Si le peuple indigène aurait pas décidé de virer les Français l’Algérie serait encore Française .<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il y avait plusieurs royaume et état au Maghreb central contrairement à l’italie et l’Allemagne qui existait pas mais qui n’a jamais été remis en cause !<br /> <br /> L’Égypte faisait partie de l’empire ottoman elle était encore plus soumise que l’état dAlger pourtant personne dit que l’Égypte existait pas <br /> <br /> La Tunisie aussi <br /> <br /> <br /> <br /> La Tunisie viens du mot Tunis <br /> <br /> L’Algérie viens du mot Alger <br /> <br /> Le mot ALGERII a été retrouvé sur une pièce Prusse qui date de 1751 <br /> <br /> Pour fêter un traité d’amitié entre Hambourg et Alger <br /> <br /> Tout les anciens monument qui sont plus vieux que toutes la Frances <br /> <br /> ( Medracen et Tombeau de JUBA 2 ) sont là pour vous faire terre
Répondre
A
voila la vérite
Répondre
J
Un vrai livre d'Historien 525 Pages ;724 Notes et sources ;Bibliographie et références abondantes ;"La France en Algérie" Mais c'est quoi en 1830 ce Maghreb central entre le Maroc et la Tunisie? <br /> <br /> "Régence d'Alger" Province turque limitée à une zone cotière? G Pervillé nous indique "Les mots Algérie et Algériens existent en Français depuis la fin du 17em siècle mais ne désignant que l'Etat Turc D'Alger et sa minorité dirigeante"c'est bien ce que disent nos notes dans "questions posées " <br /> <br /> Par la suite on suit les aléas de la construction de cette entité territoriale ;qui à notre avis aurait pu connaitre un destin différent sans l'occupation Française ? lors du dépeçage de l'empire Ottoman allié de l'Allemagne en <br /> <br /> 1918;avec un Sahara éclaté par les riverains; enfin difficile de faire de la prospective à postériori!mais l'Algérie actuelle n"aurait pu jamais exister avec ces deux ailes rognées par les Etats Marocains et Tunisien existants Notre lectrice Oranaise qui a laborieusement pioché dans "Wiquipedia" ne peut que repéter ce que dit aussi l'historien Pervillé les mots Algérie,Algériens sont employes pour la 1er fois par "Fontenelle" auteur Français en 1685;mais exclusivement résérvés à l'Etat Turc de la ville d'Alger et ses dirigeants ses habitants seront nommés "Algérois" <br /> <br /> bien plus tard en 1840 quant le terme aagérie recouvrera tout le territoire si non nous mettons au défit de voir des habitants des régions d'Oran où de Constantine se trouver nommer "Algériens" <br /> <br /> avant 1830 Maintenant tout à fait d'accord AL_Djazair vient bien de l'Arabe comme toponyme <br /> <br /> de l'emplacement de la ville d'Alger mais aller plus loin reléve de la pure spéculation et n'est pas fondé <br /> <br /> Compléments personnels/ Dans la rubrique "Naissance de l'Algérie" a propos du "toponyme" Algérie <br /> <br /> conservé par les indépendantistes on peut signaler le cas de plusieurs pays Africains <br /> <br /> qui ont mis un point d'honneur à changer le nom de leur pays imposé par la Colonisation dans le cas de l'Algérie votre carte suggère des origines Antiques mais antérieure à l'occupation Islamique et Arabe donc Algérie etait plus indiqué!
Répondre
Publicité