Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
19 juin 2016

CÉRÉMONIES DU 5 JUILLET 2016

Portfolio de quelques commémorations.

ALICANTE - ESPAGNE

SIX FOURS LES PLAGES

AOBR AIX EN PROVENCE

AOBR MARSEILLE

AGDE

SAINT EXUPERY LES ROCHES

SAINT LAURENT DU VAR

ORAN 5 JUILLET 1962 - LA BLESSURE

CAGNES SUR MER CIMETIERE DE LA BUFFE


A PARIS

A LA MÉMOIRE DES VICTIMES ORANAISES DU 5 JUILLET 1962, DE TOUS LES CIVILS, MILITAIRES ET HARKIS TOMBÉS EN ALGÉRIE OU PORTÉS DISPARUS SOUVENONS NOUS DE NOS MORTS RESTÉS SUR NOTRE TERRE D’ALGÉRIE.

MAFA / GRFDA / ANFANOMA / AAALGERIANIE

Comme chaque année, nous perpétuons cet hommage et vous prions de venir nombreux.

11 HEURES : Messe du Souvenir en l’Église Sainte Odile (2 avenue Stéphane MALLARMÉ / 75017 / PARIS) célébrée par le M. l’abbé Guillaume de Tanoüarn MÉTRO : Ligne 2 BUS : PC1 / PC3 / 92 / 93 / 84 Station PORTE DE CHAMPERRET

15 HEURES : Recueillement et dépôt de gerbes devant les colonnes du Quai Branly .RER ligne C (station Champs de mars - Tour Eiffel). Metro ligne 6 (station BIR-HAKEIM )

Quai Branly

18H30 : Cérémonie à l’Arc de Triomphe organisée par le C.L.A.N-R, Les participants sont priés de se rassembler en haut des Champs Elysées à partir de 17h45

A l’issue de la cérémonie religieuse, possibilité d’un déjeuner en commun à 12 heures.estaurant L’ETOILE DE TAROUDANT / 15 rue d’Héliopolis / 75017 / PARIS

Contacter Monique CHAVRONDIER pour inscription avant le 1er juillet par courriel outéléphone.

MAFA / 95 rue d’Amsterdam / 75008 / PARIS

Téléphone fixe : 01 45 26 29 33

Courriel : mafa.pn@orange.fr


Hommage à Pérols le 5 juillet 2016

COMMUNIQUE MRAF-ADIMAD


 

Complément d'informations

Rappel :  5 JUILLET 1962 LE GENOCIDE

Double hommage aux victimes du 5 juillet 1962 à Oran

Chers Amis,

            Vous connaissez mon attachement à notre communauté. Vous savez combien je souhaite que nous soyons solidaires. Et vous savez que mon crédo "Ne pas oublier - Défendre la vérité - Transmettre" est à la base de toutes mes entreprises.

            Aussi, je suis particulièrement heureux de vous faire savoir que deux maires des Bouches du Rhône ont bien voulu suivre les propositions des associations AOBR et ANRO pour honorer ceux des nôtres qui ont subi, en cette effroyable journée du 5 juillet 1962 à Oran, les pires atrocités. Le bilan est inutile à rappeler. Les morts, blessés et disparus sont innombrables.

            Je me permets donc de servir de relai à ces mairies et associations pour vous informer, et vous inviter à participer à ces deux réunions commémoratives pleines de respect et de compassion pour notre communauté.

            Monsieur Eric Le Dissès, Maire de Marignane, avec l'Amicale des Oraniens des Bouches du Rhône, présidée par Madame Jocelyne Quessada, concrétisera son soutien par l'inauguration d'une plaque commémorative au rond-point situé à l'intersection des rues de Figueras, Georges Carpentier et Georges Carnus, le vendredi 1er juillet 2016 à 18h30.

            Monsieur Eric Diard, Maire de Sausset les Pins, avec l'Association Nationale des Rapatriés d'Oranie, présidée par Monsieur Roland Soler, inaugurera une stèle le 5 Juillet 2016 à 11 h au monument aux morts (Près de la Mairie).

            Par notre présence à ces deux rassemblements, nous manifesterons notre gratitude à ces maires courageux et nous rendrons hommage à ceux qui ont particulièrement souffert de la barbarie en cette triste journée du 5 juillet il y a 54 ans.

Merci de transférer ce message autant que vous le pourrez.

Bien fraternellement.

Claude Nal 04 91 82 01 37 www.jh-dhonneur.fr  Bande annonce sur YouTube "Le Serment de l'Orane"


Marignane 1er juillet et céremonies du 5 juillet

Pour mémoire aussi à Saussset les pins à 11 heures, inauguration de la stèle du 5 Juillet - Salle des Arts

Invitation Marignane

Nous avons voulu mettre en avant un évènement exceptionnel qui se déroulera ce 1er Juillet 2016 à 18h30 à Marignane  en présence du Maire, des élus et de tous nos amis. 

Pour la première fois un rond-point de la ville portera un nom qui devrait exister dans toutes les communes de France : 5 Juillet 1962 - Oran.

L' Amicale des Oraniens - AOBR - compte sur la participation et le présence  de tous ses amis et sympathisants. Ce témoignage,nous l'attendions depuis si longtemps.

Afin de faciliter la présence de tous ceux ne disposant pas d'un moyen de transport, tous ceux qui ne peuvent conduire pour moult raisons, l'AOBR mettra à la disposition de tous nos amis de la région de Marseille un transport gratuit sur Marignane.

Passage   16h30 Dromel  - 16h45- Vallier -  17h15 - Aix en Provence

Contacts : Jocelyne Quessada 04.91.68.34.26 / Nicole Steibel -    04.91.44.22.90

Pour le Bureau Guy Montaner


INAUGURATION DE LA PLAQUE COMMEMORATIVE DE MARIGNANE (2 Photos)

DSCN6191

MARIGNANE INAUGURATION D UN ROND POINT 5 juillet

Voir les témoignages du 5 juillet 1962 avec le souvenir par les rubans noirs et aussi NOTRE DAME DE SANTA-CRUZ EN VISITE le 25 et le 26 juin.

Retour à tous les articles

Publicité
Publicité
Commentaires
S
aujoud hui est une triste journée pour les algeriens qui ont vécu l Algerie francaise et une autre triste journée pour ceux qui ont été obligés de quitter leurs racines. Aujoud hui l Algerie est à la dérive pour nous humbles retraités La France a acceullit tan bien que mal pieds noirs et harkis .En 54 ans ont aurait faire de ce pays ensemble un vrai Paradis Nos peres auraient du reflechir mieux Pourquoi tuer des pauvres gens qui ne vous ont rien fait???
Répondre
T
On eut se demander :<br /> <br /> - quel "pardon du Père Eternel" faut-il implorer, nous Pieds Noirs.<br /> <br /> - quel est l'âge, l'histoire et l'engagement politique de ce Pied Vert qui n'a entendu parlé QUE des méfaits commis par les "sueurs de burnous" ou ceux qui "ne donnaient pas de l'eau", et, comme il dit, "de ceux qui n'ont pas été corrects" !<br /> <br /> - ce que cette personne pense du 19 Mars1962, de la FNACA, des porteurs de valises, de certains militants de partis politiques et syndicats qui aidèrent les terroristes à massacrer européens et ... musulmans innocents, harkis et leurs familles compris.<br /> <br /> Qui sont ceux qui ont fait les plus grosses atrocités : les "indépendantistes" ou les autres habitants originaires du pays de là-bas ?<br /> <br /> Si vous étiez retourné en Algérie (en pèlerinage à ORAN) après 1962 vous auriez mieux compris, peut-être, qu'entre algériens et Pieds Noirs il n'y a pas besoin d'inventer de réconciliation (politique) au vu du chaleureux accueil qu'il nous font.<br /> <br /> J'étais à ORAN Saint Eugène le 5 Juillet 1962, j'avais 16 ans et j'ai vécu et vu d'autres "incorrections" que celles que rapporte cette personne qui aussi, doit rêver d'une repentance ! Mais de QUI ?
Répondre
S
Je me demande si toutes ces cérémonies peuvent ramener la paix dans nos cœurs meurtris ou alors , se réconcilier avec soi même et implorer le pardon du Père éternel pour toutes les horreurs que les nôtres ont certainement commis là-bas , parce qu'il faut savoir , si nous avions été corrects , humains, aimables envers les Algériens , jamais , au grand jamais nous n'aurions été éjectés comme des pestiférés.<br /> <br /> Au fil des années , nous voyons plus clair et nous connaissons les raisons de notre catastrophe en 1962.<br /> <br /> Nous PN d'Algérie , sommes conscients que seule la réconciliation politique est nécessaire. Nous nous sommes réconciliés avec le peuple Arabe d'Algérie et , nos multiples pélérinages sont un excellent témoignage
Répondre
Publicité