Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
17 décembre 2018

LETTRE OUVERTE A M. MACRON - PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Je doute fort que cette lettre reçoive une réponse mais elle est à l'image de l'état d'esprit de beaucoup d’électeurs actuels:

La Grande Motte, le 19 novembre 2018

Monsieur le Président,

            Née en février 1947, citoyenne Française, d’une mère originaire des Cévennes et d’un père immigré d’Espagne à 4 ans, fière de mes origines, respectant les Lois de mon pays, je me permets de vous adresser ce courrier pour vous faire part de mon mécontentement croissant face au devenir de notre belle France.

           Après l’obtention du B E P C en juin 1963, j’ai aussitôt travaillé sans pouvoir poursuivre mes études, car il fallait que j’aide financièrement mes parents ouvriers qui avaient eu la charge de 5 enfants.

           Mon premier emploi a été celui de dactylo ((car pendant mes années de scolarité de quatrième et troisième (15 et 16 ans), j’ai suivi des cours du soir et obtenu un CAP d’aide comptable, et un CAP de sténo dactylo)). Je ne traînais pas dans la rue pour brûler poubelles et voitures.

           Mon parcours professionnel s’est poursuivi de 1963 jusqu’en janvier 2005. J’ai validé mes acquis professionnels en 2005 et obtenu ainsi un BTS de secrétaire de direction. Pas pour retrouver un emploi mais pour mes filles et petits enfants.

           Pendant ses 42 années de labeur, j’ai eu trois arrêts de travail : deux pour maternité, un pour poignet cassé. (Lors de ce dernier arrêt, j’ai eu « le privilège » que l’on m’apporte du travail à domicile pour ne pas perdre de temps). 

           J’ai travaillé 39 heures, samedi matin compris et je n’ai jamais rechigné à la tâche. J’ai obtenu quatre médailles du travail : Bronze, Argent, Or, Grand or.

           Aujourd’hui je suis bénévole : secrétaire depuis 2008 d’un club sportif à la Grande Motte, et également Présidente depuis 2015 du Conseil Syndical de la résidence où j’habite. Je ne reçois ni salaire ni prime pour ce bénévolat.

           Ma retraite est correcte et je ne me plains pas quoique depuis quelques temps elle se réduise comme peau de chagrin. Mais il faut aider la France à se reconstruire !

ET C’EST LA OU LE BAT BLESSE.

           A la lecture des lignes précédentes, vous comprendrez que j’ai toute légitimité pour vous écrire. Sachez que le mouvement citoyen réussi « non politique » du 17 novembre n’est que les prémices de ce que vous allez avoir à supporter de vos concitoyens qui respectent leur pays et qui en ont assez d’être les vaches à lait du monde politique.

           Vous voulez trouver de l’argent ? Quelques suggestions :

           Pourquoi le monde politique garde t’il ses privilèges après la fin de sa fonction ? Président, Premier Ministre, Ministre, Député, Sénateur etc. Vous avez fini votre mission ? Vous redevenez simple citoyen. Pourquoi voiture de fonction, pourquoi secrétaire, pourquoi bureau, pourquoi chauffeur, pourquoi obsèques payées par les contribuables, pourquoi garde du corps (leur vie est en danger plus que la nôtre ?)

           Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens cette masse politique qui n’œuvre plus pour le pays. (Pour nous, employés du privé ou du public en fin de carrière : plus de prime, plus d’allocations vacances, plus de treizième mois, plus de tickets restaurants, plus de chèques vacances, nous ne gardons aucun privilège, alors pourquoi eux ?)

           Pourquoi les prisonniers qui ont commis des méfaits sont-ils mieux lotis que nos résidents de maison de retraite ? Douche journalière, salle de sport, bibliothèque et j’en passe. Et maintenant peut être la téléphonie et Internet. Pourquoi ne demande-t-on pas à leur famille de payer un loyer journalier ?

           Pourquoi le terroriste du 13 novembre a t’il quatre pièces à sa disposition alors que des familles entières n’en ont qu’une seule ? Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens cette masse de fainéants qui bafouent notre pays. Pourquoi donner et redonner sans cesse aux pays sous-développés ? Ne savez-vous pas que ce sont les dirigeants qui empochent « notre » argent, et que le peuple ne bénéficie que de miettes ?

           Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens ces dons, alors que tant de Français dorment à la rue et ne mangent pas à leur faim. Pourquoi accueillir tant de migrants qui rentrent chez nous illégalement ? Pourquoi ne pas les ramener à leurs frontières (sans prime!) et demander à leurs gouvernements respectifs de les prendre en charge. Nous avons besoin de cette immigration, c’est exact, mais qu’elle soit légale. Cette possibilité doit exister : faites là appliquer. Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens cette masse qui vient profiter des acquis sociaux durement gagnés pendant des décennies par les français de souche et qui sont redistribués à des inconnus qui ne viennent que pour récolter le fruit de notre labeur.

