Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
popodoran
Publicité
popodoran
Newsletter
Catégories principales
Archives
8 novembre 2020

REPONSE A L'ÉTUDIANT EN HISTOIRE * ORAN 1962 *

En cette période de confinement je me trouve interpellé par un correspondant chercheur étudiant en Histoire sur une position que j'aurai exprimée à propos des massacres du 5 juillet 62 à Oran et de citer Extrait de l'excellent ouvrage" Oran, 5 juillet 1962 – Leçon d'histoire sur un massacre ", de Guy Pervillé, publié aux éditions Vendémiaire, 2014. "<<<<La thèse de Jean-François Paya est encore plus hasardeuse quand il persiste à supposer que l’attitude passive des forces françaises le 5 juillet à Oran s’expliquerait par ce qu’il appelle un « deal » entre le gouvernement français et Ben Bella ou Boumediene, le premier laissant les seconds rétablir l’ordre à Oran en échange d’une reconnaissance des accords d’Évian. Cette hypothèse audacieuse a été clairement démentie par les documents du Comité des affaires algériennes publiés par le général Faivre*** en 2000.(voir leur diffusion  postérieure au 5 juillet 62) *  Hommage à Maurice Faivre qui vient de disparaitre *

Soucieux de répondre à la question et encore lucide à 87 ans je précise que je n'ai jamais voulu exprimer cela ainsi ;Sur un “DEAL” ALN extérieur / Pouvoir Gaulliste mais nous avions précisé “de Facto
> Difficile de prouver le “deal” mais tout se passe comme si ! les effets justifiant la cause ! c'est ce qui compte en histoire il n'y aura jamais d'archives pas de contrat signé bien sur !

Oran 5 juillet 1962
(L'ordre de consigner les troupes arrive la veille alors que Katz avait prévu dans une directive no 99 du 20 Juin l'intervention possible des troupes "en cas de légitime défense de nos ressortissants"après l'indépendance (document cité) ce qui paraissait élémentaire pour une armée sur place* Non vaincue !

Pour la vérité j'ai toujours souligné l'étrange concomitance entre cette consignation et la sorte d'émeute provoquée à Oran contre les européens (voir provocationci dessous *** alors que nos services biens au courant de la situation)le documents du Comité des affaires algériennes tenu justement A/M ce 5 juillet cité par G Pervillé ne fut diffusé P/O qu'une semaine après ! stipulant "une stricte neutralité entre les factions Algériennes "(où"est le démenti"?) d'autre part une non intervention en faveur de qu'elle faction ? (simplement protection de nos ressortissants )mais plutot fait le jeu à priori de l'ALN d Oujda lui laissant le beau role de"rétablir l'ordre en laissant débuter les massacres ; mais La hantise de l’EM d’Oujda était que se crée à Oran de facto avec Mers el Kébir une enclave Européenne et la volonté de chasser le maximum d’Européens avait été affirmé au congrès de Tripoli après les accords d’Evian sous la pression de l’ALN extérieure (avant la destitution de l’EMG et de Boumediene par le GPRA ).qui devait étre dispersée dans les willayas d'origines !(intervention non prévue par acc* Evian)


Donc besoin de l 'accord des putchistes ALN d 'Oujda opposés a certaines clauses d’ Evian ; mais présumés "plus à l'ouest" moins influencés par les soviétiques ;selon certains de nos services abusés ; pour garder les bases militaires et d 'essais: aucune raisons spécifiques pour Oran, si non des généralités valables pour toute l 'Algérie pour un massacre "spontané"(alors que le film de JP Lledo et autres études dont celles docteur Vétillard nous apprennent qu'aucun ne le fut ! tous prémédités et provoqués (y compris pour une répréssion unificatrice souhaitée !)

***Provocation Enregistrements de Monseigneur Pierre BOZ (ci joint) en poste à Oran où en 1962 il sera l'assistant de Monseigneur Lacaste évêque d'Oran dirigeant du secours catholique. il participe à des négociations avec un représentant officieux des autorités Française M Soyer, afin de faciliter le départ des commandos de l'OAS-Oran dont une partie quitteront Oran, à bord du bateau le «Ville d'Alger» à destination de Marseille, déguisés en brancardier de la Croix-Rouge.(négociations en rapport de force suite à l'incendie intentionnel des cuves mazout du port. Le 05.07.1962 le RP BOZ est présent à Oran, il vivra les massacres des Français d'Algérie et des Musulmans par le «FLN» dans cette ville

Enregistrement monseigneur Boz du 05 07 2006

MERCI POUR CES ENREGISTREMENTS TRÈS PRÉCIEUX (du 2006/7/05) dommage pas obtenus plus tôt mais pas utilisés pour le film de GM Benhamou ils démontrent une fois de plus qu'il y a bien eu le 5 juillet un coup monté (rumeur propagée FLN “retour commandos OAS”) provocation pour exciter la foule musulmane avec les tirs du FLN dont nous avons parlé et confirmation des massacres et désordre pour faire intervenir l'ALN extérieure ralentie par manque de logistique !

Bien d'autres témoignages existent (voir in fine°)

Aujourd’hui dans nos messages précédents nous avons ce même débat avec des références rétroactives et le fait qu'on prenne  les circonstances pour les causes et le “gel” des troupes françaises pour une "pseudo neutralité" alors comme nous l'avons démontré ce fait avantage le clan « ALN OUJDA » du moins de facto.

Plusieurs auteurs dont Jean François Paya cité sont partisans et démontrent que les désordres et le massacre d'Oran furent provoqués intentionnellement par la fraction dissidente (par rapport au GPRA) du FLN/ ALN venant du Maroc pour jouer “les pompiers pyromanes” pour saboter la manifestation populaire commanditée par les partisans du GPRA :pour ne citer que les suivants l'historien de "l'histoire du FLN" Gilbert Meynier non démenti par son coauteur Mohammed Harbi, les divers journalistes d'investigation à Oran dont le précurseur Etienne Mallarde, GM Benhamou, Le père Delaparre témoins à Oran, Guy Pujante (sur la "préméditation") Geneviève de Ternant "agonie d'Oran" ) Le sociologue historien Bruno Etienne:,(qui cite le groupe ALN venant du Maroc du village de “Dar El Kebdani ”où était hébergé A Bouteflika !et surtout l'historien J jacques JORDI ("Un silence d'État") qui a eu accès par dérogation à des Archives Capitales (encore protégées à 60 ans !)

Sans parler des recherches du cinéaste oranais JP Lledo: et des évocations prudentes d'autres historiens qui attendent toujours des preuves flagrantes ? le problème évident est que il s'en tiennent à une manifestation de foule avec massacres spontanés on estompe les responsabilités et la notion de crime génocidaire, certains même cherchant les responsabilités du côté des victimes.!!

Le communiqué de l'état-major général de l'ALN diffusé au matin du 5 Juillet aux cadres ne fait aucune référence à cette journée comme historique. Sur 3 pages, il explique pourquoi le GPRA qui l'a dissous "a failli à sa mission en bafouant la légalité sur tous les plans" après une référence appuyée aux accords d'Évian! Il cite la date du 1er Juillet "où le peuple s'est prononcé" comme historique proclamant que le GPRA "est incapable de maintenir l'ordre".
Il se propose de le faire en allant "protéger la minorité Européenne" alors qu'on ne sait pas encore ce qui se passe à Oran! Ce qui démontre avec d'autres éléments relevés à posteriori s'il en était besoin le "coup monté" de toutes pièces

VOILA POUR NOTRE REPONSE INTANGIBLE ***

  • FIN DU SYSTEME BOUTEFLIKA en ALGERIE AVEC TEXTE INTEGRAL du communiqué originel de la prise de pouvoir par l'ALN extérieure d'Oujda du 5 Juillet 1962 à ORAN
  • 1er texte du nouveau pouvoir (secrétariat ALN A *Bouteflika)

BIEN CORDIALEMENT JF PAYA en service à la base Marine  de Mel Kébir jusqu'à fin 64 *

http://popodoran.canalblog.com/archives/2019/04/05/37237244-p50-0.html#comments

Plus de détails et d'informations

LA LIBRAIRIE PIED NOIR

Cliquez sur ce lien pour consulter une enquête poussée sur le sujet:

http://fr.calameo.com/read/0002846255ab594028a60

 Nos livres sur le Massacre du 5 juillet à Oran :

 “Oran 1961-1962, journal d'un prêtre en Algérie” du Père Michel de Laparre de Saint Sernin

“Oran, 5 juillet 1962. Leçon d'histoire sur un massacre” de Guy Pervillé

“Oran, 5 juillet 1962. Un massacre oublié” de Guillaume Zeller

“La tragédie dissimulée. Oran, le 5 juillet 1962” de Jean Monneret (Voir son remarquable relevé des archives Militaires)

“Le MOI du Général” de Jean-Pierre Brun

“Lettre à un père disparu” de Maurice Calmein ***  Rajouter "l Agonie d'Oran" 3 volumes précurseurs dés 1990 articles de Claude Martin;(Echo de l'Oranie) Geneviéve de Ternant et Jean-François Paya (présent en Oranie ce 5 juillet 62)sans oublier en 2011 l'Etude remarquable de JJ JORDI "UN SILENCE D'ETAT avec accès à des Archives inédites***

Retour ORAN LE 5 JUILLET 62 - CONCLUSIONS DU GROUPE DE RECHERCHES

Retour listes de tous les dossiers 5 juillet 1962

Publicité
19 janvier 2022

RÉCEPTION A L’ÉLYSÉE DES ASSOCIATION DE RAPATRIES

PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Lettre ouverte à Emmanuel Macron

Logo Cercle Algérianiste National

CERCLE ALGERIANISTE NATIONAL.

Sauvegarder, défendre, transmettre l'histoire et la mémoire des Français d'Algérie

Monsieur le Président,

            Le 15 février 2017 à Alger, au cours d’une interview donnée à la chaîne Echourouk News, vous avez déclaré :  "[La colonisation est un acte de barbarie]…[c’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie]..."

           Cette déclaration sur laquelle vous n’êtes jamais revenu constitue une très lourde et très infâmante accusation :

1.      Contre la France, Etat colonisateur de l’Algérie,

2.      Contre ses personnels civils et militaires, le plus souvent métropolitains, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour instaurer et faire fonctionner une administration permettant le développement sanitaire, social et économique de la province.

3.      Enfin, contre les centaines de milliers de civils dont la France a encouragé, facilité et organisé l’installation afin de réaliser une colonie de peuplement, et dont nous sommes les descendants.

           Une telle déclaration constitue une terrible et inacceptable accusation à notre égard. Nous la ressentons comme une véritable insulte lancée globalement contre nos ancêtres, notre histoire et nous-mêmes.

           Aujourd’hui, à l’approche des commémorations liées au soixantenaire des douloureux événements qui ont accompagné la guerre d’indépendance, provoquant l’exode de la population affectée lourdement par les derniers massacres et qui souhaitait rester française, nous sommes informés de votre possible intention de réunir les associations représentatives de Français d’Algérie.

Le Cercle algérianiste national qui fédère quarante et un Cercles locaux et qui constitue la plus importante institution de rapatriés, ne saurait s’associer à une telle démarche tant que la communauté qu’il représente sera désignée à l’opprobre des uns et à la vindicte des autres.

           Pour qu’un dialogue fécond puisse s’établir, il doit être sincère et juste, ce que votre déclaration algéroise du 15 février 2017 rend impossible.

           Dans l’attente du retrait officiel de votre part des termes de votre déclaration d’Alger, en amont de la réception à l’Elysée des associations de rapatriés, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de notre profond respect.

           Suzy SIMON-NICAISE Présidente nationale du Cercle algérianiste

Télécharger le document au format PDF

ADHÉREZ AU CERCLE ALGÉRIANISTE NATIONAL

1, rue général Derroja - 66000 PERPIGNAN Tél. 04 68 53 94 23
Courriel :
secretariat@cerclealgerianiste.fr

Retour à tous les communiqués

4 janvier 2022

ÉLECTION DE SUZY SIMON-NICAISE A LA PRÉSIDENCE DU CERCLE ALGÉRIANISTE NATIONAL

Suzy Simon-Nicaise

Au terme du Conseil d'administration qui a suivi l'Assemblée générale ordinaire du Cercle algérianiste national du 31 octobre dernier, Suzy Simon-Nicaise, jusqu'alors 1ère vice-présidente, a été élue présidente à l'unanimité des voix.

Native de Tlemcen, militante au Cercle algérianiste depuis plus de 40 ans, elle est connue pour avoir été à Perpignan le maître d’œuvre du Mémorial national des Français disparus en Algérie de 1954 à 1963, inauguré en 2007, et du Centre de Documentation des Français d’Algérie, ouvert en 2012, et qui depuis ne cesse de développer ses archives, sa bibliothèque et ses diverses collections en y recueillant les dons de documents, œuvres d’art et objets divers de milliers de Français d’Algérie.

Dans l’immédiat, elle va s’employer à préparer les manifestations du 60ème anniversaire de l’exode.

'' Je serai la garantie scrupuleuse de l'indépendance du Cercle algérianiste, du respect des valeurs qu'il défend et mènerai particulièrement en cette année 2022, tous les combats nécessaires pour la défense de l'histoire de la France en Algérie, celle des Pieds-Noirs et Harkis, et travailler d'arrache-pied au rétablissement de la vérité '' .

Assistée d’un conseil d’administration très impliqué dans le fonctionnement et le développement des moyens d’action de ce qui constitue désormais une véritable institution (Revue, Prix littéraire, Prix Universitaire, Centre de Documentation des Français d’Algérie, Réseau de conférenciers, Congrès et Colloques, Site internet et Réseaux sociaux), Suzy Simon-Nicaise entend donner à l’association un nouvel essor en recourant aux moyens de diffusion les plus efficaces, les plus actuels comme les plus prisés.

Pour ce faire, dans le cadre d’un travail de transmission, elle a d’ores et déjà confié à la nouvelle génération le soin de partager et faire connaître l’Histoire sans filtre des 132 ans de présence française en Algérie. Ce groupe de jeunes de 18 à 35 ans, travaille avec détermination à la médiatisation de cette Histoire.Suzy SIMON-NICAISE

Présidente nationale du Cercle algérianiste

Télecharger le Communiqué en PDF

Retour à tous les communiqués

19 mars 2023

COMMÉMORATION 2023 DU 26 MARS 1962 avec le compte rendu

COMPTE RENDU DE L'HOMMAGE

cr cérémonie 26 mars 2023 PARIS En mémoire des victimes fusillade du 26 mars 1962_Page_1

télécharger page 1 en PDF

cr cérémonie 26 mars 2023 PARIS En mémoire des victimes fusillade du 26 mars 1962_Page_2Télécharger page 2 en PDF

cr cérémonie 26 mars 2023 PARIS En mémoire des victimes fusillade du 26 mars 1962_Page_3Télécharger page 3 en PDF

cr cérémonie 26 mars 2023 PARIS En mémoire des victimes fusillade du 26 mars 1962_Page_4Télécharger page 4 en PDF

 

 

26 mars 2023 Cérémonie mémorial national PARIS redCHARGER LA PAGE EN PDF

EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA FUSILLADE DU 26 MARS 1962 A ALGER

MESSES ET CEREMONIES

PARIS :

Vendredi 24 mars à 11 h. Messe en l’Eglise Saint Nicolas du Chardonnet – Ass familles Victimes 26 mars 1962

Dimanche 26 mars à 14h30  : Cérémonie au Mémorial National de la guerre d’Algérie – Quai Jacques Chirac ( ex Branly) lecture de la liste des victimes, rappel des faits – dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, Marseillaise, les Africains.

