Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
14 décembre 2018

L'HISTORIEN JEAN SÉVILLA ET LES VÉRITÉS CACHÉES DE LA GUERRRE D'ALGÉRIE

TVL

SUR TV LIBERTÉ

A l’occasion de la parution de son ouvrage « Les vérités cachées de la guerre d’Algérie », Jean Sévillia étudie, avec la précision et la clarté qui sont les siennes, les causes réelles de la guerre dans ce pays conquis en 1830. Revenant sur les 130 ans de présence française, l’historien fournit un récit passionnant et n’hésite pas à prendre à bras le corps la question de l'avenir incertain de l’Algérie.

Remettre la vidéo au début!

Jean Sévilla

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain  ? La conquête et la colonisation au xixe  siècle, le statut des différentes communautés au xxe  siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs.
Avec ce livre, Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut  : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient.
 
Journaliste, essayiste et historien, auteur de nombreux ouvrages qui ont été des succès de librairie (Zita impératrice courage, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct, Historiquement incorrect, Histoire passionnée de la France), Jean Sévillia est chroniqueur au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire.

Retour nos lectures Algérie Française

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
La guerre d'Algérie n'est pas terminée. Cela suppose que la France officielle doit finir par se résoudre à quitter l'Algérie. Et bien sûr, s'excuser, réparer et rembourser. Quand aux peuples, ne vous en occupez pas : ils s'aiment profondément. Remarque : j'assure ce qui me lisent que mes propos ne comportent aucune ironie ni aucune haine.
Répondre
Publicité