           Pourquoi faire bénéficier les migrants des soins de santé gratuits ? De versement mensuel alors qu’ils n’ont jamais travaillé et cotisé ? Pourquoi verser des retraites supérieures à celles de nos agriculteurs à des personnes étrangères qui sont arrivées en France illégalement puis nationalisées ? Pourquoi accepter qu’un homme puisse avoir plusieurs femmes qui se déclarent « personne isolée » et qui profitent de toutes les aides ; si une femme « pond » un enfant par an, elle ne peut pas le faire seule non ? (Certains diront que François MITTERRAND a fait pire, mais chut ! personnage politique donc tous les droits …) Pourquoi ne pas compenser toutes aides sociales par un travail d’utilité publique ? Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens cette masse de profiteurs.

           Pourquoi emprunter encore et encore alors que notre PIB dépasse l’entendement. Mon budget est simple : j’ai X euros, je dépense X euros à valeur égale. Je peux vous donner l’adresse de mon banquier qui vous confirmera que je ne dépasse pas le montant de ma retraite et que j’évite ainsi les frais d’agios. Tant pis pour le restaurant, tant pis pour les vacances, tant pis pour les vêtements, tant pis pour les petits plaisirs …

           Alors pourquoi une piscine pour la résidence secondaire qui appartient à l’état, donc à nous, mais donc vous seul profitez ? Pourquoi une nouvelle vaisselle à l’Élysée ? Pourquoi chaque homme politique « veut–il marquer son passage » que ce soit vous, les ministres, les maires etc. La France doit arrêter de jouer à la « RICHE » alors qu’elle est pauvre !!!! Mettez les politiques au SMIC et dites-leur de faire fonctionner leur cervelle avant de dépenser sans compter. Ils doivent quand même savoir qu’un budget c’est d’un côté les RENTRÉES, de l’autre côté les SORTIES, et que les deux doivent s’équilibrer.

           Dites-leur que la fonction politique n’est pas un tremplin pour s’enrichir personnellement mais pour aider les citoyens de leur pays à vivre dignement à défaut de s’enrichir. Plus de pot de vin. Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûtent à vos concitoyens ces emprunts qui ne leur servent absolument pas à vivre correctement au jour le jour, mais juste à enrichir l’élite.

           La liste pourrait être doublée, triplée, quadruplée. Mais inutile. Ayez conscience que nous ne sommes plus sous un régime de monarchie et que l’une de vos principales tâches doit être de réduire les charges de l’État. Les politiques sont des hommes comme les autres et ils sont payés pour une mission ponctuelle. Ensuite basta. Vous demandez bien à votre peuple de France de réduire son train de vie à la retraite. Faites de même au plus haut niveau de l’état, et vous serez reconnu apte à nous diriger. Limogez les mille feuilles, allégez les services publics. Vous voulez réformer ? Réformez intelligemment par une meilleure gestion. Montrez l’exemple à toute votre équipe de politiques.

           Montrez-nous que vous, notre Président élu, vous aimez votre pays et son peuple avant de vouloir « aimer » les autres peuples (et peut être tout simplement vous-même). Prenez la direction du chemin de l’économie que vous nous demandez, respectez nous, et nous vous respecterons.

REDONNEZ NOUS LA FIERTÉ D’ÊTRE « FRANÇAIS ».

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

Recevez, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

Madame ADAN Jacqueline

Retour COUPS DE COEUR.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Madame,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aurai pas su écrire cette magnifique lettre <br /> <br /> Toute ma gratitude<br /> <br /> Félicitations
Répondre
G
Bonjour - Ah ! Que j'aurais aimé l'avoir écrite ! Suis devenue trop paresseuse ! Merci et bravo, Madame !
Répondre
P
Tout à fait d'accord avec vous sur la nécessité de dissoudre l'AN : Macron s'est fait élire par une majorité de suffrages exprimés mais une minorité de français. Dans la foulée, les élections législatives, comme on les connait depuis des décennies, résultant d'une manipulation forcenée de la carte électorale, ont débouché sur une assemblée nationale non représentative des électeurs y compris des suffrages exprimés. Quand on ajoute à cela, la désertion de l'hémicycle lors du vote de nombre de lois, ainsi que l'inutilité du Sénat (puisque c'est la deuxième lecture de l'AN qui fait décision), il est naturel que les français considèrent que les décisions sont prises sans tenir compte des aspirations du peuple. Macron, le gouvernement, les députés et sénateurs godillots reprennent dans la figure les résultats de le grande manipulation dont ils ont profité pendant 18 mois en prétendant que leur action n'était que l'application du programme porté par Macron candidat (ce qui est faux) et que très peu de personnes ont lu… Il se retrouve maintenant au pied du mur… des lamentations ?! Espérons qu'il s'y fracasse la tête pour qu'on puisse faire table rase et reconstruire une 6ème République respectueuse de l'Histoire (réelle, pas celle manipulée et enseignée qui conduit les présidents à lui cracher dessus, comme Macron en Algérie, même si ce n'est que le dernier d'une longue série !), de la culture, des traditions de France sur la base de "Valeurs" qui ne soient pas seulement un mot creux exhibé tel un carton rouge comme actuellement !
Répondre
L
Chère Madame, tout ce que vous dites est juste et bien dit, Macron n'est pas à sa place en tant que président, il est d'ailleurs reconnu comme psychopathe il a fait signer le pacte de Marrakech qui est la condamnation à mort de la France à courte échéance, il dilapide effrontément tout l'argent extorqué des moins aisés en France et en particulier des retraités pour pour le reverser à l'Union Européenne en grande partie et le reste au budget de l'immigration; que voulez-vous qu'il donne maintenant alors qu'il a déjà tout distribué ??? il est un virus indestructible.
Répondre
R
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une excellente lettre ! Rien n'y manque !!! Par contre, je me demande si l'on a vraiment besoin de l'immigration ?<br /> <br /> Un économiste, Mr Yves-Marie Laulan, évalue le coût total annuel de l'immigration à un montant oscillant entre 70 et 80 milliards d'euros !! Mme Macron a , paraît-il changé les moquettes de l'Elysée pour un coût de 300.000 euros parce qu'elles n'étaient pas de son goût !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant ce temps- là, beaucoup de retraités ne peuvent pas se payer une mutuelle !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour votre très belle lettre .
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> bel exercice ! <br /> <br /> C'est effectivement difficile de choisir les thèmes tant il y en a : comme vous le dites, la liste pourrait être quadruplée… décuplée même ! Elle me rappelle un principe de bon sens que ma concierge aimait à répéter : "moi, quand je balaie l'escalier, je commence par le palier du haut et je descends jusqu'à la dernière marche du bas ; pas l'inverse !". <br /> <br /> Un seul point sur lequel je m'interroge : on aurait besoin de l'immigration ? Avec le taux de chômage que nous avons qui s'aggrave par les délocalisations de sites de production résultant du choix du Président champion de la mondialisation, importer de la main d'œuvre non qualifiée répondrait à un besoin ? Ne serait-il pas plus logique de revaloriser le travail manuel et la formation par alternance pour que tout l'éventail d'activités attire les jeunes qui se battent et manifestent pour l'accès à l'Université surchargée et n'offrant pas des débouchés à tous les étudiants. Ne vaut-il pas mieux protéger nos frontières des importations de pays lointains (où se sont effectuées nos délocalisations !) qui ne respectent pas les règles contraignantes et coûteuses qui nous sont imposées par l'UE, tout en polluant la planète bien plus que la flotte mondiale d'automobiles avec leurs porte-containers et leurs cargos ? A-t-on besoin de cette immigration au point de verser à chaque individu plus que la pension de certains français qui ont travaillé et cotisé (agriculteurs, ouvriers, mères de famille ayant arrêté de travailler pour élever leurs enfants et bien d'autres) ? J'ai la conviction que les français y sont majoritairement opposés et c'est bien pour cela que Macron a décidé de signer le pacte de Marrakech sans consulter les français et sans en avoir expliqué le contenu rédigé (à ma connaissance) uniquement en anglais <br /> <br /> Mais vous le faites clairement ressortir : il est plus facile de taper sur le français et de lui serrer la ceinture que de nettoyer les Ecuries d'Augias ! <br /> <br /> Peut-on espérer que Macron lise votre lettre ?... En rêver est déjà un crime de lèse majesté… Il n'en reste pas moins que c'est un bel exercice.
Répondre
P
Chère Madame ADAN, je vous félicite pour votre lettre très explicite pour que le président la comprenne -si ses facultés intellectuelles le permettent cependant-<br /> <br /> cette lettre me plaît tellement que je vais la diffuser à tous mon carnet d'adresses et plus...j'habite à quelques kilomètres de vous et j'aimerais vous rencontrer, si toutefois vous le désiriez,nous sommes très nombreux à penser TOUT ce que vous écrivez si clairement.<br /> <br /> à vous lire bientôt, je vous remercie pour tout<br /> <br /> patriotiquement paule
Répondre
M
Cette lettre résumé très bien les raisons pour lesquelles l'État est dans cet état. J'espère qu'elle aura retenu l'attention et qu'elle fera profit pour espérer une amélioration et qu'il comprenne l'espoir de sauver sa place
Répondre
Publicité