Merci de vous munir d’une fleur bleue, blanche ou rouge et chacun pourra la déposer devant la colonne centrale où est inscrite la liste des victimes

Ass familles victimes du 26 mars 1962

Dimanche 26 mars à 18h30 : Ravivage de la flamme, Arc de Triomphe rendez-vous à 17h45- Ass Souvenir du 26 mars 1962

 

PROVINCE :

23 mars à 18h : (13) SAINT MARTIN DE CRAU : Messe en l’église de Saint Martin.

26 mars :

A.M (06) GRASSE :  11h Cérémonie, gerbes à la stèle au cimetière Ste Brigitte ( ANFANOMA)

CALVADOS (14) CAEN :  9h30 Cérémonie, gerbes à la stèle au cimetière St Gabriel (ANFANOMA)

DROME (26) MONTELIMAR :11h Cérémonie, gerbes à la stèle au cimetière dès Trappistines.(  ANFANOMA)

PIERRELATTE :  11h cérémonie, gerbes à la stèle au cimetière de la Roseraie. ( ANFANOMA)

INDRE- ET- LOIRE (37) TOURS :  10 h Dépôt de gerbes à la stèle cimetière de Tours. ( l’ANFANOMA)

PUY- DE- DOME (63 ) CLERMONT FERRAND  11h cérémonie, gerbes à la stèle au cimetière St Jacques. Messe à 18 h Eglise Saint Pierre du Midi (ANFANOMA)

PYRENEES ATLANTIQUES (64) PAU : 17h cérémonie et dépôt de gerbes à la stèle au cimetière de Pau. ( ANFANOMA)

VAUCLUSE (84) AVIGNON :  10h30Cérémonie, gerbes à la stèle des Rapatriés au cimetière Saint Véran (ANFANOMA)


Toulon : Dimanche 26 mars 2023

Toulon-plaques

Le Clan-R, Les Anciens Combattants Victimes de Guerre des PTT du Var et le CNR déposeront une gerbe au pied de la stèle des Martyrs de l’Algérie Française, ce Dimanche 26 mars 2023 à 11Heures.
Nous commémorerons les Victimes du massacre d’Alger du 26 mars 1962.
En ce soixante et unième anniversaire d’un crime sans assassin, attribué de façon commode à l’ Armée Française et reconnu du bout des lèvres par Monsieur Macron très récemment, nous continuerons de garder en nous cette exigence de Justice, jusqu’à ce qu’on fasse totalement la lumière sur cette journée, et que l’on en révèle les vraies responsabilités.
- Si vous êtes porte-drapeau, vous êtes bienvenus.
  Si vous désirez déposer une gerbe, vous êtes bienvenus.
  Si vous désirez assister à la cérémonie et partager notre mémoire, vous êtes bienvenus.
De:    CLAN-R : clanr@orange.fr

CALAMÉO DU CLAN


 

RETOUR COMMEMORATIONS

7 mars 2023

PÉLERINAGE ND SANTA-CRUZ ASCENSION MAI 2023

Le miracle de la pluie 2023

Page de garde

 

2023-02-27-60e anniv NDSC1Charger la page en PDF

2023-02-27-60e anniv NDSC2Charger la page en PDF

Le pélerinage de l'Ascension à Nîmes approche ! Plusieurs correspondants des Amis de Notre Dame de Santa-Cruz en régions organisent des bus pour s'y rendre :
RÉGION SUD
TOULON - LA CIOTAT - MARSEILLE - MARTIGUES
Henri Lafite au 06 60 02 53 53
Toinou Sanchez 06 87 58 17 62
FRÉJUS ET VAR EST
Antoine Gimenez au 06 09 44 35 00
RÉGION OCCITANIE
SÈTE - FRONTIGNAN - PERPIGNAN
Jean Pierre Guillamon au 06 58 58 92 11
RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES
SAINT PRIEST
Viviane Perez au 06 95 17 93 55
RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
BORDEAUX
Geneviève Durand au 06 82 57 03 56
Voila 60 ans que notre Vierge de Santa Cruz nous aura donné la possibilité de nous retrouver comme nous le faisions chez nous.
Aujourd'hui,pour nombre d'entre nous le transport reste un réel problème.
Alors,il serait peut-être judicieux ,pour ceux qui viennent en voiture,de proposer les places disponibles à nos compatriotes sur les différents sites Pieds-Noirs.

Retour à tous les pèlerinages.

Publicité
18 décembre 2022

CRÈCHES DE NOËL TOUJOURS "INDÉSIRABLES" ?

… Que fait l’église face au dicta de la Ligue des Droits de l’Homme ? Que ne s’oppose telle pas à la décision du Préfet de l’Hérault ? Où sont passé nos évêques ? Pas de vagues ici aussi !... telle est la devise de ces « pères de l’Eglise »… Pas étonnant que nos églises se vident au profit d’une autre religion. Désolant ! Affligeant !

Hérault: la justice ordonne de retirer la crèche installée dans l'Hôtel de ville de Béziers

Le tribunal administratif de Montpellier a estimé que la crèche entachait au "principe de neutralité" en mettant "en évidence la scène de la nativité". La crèche doit être retirée d'ici 24h.

crêche de Beziers 2020

La crèche de Noël dans le hall de la mairie de Béziers (2020)© Pascal Guyot - AFP

La justice a ordonné mercredi à la mairie de Béziers de retirer la crèche de Noël située dans la cour d'honneur de l'Hôtel de ville d'ici 24h sous peine d'astreinte de 100 euros par jour.

Le maire de Béziers "regrette cette mesure"

Saisi par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) en référé - une procédure d'urgence -, le tribunal administratif de Montpellier a estimé que la crèche mettait "en évidence la scène de la nativité" et donc que "cette installation dans l'enceinte d'un bâtiment public méconnai(ssai)t les dispositions de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et les exigences attachées au principe de neutralité des personnes publiques", détaille-t-il dans sa décision.

"On obéit, mais je regrette cette mesure qui est d'une grande brutalité face à quelque chose qui, pourtant, rassemble", a réagi le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Rassemblement national (RN).

L'élu doit déplacer la crèche de la cour de l'Hôtel de ville vers la place située devant la mairie ce jeudi à 12h, selon France Bleu.

Des installations récurrentes dans certaines mairies

La LDH avait sollicité sans succès le préfet de l'Hérault "pour faire respecter la loi". Dans une lettre datée du 5 décembre, le préfet avait prévenu qu'"il ne sera pas demandé, par l'État, au maire de Béziers de renoncer à cette installation", estimant que cette crèche était "une animation parmi d'autres".

"Le préfet ne met plus en oeuvre son pouvoir et ne fait pas appliquer la loi. C'est pour cela que nous avons saisi le tribunal. La violation systématique de la loi doit être sanctionnée", avait expliqué à l'audience mardi Me Sophie Mazas, présidente de la LDH de l'Hérault.

"Nous nous réjouissons de voir que le juge fait respecter le droit et la décision du Conseil d'État, mais nous sommes très interrogatifs sur la décision du préfet de l'Hérault de ne pas faire respecter la loi. Nous allons demander un rendez-vous en préfecture mais également à sa hiérarchie", a-t-elle réagi mercredi.

Les crèches de Beaucaire, dans le Gard, et de Béziers sont régulièrement poursuivies en justice mais continuent à être installées chaque année par les maires concernés. Celle de Perpignan fait également l'objet d'une saisie auprès du tribunal administratif de Montpellier par la LDH, dont l'audience est prévue le 20 décembre.

Le 16 novembre, le Conseil d'État avait confirmé l'interdiction de la crèche de Noël de la mairie de Beaucaire, dirigée par le maire RN Julien Sanchez.

Transmis par José Castano

24 octobre 2022

INVITATION 2022 DU CERCLE JBT

Chers amis,
   Veuillez trouver ci-joint l'invitation à la cérémonie organisée par le Cercle JBT en mémoire de tous les martyrs de l'Algérie Française.

   Merci de bien vouloir diffuser.
   Avec toute notre reconnaissance pour votre fidélité au souvenir de Jean Bastien-Thiry,

           Hélène Bastien-Thiry

12Retour "C.N.R."

15 juin 2021

COMMÉMORATION DU 5 JUILLET 2021 A PARIS

Commémoration du 5 juillet 2021 à ParisD'autres RDV connus:

AIX EN PROVENCE : 11 heures / Cimetière Saint-Pierre / Dépôt de gerbes au Mémorial National des Français d'Algérie

MARIGNANE : 11 heures / Cimetière Saint -Laurent Imbert / Cérémonie -dépôt de gerbes à la stèle des fusillés Martyrs de l'Algérie Française

SAUSSET LES PINS : 11 heures / Cérémonie - dépôt de gerbes Monument aux Morts Jardin des Souvenirs ( Mairie)

MARSEILLE - Attention mardi  6 Juillet - 17 heures / Messe en la Basilique du Sacré-Coeur 81 avenue du Prado pendant la cérémonie dépôt d'une gerbe collective

Bien  d'autres cérémonies sont prévues ce jours là, veillez à contacter les Amicales ou autres Associations de votre secteur.

Retour aux commémorations du 5 JUILLET 1962.

8 septembre 2022

HISTOIRE DE LA MÉMOIRE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE

"Pour information de JF Paya et Texte de l'édition"

Histoire-de-la-memoire-de-la-guerre-d-algerie

Nouveau livre intitulé "Histoire de la mémoire de la guerre d’Algérie", paru   aux éditions SOTECA, comme il est signalé sur le site de la Société française d’histoire des outre-mers (SFHOM) et sur Twitte https://twitter.com/sfhomoutremers/status/1526618026912714752

http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=491   

La guerre d’Algérie, contrairement à ce que l’on dit trop souvent, tient une place non négligeable dans les programmes d’histoire de l’enseignement secondaire français depuis les années 1980, et sa mémoire a fait l’objet d’un enseignement méthodologique particulier pour la préparation de l’oral du baccalauréat, concurremment avec celle de la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, ces deux histoires et ces deux mémoires sont loin d’être identiques. Les élèves et les enseignants en sont d’ailleurs bien conscients, et se sentent souvent moins à l’aise avec la plus récente qu’avec la plus ancienne des deux.

De plus, le statut reconnu par l’Etat à la mémoire de cette guerre n’est pas du tout le même en France et en Algérie. Il faut comprendre les raisons de cette différence et ses conséquences, d’autant plus importantes que l’Etat algérien s’est efforcé depuis plus d’un quart de siècle d’effacer cette différence en essayant d’obtenir que la mémoire française s’aligne sur la mémoire algérienne, sans succès jusqu’à présent.

L’auteur a donc voulu faire oeuvre d’histoire contemporaine et immédiate, en allant jusqu’aux événements les plus récents.

Guy Pervillé, professeur émérite d’histoire contemporaine, a consacré de nombreux livres et articles à la guerre d’Algérie.

Retour ORAN LE 5 JUILLET 62 - CONCLUSIONS DU GROUPE DE RECHERCHES

Retour listes de tous les dossiers 5 juillet 1962

25 juin 2022

LE PIEGE GAULLISTE

Pour le 60èm anniversaire de l'INDÉPENDANCE DE L ALGÉRIE - IDÉE DE LECTURE

Algérie- Le piège Gaulliste

Henri-Christian Giraud : « De Gaulle voulait l’abandon de l’Algérie ! »

            Ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, Henri-Christian Giraud a mené un remarquable travail d’historien pour évoquer, à travers des archives inédites, le grand dégagement. Le grand dégagement, c’est l’indépendance de l’Algérie qui était française. Un processus voulu par le général De Gaulle ? Telle est la thèse avancée par l’auteur de « Algerie, le piège gaulliste ». S’appuyant sur une imposante bibliographie, Giraud affirme que le chef de l’Etat, guerrier de la politique, avait arrêté sa stratégie de longue date : l’abandon de l’Algérie et le renversement des alliances. Pour l’emporter contre son véritable ennemi, le front pro-Algérie française, il lui fallait le piéger.

             Parmi les révélations de l’ouvrage, l’historien démontre que le putsch des généraux Zeller, Jouhaud, Salan et Challe était connu du pouvoir et même facilité par l’inertie volontaire de De Gaulle. Un de Gaulle qui apparait sous un jour peu flatteur, à la fois dur et insensible au sort cruel des pieds-noirs et plus encore des harkis. Un livre qui va créer la polémique tant il écorne durablement la statue de « Commandeur » dressée depuis des décennies.

            Au terme de sa longue traversée du désert, Charles de Gaulle s’empare de la cause de l’Algérie française pour prendre le pouvoir en 1958.
           Loin des hésitations et des tâtonnements que certains historiens prêtent au Général à cette époque, Henri-Christian Giraud dresse le portrait d’un homme déterminé, guidé par une idée qu’il suivra tout au long de l’affaire algérienne : l’indépendance ne fut jamais pour lui une concession accordée à contrecœur, pas plus qu’une noble initiative anticolonialiste placée sous le signe du temps. Elle fut un moyen, un prétexte pour la France de s’extraire d’une colonie dont elle n’avait plus rien à espérer.
           Convaincu de servir l’intérêt supérieur de son pays, de Gaulle doit faire face à de nombreux obstacles : l’armée, l’opinion publique, le gouvernement, le peuple français, la presse, les agitateurs, les Européens d’Algérie… Autant d’intransigeants que ce » prince de l’ambiguïté » entend surmonter à sa façon. Faisant miroiter l’association aux uns, la sécession aux autres, louvoyant entre représentants de l’URSS, du FLN, du GPRA et de son propre camp, de Gaulle orchestre d’une main de maître, et par une série de coups montés, le piège dans lequel tous les acteurs du conflit vont être amenés à glisser, jusqu’à la tragédie finale.
           Un document capital, fondé sur des archives inédites, notamment soviétiques, et des observations presque quotidiennes de nombreux témoins clés des événements.

Voir sur TvLibertés

Vu sur AMAZON

15 mars 2021

J’AIMERAIS QUE LA LICRA CRITIQUE PLUS FERMEMENT LE MEPRIS DU SEPHARADE (1)

BENJAMIN STORA ENVERS LA COMMUNAUTE « HARKIE »

Licrastasi

Par Jean-Michel WEISSGERBER

Suite à la parution du rapport de Benjamin STORA sur la question relative à l’Algérie française (2), une tribune libre paraissait dans le quotidien LE MONDE intitulée « Les harkis méritent mieux qu’un rapport mémoriel lacunaire et cynique à leur égard ».

Tout est fort justement dit dans cette phrase !

Ce qui l’emporte dans la prose en cause, c’est un profond cynisme qui entend évacuer un problème dérangeant pour la perpétuation des petites magouilles qui régentent les relations entre les mondialistes affairistes d’un côté de la Méditerranée et les escrocs et prébendiers criminels de l’autre.

En 1962, l’Algérie a été livrée à la violence aveugle du FLN.

Comment ne pas regretter qu’une une autre solution n’ait pas prévalue, ne serait-ce qu’au regard aujourd’hui, de deux réalités terribles :

-          « plus de 5000 responsables algériens nommés à des postes sensibles, par décrets publiés dans le journal officiel de la République Algérienne et populaire, détiennent aussi la nationalité française mais en cachette (3) ;

-          13500 médecins algériens exercent en France.

Les héritiers du FLN maudit règnent toujours et les continuateurs de ceux qui en France leur ont tout cédé s’accrochent toujours aux branches.

Le très servile Benjamin STORA est chargé de faciliter les contacts de part et d’autre, ceci sous l’angle qui présente le plus d’aspérité que l’on qualifie de « mémoriel ».

Quand Dalila KERCHOUCHE et Charles TAMAZOUNT appellent à se souvenir du combat sans faille des soldats musulmans pour défendre les valeurs françaises, en l’intégrant pleinement à notre récit national, savent-ils que cela n’est pas vraiment gagné d’avance et que les obstacles qui vont se dresser sur leur route ne seront pas minces, d’autant plus qu’ils ne se situent pas seulement du côté des islamistes et de leurs idiots utiles, les islamo-gauchistes.

Pour ma part, suite aux réactions consécutives à l’immersion dans l’actualité de ce trop fameux rapport dit STORA et compte tenu de l’accusation de cynisme (grave, mais au combien justifiée) à l’encontre d’une communauté très vulnérable, je m’imaginais benoitement qu’une association subventionnée par l’Etat, car honorablement et historiquement connue pour son soutien aux stigmatisés et persécutés, interviendrait aujourd’hui de façon ad’ hoc.

Cette association est intitulée « ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme » (LICRA).

Je me souviens, entre autres, qu’en novembre 1977 sous la  houlette du charismatique Jean PIERRE-BLOCH, la LICA, ancêtre de la LICRA, avait dénoncé l’incarcération dans les prisons algériennes de 500 harkis ! (4)

Plus récemment, j’ai relevé la ferme critique de « l’œuvrette » odieuse d’un incertain Pierre DAUM, journaliste, ce n’est pas un hasard au Monde Diplomatique du fils de Gisèle HALIMI (5), qui s’est livré heureusement en faisant un beau flop, à une démarche négationniste au sujet du massacre des harkis.

C’est le vice-président de l’actuelle LICRA, Alain DAVID, qui s’est collé à cette nécessaire tâche de correction de manière un tantinet discrète mais qui fut efficace !

J’espérais et j’espère encore que la LICRA ne s’en tiendra pas là ! Et qu’elle continuera et même intensifiera un indispensable soutien à nos compatriotes dans la fustigation d’une écriture très déséquilibrée, pour le moins de l’Histoire.

Il est indécent que se poursuive une démarche dont le seul but effectif est de flatter l’orgueil démesuré d’un certain nationalisme algérien, de ceux qui, un jour réclament une indemnisation (au fait combien de centaines de milliards d’euros, une centaine ou 7 ?), un autre, la « restitution » de la Tour Eiffel…

A défaut d’être rassuré dans les plus brefs délais, j’en viendrais bien vite à la conclusion qu’une récente agitation médiatique, destinée à poursuivre apparemment une égérie indigéniste comme par hasard franco-algérienne, constitue de la poudre aux yeux…

La LICRA obéit-elle à sa vocation affichée de défendre toutes les victimes sans aucune distinction ou constitue-t-elle une officine islamo-gauchiste comme hélas bien d’autres ?

Jean-Michel WEISSGERBER

Colmar, le 15  mars 2021

Renvois :

(1) C’est-à-dire de la même origine que les harkis.

(2) Appellation bien plus proche de la réalité que colonisation et guerre d’Algérie, car et d’une, l’Algérie était bien constituée de départements français, même s’il subsista trop longtemps une dimension inégalitaire, dont la partie non  « indigène » ne fut pas la seule responsable et de deux, la dite guerre d’Algérie, plus singulièrement dénuée de batailles meurtrières à l’opposé de la guerre d’Indochine, où s’illustrèrent tant de combattants musulmans.

(3) Voire l’excellent et très instructif ouvrage de l’enseignant à Sciences Po de Paris, Naoufel BRAHIMI EL MILI, « France et Algérie, 50 ans d’Histoire secrète, tome I 1962-1992 » p.402.

(4) « Le Livre des harkis » par Taoues TITRAOUI et Bernard COLL éd. Pieds-Noirs, p.223.

(5) Le Monde Diplomatique qui, bien évidemment n’ouvre guerre ses colonnes sur un sujet qui ne l’émeut pas et dont le directeur Serge HALIMI, s’abstient de répondre à l’interpellation de la mémoire de la trop célèbre porteuse de valise dont nombre de femmes et de filles de harkis s’opposent à la « panthéonisation » (le figaro, janvier 2021).

J’ai écrit personnellement avec AR à ce drôle de Serge, il y a 6 ans, pour l’interroger sur les vaticinations de son « collabo » pardon… collaborateur P.Daum. Pas de réponse bien sûr.

Jean-Michel WEISSGERBER

Article transmis par Maurice Calmein

Retour aux articles JM. Weissgerber

1 juin 2022

HOMMAGE AUX HÉROS DE LA LÉGION ÉTRANGERE

Dans le cadre du soixantième anniversaire de la fin de l’Algérie française, hommage aux héros de la Légion étrangère et du 1ER REP à VENDARGUES (34740) et FREJUS (83600)

2 Conférences sur : « LES SEIGNEURS DE LA GUERRE »

- De l’Indochine à l’Algérie, la Légion étrangère au combat

- L’Odyssée et la fin tragique du 1er Régiment Etranger de Parachutistes en Algérie.

« De l’Indochine à l’Algérie, le conférencier évoque le vécu, l’héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé. Ces soldats-loups à la démarche souple de félins, accoutumés à la chasse et au guet, infatigables dans le chaos minéral de l’Aurès, acceptaient le défi de la guerre dans les défilés étroits comme des pièges, sur les pitons enneigés ou brûlés par le soleil et dans l’enfer du désert où le monde mort a chassé celui des vivants. Ces hommes, « soldats pour mourir », constituaient le plus beau régiment du mode ; jalousés, admirés et vénérés parce qu’ils étaient capables de mourir avec panache en criant : « Vive la Légion ! »

… Puis il y eut le 22 avril 1961 et le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le « fer de lance »… sa dissolution et celle des plus belles unités parachutistes… l’émouvant adieu de la population de Zéralda à « leurs » légionnaires… le « cessez-le-feu » et la fin tragique de l’Algérie française… Le génocide des harkis commençait. »

1ère conférence, organisée par la MAIRIE DE VENDARGUES, les associations AFOV, MDV et ADN , donnée par José CASTANO, Dimanche 3 Juillet à 18h, Salle Armingué 2, 20 Av. de la Gare, 34740 VENDARGUES - Entrée gratuite -

Renseignements : « Les Amis d’Afrique du Nord (ADN) » :

E-mail : lesamisdafriquedunord@gmail.com 

* Raymond-Gérard HAREL : Tel. 06 83 74 48 23

E-mail : harel.de.nemours@gmail.com  

* Josy BELMONTE : Tel. 06 09 09 95 09

E-mail : josybelmonte@hotmail.com

-o-o-o-o-o-o-o-o-

Et, sous l’égide du RASSEMBLEMENT DES FRANCAIS D'ALGERIE DU VAR ET AMIS (Avec la participation de la Municipalité de FREJUS)

2ème conférence donnée par José CASTANO, SAMEDI 16 JUILLET à 17h30 à LA VILLA AURÉLIENNE - 85 Avenue du Général d'Armées Jean Calliès - 83600 FREJUS – Tel. 04 94 52 90 49 – Entrée gratuite - (Parking assuré)

     le 16 juillet à 17h30 devait avoir une conférence de Mr Castagno à la villa aurélienne de Fréjus. Or à l'heure dite aucune présence de qui que ce soit. pouvez-vous me dire si cette manifestation est reportée.
sincères salutations"    Alain

Le 18/07/2022

Bonjour les amis,

         J’ai effectivement reçu un coup sur la tête quand, le 12 juillet, j’ai pris connaissance d’un message téléphonique transmis par un adjoint au Maire de FREJUS qui m’indiquait que la conférence, prévue le 16 juillet, était annulée. La raison ? La villa Aurélienne était occupée (en dernière minute) par le comité « Miss France » en pleine préparation de son prochain show à Fréjus. Je pense que nous avons tous été pris de cours et, personnellement, je n’avais pas les moyens de diffuser cette information. J’en suis désolé.

Merci Alain pour ce message de sympathie en vous déplaçant.
Bien amicalement

         José CASTANO

Renseignements :

* Jean Paul Selles : Tel. 06 61 40 21 83

Courriel : sellesjp.39@gmail.com

* Jacqueline PEREZ : Tel. 06 51 58 92 56

Courriel : jackeperez@orange.fr

Afin que nul n’oublie

Le Lieutenant Degueldre s’était adressé à ses camarades officiers en ces termes : « Faites bien attention. Vous affirmez que rien ne vous empêchera de garder l’Algérie à la France. J’ai prêté ce serment avec vous. Mais sachez bien qu’en ce qui me concerne, il sera respecté. J’irai jusqu’au bout ! »

Ce jour là ... 6 juillet 1962

Roger Degueldre est « allé jusqu’au bout »

1 2 3

Cliquez sur :  LIEUTENANT ROGER DEGUELDRE MARTYR DE L'ALGERIE FRANCAISE.

Le récit de l’assassinat du Lieutenant Degueldre est inclus dans la conférence sur « Les Seigneurs de la guerre »

Transmis par José Castano

17 février 2021

RENVERSEMENT INATTENDU EN ALGÉRIE

Il est trop tard pour avoir des remords Incroyable mais vrai !!! La jeunesse algérienne a la nostalgie de la période coloniale !!!

            Nous sommes à des années lumières de la culpabilisation d'inspiration gauchiste prônée par Macron. « Le temps béni de la colonisation » et ce n'est pas moi qui le dis. Il se passe quelque chose d'assez extraordinaire en Algérie : « la nostalgie du passé chez les jeunes Algériens ».

            Je lis dans le quotidien « El Watan », de ce début du mois de novembre, un article qui me touche énormément. Pourquoi ? Parce que, non loin de la Grande Poste d'Alger se tient une exposition de vieilles photos et cartes postales anciennes. Des passants, beaucoup de jeunes surtout des étudiants, s'arrêtent, fouillent, regardent cette photo de la rue Dumont-d‘Urville en 1930 (rue Abane Ramdane aujourd'hui) et surtout ils commentent : Il paraît que c'était la belle époque. Nous sommes nés dans les années 90 et tout ce que l'on apprend de l'Algérie ce sont les critiques de nos politiques contre la France, la corruption, le terrorisme et la misère qui va avec.

            A travers les réseaux sociaux on retrouve cette même nostalgie du passé. Des centaines de pages consacrées à ces vieilles photos et cartes postales anciennes, et l'on note des commentaires flatteurs : A l'époque de la France, c'était tellement propre », « Je donnerai tout pour vivre ces années-là », « La différence est immense », « Autrefois on vivait mieux », « A l'époque de la France, l'Algérie avait plus de valeur à l’étranger » De plus, des sondages récents montrent que plus de 70% des jeunes algériens rêvent de partir vivre en France. « Aujourd'hui je suis trop triste et je suis même très déçu, affirme Hacène, qui gère la page « l'Algérie à une certaine époque » et se dit fasciné par le charme de la ville d'Alger avec le respect mutuel qui existait, la « horma », la quiétude, les femmes en haïk, c'est la plus belle époque qu'a connu l'Algérie.

            Je me souviens de cette confidence de mon ami Boubekeur (qui fut goal de la sélection algérienne et de l'équipe de l’AS. Monaco) avant que malheureusement il ne nous quitte définitivement : Avant, quand j'allais à Bab-el-Oued dans ma jeunesse avec mes amis français c'était la joie de vivre, le bonheur, les rires, l'amitié. Aujourd'hui quand il m'arrive d'y passer, je mesure la différence et je pleure ces années-là.

tel que nous l’avons connu quand nous y étions et avant que la politique des salauds s’en mêle

            Hassène Zerkine, grand collectionneur de cartes postales, raconte : « Quand j'ai commencé cette collection, il y a 40 ans, j'étais loin d'imaginer les questions que se posent les jeunes aujourd'hui. Une grande partie des Algériens qui ont vécu l'époque coloniale n'est plus, et ceux qui sont nés au cours des années 50/60 n'ont de ce passé que des images de guerre.

            Nombreux donc ignorent que leur passé ne se limite pas à la « révolution de 1954 ». Ils ne savent pas qu'il y avait autre chose, les gens vivaient fraternellement, fêtaient les mariages, allaient au cinéma, à la plage, au théâtre, et qu'il y avait une vraie vie culturelle, sportive, artistique. Dans mes commentaires sur ma page Facebook je retiens, bien sûr, que la nostalgie du passé est classique, mais cette nostalgie est liée à la situation dégradée de l'environnement et de l'insalubrité qui règne dans l'Algérie indépendante.

            Cette nostalgie, c'est celle de l'ordre et de la propreté de l'époque coloniale. Je m'étonne toujours du fait que les jeunes Algériens « idéalisent » la période coloniale, dépassant ainsi le but recherché par cette exposition qui n'avait pour objectif de présenter le progrès et la civilisation apportés par la France.

50

            La décadence actuelle c'est à travers la tenue vestimentaire que je la constate. Regardez ces jeunes femmes avec leur hijab, djelbab, où je ne sais quel autre accoutrement qu'elles utilisent de nos jours. C'est ce côté de l'histoire de notre pays que je veux montrer, ce côté que les médias occultent volontairement.

            Et le constat général c'est : à l'époque de la France « C’était le bon vieux temps ». Et là non plus, ce n'est pas moi qui le dis! C'est Hocine Aït Hamed, l'un des chefs historiques de la révolution algérienne : Chasser les Pieds-Noirs a été plus qu'un crime, une faute, car notre chère Patrie a perdu son identité sociale. Avec les Pieds-Noirs et leur dynamisme, je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français, l'Algérie serait aujourd'hui une grande puissance méditerranéenne.

            Hélas ! Nous devons reconnaitre que nous avons commis des erreurs politiques et stratégiques. Une question se pose : Si les jeunes algériens en ont marre de la victimisation officielle et d'entendre leurs vieux politiciens critiquer la France, et qu'ils ressentent une nostalgie de la période française, alors comment le président Macron va-t-il vivre cette évolution pro-française, lui qui a toujours voulu mettre en avant les crimes de la France, et faire culpabiliser les français ?

