Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
20 mars 2014

BULLETIN N°75

Libre propos citoyen

Document transmis par

LE PHAREFOUILLEUR  le Samedi 15 mars 2014.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789

Jean BASTIEN-THIRY : hommage au cimetière de Pérols (34) !

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s et compatriotes,

         A l’initiative de l’ADIMAD, présidée par Jean-François COLLIN, a été organisé une émouvante cérémonie au cimetière Sixte de Pérols(commune proche de Montpellier), par Bernard BRICET, délégué régional, en hommage au colonel Jean BASTIEN-THIRY, fusillé pour la France le 11 mars 1963.

         A ma demande, et avec l’accord de Bernard BRICET, j’ai représenté le Collectif national NON au 19 mars 1962, présidé par mon complice Hervé CUESTA, et déposé une gerbe au nom de notre Collectif.

         C’est toujours très particulier pour nous, Pieds-Noirs, d’entrer dans un cimetière de France où les dépouilles de nos défunts ne reposent pas….où elles ne reposeront jamais, sauf pour quelques rares familles qui ont pu les rapatrier d’Algérie. Sur les tombes de ces dépouilles laissées « là-bas »….pas de fleurs, et bien souvent la profanation ignorée de tous y compris des autorités françaises.

         Alors les associations locales de Pieds-Noirs, dans la plupart des cimetières de France, ont fait ériger une stèle à leur mémoire.

         Celle du cimetière Sixte de Pérols, située au fond de l’allée A, porte la mention : « Français souviens-toi, ceux-là sont morts pour que demeure l’Algérie Française, hommage à leur courage ».

         En ce 15 mars, les quatre martyrs de la Résistance Française en Algérie, Jean BASTIEN-THIRY (fusillé le 11 mars 62), Albert DOVECAR et Claude PIEGTS (fusillés tous deux le 7 juin 62), Roger DEGUELDRE (fusillé le 6 juillet 62) avaient leurs photos représentées sur un support, mais nous étions là en particulier pour Jean BASTIEN-THIRY (voir mon Phare fouilleur n° 73).

         L’abbé CARLHIAN rappela le sacrifice de tous, et nous avons prié ensemble. Bernard BRICET prit la parole au nom de l’ADIMAD et m’autorisa à la prendre au nom du Collectif national NON au 19 mars 1962. Puis le chant des Africains s’éleva. 70 fidèles étaient présents, dont : Christian VALETTE, Maire de Pérols, Jean-Paul et Claude NEGRI, Jean MAZARD et son épouse, Zorah BENGUERRAH et Hamid GOURAI, enfants de Harkis venus de Gorniès, Jean-Luc BOUCHEREAU, tête de liste RBM-FN à Mèze, Alain JAMET tête de liste FN à Pérols, Fred ARTZ, Max PASTOR, et d’autres  que je ne peux citer par manque de place.

Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.

Michel Salanon...de l'Hôtel Saint Maurice d'Aïn-el-Turck 

Retour le phare fouilleur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité