Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
28 août 2017

MAX PASTOR

 Par Michel Delenclos

           PASTOR Max  né à Oran (Algérie française), décédé à la Cres (Hérault)  (12/09/1928-23/08/2017) ses obsèques auront lieu à l’Église Saint-Martin de la Cres - 10 rue des pointes 34920 le 29/08/2017 à 10 heures

            En 1948, avec la participation d’une vingtaine de jeunes participants, il décide de la création du Cercle privé de Judo Jiu Jitsu, dans un sous-sol de son immeuble à Oran. En 1955, avec ses frères Charles qui dirigera le Judokwaï d’Oujda, et Georges qui lui dirige le Judokwaï de Saint-Cloud, près d’Oran, Max remporte les championnats d’Algérie par équipe. Professeur de Judo à Oran, il obtiendra le titre de champion de France par équipe, en 1959.

            Membre de l'OAS-Oran-Zone III, aux côtés de Jean Pérez qui avait pour nom de guerre, Jean Bart.

            En 2004, il est membre actif de l'ADEP (Association nationale des anciens détenus et exilés politiques de l’Algérie française).

            Le 24.04.2005 au Cannet, il est présent à l'Ag de l'Adep.

PastorJudo

Pastor Max toujours souriant.

PASTORExpert

Max Pastor : 7ème Dan : 2ème à partir de la droite.

            Le 19/03/2016, il est promu ceinture noire 7ème dan de judo. Membre de ALLO «Anciens du lycée Lamoricière d’Oran» dont le siège social est à Montpellier.

RIP.

Poème de Max Pastor et de son épouse, Huguette Maillot  (10 rue des Pointes. 34920 La Cres. Tél: 04 67 70 39 02)- Huguette Maillot-Pastor.

DELENCLOS Michel : auteur de «19 mars 1962 ? Waterloo !», Ed. L’Harmattan. Prix d’histoire. Référencé à l’Académie des Sciences d’Outre-mer.  Chercheur en histoire. Biographie. 

Retour "IN MEMORIAM"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai eu plaisir à partager trois années au samouraï du crès avec mon prof Max des moments de judo qui me poussa jusqu'au qualif du championnat de France 1975 mais aussi, et peut être surtout, des moments d'amitié autour de méchouis, de séances musclées de canoë kayak, de soirées souvenirs de "là bas" et d'une constante joie de vivre.<br /> <br /> C'est un rayon de soleil qui s’éteint mais c'est un souvenir perpétuel qui s'allume.
Répondre
J
nous avons appris avec tristesse la disparition de ce grand Monsieur. JEAN JOSIANE CANDELA AINSI QUE LEUR AMIE LILIANE BORDERIEUX ADRESSENT A SA FAMILLE ET A SON EPOUSE HUGUETTE LEURS TRES SINCERES CONDOLEANCES. (AIX ET TOULON) (0442609001)
Répondre
G
organisateur tous les premiers jeudi du mois du repas des Anciens du Lycée Lamoricière d'Oran à Palavas les flots, Max Pastor restera dans notre mémoire comme un des plus brillants représentants de ces pionniers qui ont su faire perdurer la grandeur de l'Algérie, terre Française.
Répondre
E
il était le dernier à partir du trio(pastor) tous d'excellents sportifs.max se deplacait avec son épouse huguette pour venir passer un moment avec les anciens membres de l'ADEP (à la place de l'étang à CANNES).<br /> <br /> TASSOU-LOULOU-MARCEL-JULIO-HILAIRE-AMEDEE.une grande pensée à huguette et ses enfants.sincères condoléances.
Répondre
L
Sincères condoléance à la famille Pastor bien connue des Oranais dont j'en fais partie.
Répondre
V
J'ai bien connu les frères Pastor à Montpellier.<br /> <br /> Ils étaient membres du Mouvement Unifié des Rapatriéset de la Sépia avec Botella, Amoros, Dorandeu, etc..<br /> <br /> Il me semble qu'ils avaient un cabinet d'assurance et une station service au Cours Gambetta.<br /> <br /> De fervents partisans de l'Algérie Française.<br /> <br /> Toujours souriants et prêts à rendre service.<br /> <br /> J'étais alors le Secrétaire National du Front National des Jeunes Rapatriés<br /> <br /> C'est avec émotion que j'adresse mes sincères condoléances à la famille de Max Pastor.<br /> <br /> Ce fut un grand Pied-Noir et un grand sportif<br /> <br /> Son peuple est fier de lui.<br /> <br /> Jacques Villard<br /> <br /> Président du Conseil des Ministres de l'Etat Pied Noir en Méditerranée<br /> <br /> La Principauté des Deux rives
Répondre
Publicité