            Macron va-t-il devoir organiser une nouvelle campagne de victimisation anti-française, pour ramener les jeunes algériens à la raison ?

Publié par Manuel Gomez le 9 novembre 2020

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Ce récit mérite largement sa place dans nos coups de coeur

Retour COUPS DE COEUR.

7 juin 2022

43 ème CONGRÉS NATIONAL DU CERCLE ALGÉRIANISTE

CONGRES-2022-Programme_Page_1

CONGRES-2022-Programme_Page_2

CONGRES-2022-Programme_Page_3

CONGRES-2022-Programme_Page_4

Suzy SIMON-NICAISE Présidente nationale du Cercle algérianiste

Télécharger le document au format PDF

« 60 ans après ! Le temps des hommages et de la transmission » Plus de 800 délégués seront présents au 43ème Congrès national du Cercle algérianiste, du 24 au 26 juin 2022 à Perpignan
Le Congrès national du Cercle algérianiste est toujours un grand temps fort de la vie associative des Français d’Algérie.
Il le sera d’autant plus, du 24 au 26 juin prochains à Perpignan, que 60 ans après l’arrachement à notre terre natale, la Municipalité en partenariat avec le Cercle algérianiste, a décidé de faire de PERPIGNAN, la CAPITALE DES FRANÇAIS D’ALGÉRIE, PIEDS-NOIRS ET HARKIS, 60 ANS APRÈS.
La ville sera pavoisée aux couleurs de ce grand rassemblement au cours duquel nous réaffirmerons notre détermination à ne pas accepter que la mémoire et l’histoire des Français d’Algérie soient instrumentalisées. Comme nous réaffirmerons, en leur rendant hommage, notre attachement à celles et ceux qui ont beaucoup apporté à l’Algérie et à la France et pour certains, par amour pour cette dernière, ont risqué leur vie jusqu’à la perdre.

Ce temps sera également celui du passage de relais aux jeunes générations qui ont à cœur de perpétuer la mémoire de leurs ancêtres et de poursuivre le combat pour la vérité.

Une vingtaine d’expositions dont certaines monumentales seront installées en extérieur dans divers lieux publics d’accès libre et gratuit, offrant à la population de voir et comprendre nos drames.

L’immense chanteur pied-noir, une des grandes voix de la communauté des Français d’Algérie, Jean-Pax MÉFRET, le « Chanteur de l’Occident », pourfendeur des régimes totalitaires et défenseur de la Nation, donnera un concert exceptionnel le vendredi 24 en soirée.

Nous rappellerons enfin, en ouvrant nos tables rondes à des historiens et en remettant les prix universitaire et littéraire algérianistes, que notre histoire et notre mémoire sont toujours bien vivantes.

Plus de 800 délégués des cercles algérianistes et des nombreuses associations et amicales ont déjà confirmé leur participation.

Nous vous attendons nombreux à ce grand rendez-vous
OUVERT à TOUS !
Suzy Simon-Nicaise

Présidente nationale du Cercle algérianiste

Inscriptions jusqu’au 17 juin 2022

Programme complet disponible sur www.cercelalgerianiste.fr

ADHÉREZ AU CERCLE ALGÉRIANISTE NATIONAL

1, rue général Derroja - 66000 PERPIGNAN Tél. 04 68 53 94 23
Courriel :
secretariat@cerclealgerianiste.fr

Retour à tous les communiqués

31 janvier 2022

COMMUNIQUÉ DU CERCLE ALGÉRIANISTE DU 31-01-2022

 

Logo Cercle Algérianiste National

CERCLE ALGERIANISTE NATIONAL.

Sauvegarder, défendre, transmettre l'histoire et la mémoire des Français d'Algérie

Communique-22-01-31

Suzy SIMON-NICAISE Présidente nationale du Cercle algérianiste

Télécharger le document au format PDF

ADHÉREZ AU CERCLE ALGÉRIANISTE NATIONAL

1, rue général Derroja - 66000 PERPIGNAN Tél. 04 68 53 94 23
Courriel :
secretariat@cerclealgerianiste.fr

Retour à tous les communiqués

15 février 2020

LES SEIGNEURS DE LA GUERRE

S’invitent à FREJUS… VENDREDI 21 FEVRIER 2020 à 18 heures

- De l’Indochine à l’Algérie, la Légion étrangère au combat

- L’Odyssée et la fin tragique du 1erRégiment Etranger de Parachutistes en Algérie.

(Exposé résumé)

            C'est d'un style direct, ardent, percutant dont il a coutume que José Castano, ce fervent partisan de notre Algérie Française -défenseur passionné de notre mémoire- évoque le vécu, l'héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé.

           Il s'attarde peu en fioritures, le temps manque, l'impact de son propos seul importe. Comme j'ai déjà eu l'honneur de le dévoiler lors de sa précédente conférence : « L’Algérie française… ou la mémoire oubliée », l'écrivain cache un fort potentiel émotif et sentimental qu'il laisse à son contact peu paraître… mais qu’il ne peut taire dès qu’il évoque le drame algérien, celui des disparus ou le sacrifice de ces soldats perdus. Sa combativité assidue le rapproche sans conteste de ces hommes qui, ressuscités par sa prose et son Credo, reviennent  forcer notre admiration.

           La mort dans l'honneur, oui !... l'abandon, la capitulation, jamais!... Ces hommes s'étaient couverts de gloire en Indochine ; 12645 d’entre eux  laissèrent leur vie tout simplement parce que la France le leur avait demandé : « Tu vas où l’on meurt ! ». Les autres connurent  les camps de prisonniers du Vietminh, la défaite,  l’abandon et le reniement…

           Pour plus d'un Français, ces légionnaires ne sont, alors, qu'un ramassis de mercenaires au passé louche, payés pour faire la guerre et dont la mort importe peu. En 1954, de retour d’Indochine, ils furent accueillis comme des pestiférés, accablés notamment par les communistes qui injuriaient et frappaient sur leurs civières les blessés ou refusaient de débarquer les cercueils des morts…

           Ce sont des hommes ébranlés qui arrivent en Algérie. Ils portent un fardeau d’obsessions, de lassitude et de mélancolie où se télescopent la souffrance physique et morale endurée dans les camps viets, l’image des drapeaux amenés, celle des copains qu’ils ne reverront plus. Ils découvriront dès lors les pitons désolés, les crevasses, les gorges et les torrents, les paysages déchiquetés, les terrains de guérilla et le désert. De nouveau la souffrance, la grandeur, la passion, la misère et la mort…

           Quand on les lâchait, ces guerriers savaient, mieux que quiconque, se glisser partout, tomber où on ne les attendait pas, prendre aussi l’apparence de la terre, de l’ombre ou de la lumière, se serrer la ceinture, manger de la poussière, avec les mêmes lois que ceux d’en face… Ils constituaient le plus beau régiment du monde ; jalousés, admirés et vénérés parce qu’ils étaient capables de mourir avec panache en criant : « Vive la Légion ! »

            C’étaient ces mêmes hommes qui avaient supporté les maux les plus terribles à Na-Cham, à Cao-Bang et à Diên Biên Phu, dans le Delta du Mékong ou au Tonkin ; ces héros aux caboches cuites et recuites, aux crânes rasés, aux visages et aux corps sillonnés de blessures comme des inscriptions pâlies qui semblaient dire : « Moi j’étais à Nam-Dinh ; moi à That-Khé », où on lisait sur les uns : « Tuyen-Quan ; Ninh-Binh », sur les autres : « Na-Sam, Dong-Khé, Coc-Xa », les bohèmes de la Gloire, héros boueux et quinteux ; horde famélique, mais disciplinée comme une « chiennerie » bien dressée, qui vivait de rien, mourrait pour rien et valait tout.

           La fierté du légionnaire est légendaire : fierté d’être une armée dans l’armée, fierté d’être supérieur aux autres, fierté, amère peut-être, d’être ce corps qui, si souvent depuis 189 ans, est le premier et le dernier recours des généraux : « Faites donner la légion ! ».

           Ses chefs étaient prestigieux tel le colonel Jeanpierre qui modela le 1er REP, ce REP qui était le fier héritier du 1er BEP sacrifié deux fois en Indochine et qui allait, comme son aîné, connaître en Algérie la gloire, les honneurs et la mort. Et cette mort, les légionnaires du 1er REP, pour la première fois de leur histoire, la refuseront, le 8 janvier 1961…

           Unanimement hostiles à la politique algérienne du général de Gaulle, leurs officiers n’acceptaient plus de voir mourir leurs légionnaires alors que l’indépendance de l’Algérie semblait inéluctable. A quoi pouvaient désormais rimer ces opérations incessantes et meurtrières à l’heure où le chef de l’état clamait « qu’il voulait en finir à n’importe quel prix avec le « boulet algérien ». L’absurdité dépassait les bornes. Ils avaient donc décidé de faire la « grève de la mort ».

           Une pluie de sanctions s’abattit sur les révoltés qui furent mis aux arrêts et mutés immédiatement en Métropole. La révolte grondait...

           Elle se concrétisa, trois mois plus tard, le 22 avril 1961, par le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le fer de lance. Mais les palinodies, les revirements et les trahisons des uns eurent raison de la foi, du courage et de l’abnégation des autres. Et ce fut fini !

           Au lendemain de la reddition des généraux, de Gaulle s’empressa d’épurer l’armée française. L’occasion était trop belle d’en finir avec les contestataires trop fidèles en leur idéal et en leur parole. Les régiments qui avaient constitué le « fer de lance » du putsch allaient être dissous : 1er REP, 14ème et 18ème RCP, Groupement des Commandos Parachutistes et Commandos de l’air. Dissoutes, également, la 10ème  et la 25ème  Division Parachutistes.

           Puis le « Cessez-le-feu » fut proclamé. L’ennemi d’hier devint l’interlocuteur privilégié de l’Etat français… et ce fut la fin.

           Une nouvelle fois le drapeau tricolore fut amené. Une nouvelle fois l’armée française plia bagages poursuivie par les regards de douleur et de mépris et les cris de tous ceux qu’elle abandonnait. Le génocide des harkis commençait…

Dans le bled –comme en Indochine- les Musulmans qui avaient toujours été fidèles à la France s’accrochaient désespérément aux camions et, à bout de force, tombaient en pleurant dans la poussière de la route. Ce sont, là, des images que seuls ceux qui ont une conscience ne pourront de si tôt oublier…

           Et c’est de cette façon que mourut l’Algérie française… dans la honte, les larmes et le sang. Oui, c’était bien la fin !… la fin d’un monde… La fin d’une génération de soldats… La fin d’une épopée … la fin d’un mythe… La fin d’une race d’hommes… de vrais… celle des Seigneurs de la guerre !

Jean-Pierre FERNANDEZ Ancien Président de l’Union Nationale des Combattants de Palavas-les-Flots


          Organisée par le Cercle Algérianiste de Fréjus – Saint-Raphaël, cette conférence sera donnée par José CASTANO, le VENDREDI 21 FEVRIER 2020 à 18 heures à la Villa Aurélienne, 85 avenue du Général d'Armées Jean Calliès – 83600 FREJUS. Entrée gratuite.

         A l’issue de la conférence, un repas (facultatif), au prix de 35€, est prévu au restaurant « L’Arena » 139-145, rue du général de gaulle – FREJUS - Tel 04 94 17 09 40 – (Ambiance amicale assurée) - Renseignements et inscriptions (le plus rapidement possible) auprès de :

Antoine SERRAT - tel 06 12 29 48 63  - mail : serrat.antoine@sfr.fr

Ou

Jean DOMENECH – tel 06.21.70.77.24 – mail jean.domenech@sfr.fr


La Kahena

« LA  KAHENA »au Cercle Algérianiste dePERPIGNAN

« La fabuleuse épopée de cette reine berbère qui s’opposa à l’invasion arabe de l’Afrique du Nord »

            Quinze ans après la mort du Prophète Mahomet, les armées arabes abordaient l’Afrique du Nord. Ce pays, jadis transformé par la civilisation romaine, conquis à la foi judéo-chrétienne, va entrer dans l’ensemble, de jour en jour agrandi du monde musulman. C’est alors, que pour faire face à l’envahisseur, une femme va organiser la résistance berbère, réaliser la difficile unité du Maghreb et infliger aux cavaliers arabes de cuisantes défaites. Celle-ci, connue dans l’histoire sous le nom de la Kahéna, avait un caractère sacré. Il signifiait, la sorcière, la prêtresse, la devineresse. Dihia (c’était elle), possédait en effet un don prophétique et était vénérée de son peuple. Mais ses succès mêmes causeront sa chute.

       Durcie par ses victoires dans une orgueilleuse intransigeance, ne vivant plus que pour son clan, cette femme, si longtemps écoutée et obéie, ne pourra maintenir l’unité berbère et juguler les séculaires rivalités entre tribus. Dès lors, elle prédira son propre destin et, cernée par la trahison, verra dans un ultime baroud d’honneur tomber les meilleurs de ses compagnons.

L’islamisation de l’Afrique du Nord était en marche…

Cette conférence organisée par le Cercle Algérianiste de PERPIGNAN  sera donnée par José CASTANO, Samedi 29 Février14h30 - à l'hôtel « Mas des Arcades » - 840, Avenue d'Espagne – 66000 PERPIGNAN - Entrée libre.

Un apéritif/déjeuner à 11h30 (facultatif) précèdera, sur place, la conférence.

Contact renseignements et inscriptions :

E-mail : cercle-algerianiste.perpignan@orange.fr ou martine.azorin@sfr.fr

 Tel. 04 68 35 51 09 ou 04.68.39.84.03


Cette même conférence, organisée par le Cercle Algérianiste de BEZIERS, sera également donnée par José CASTANO, le Samedi 7 Mars 2020 à 15h30 à la Maison de la Vie Associative, rue Jeanne Jugan (après la gare SNCF, en venant d’Agde, rue à gauche ) – 34500 BEZIERS - Entrée gratuite.

        Renseignements auprès de :

Serge OLLA - tel 06.67.60.73.59 -  Mail : serge_olla@yahoo.fr

16 janvier 2022

DE GAULLE ET L’ALGÉRIE

voyagedegaulle

Giesbert et Valeurs Actuelles posent les bonnes questions

Par Jean-Michel WEISSGERBER

Colmar, le 8 janvier 2022

            Dans l’édition du 6 janvier 2022, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles (de la droite qui s’assume) commente sous la plume de Bastien LEJEUNE, le premier volume intitulé Le Sursaut de la trilogie de Franz Olivier GIESBERT, consacré à l’Histoire intime de la Ve République.

           Bastien LEJEUNE écrit fort judicieusement d’emblée : « le Grand Charles a la cote dans notre classe politique et l’on se demande bien pourquoi » (1). Il poursuit toujours avec justesse : « Giesbert ne cache pas son admiration pour le Général mais il ne se complait pas dans le récit hagiographique qui a longtemps prévalu. Bravo à Bastien LEJEUNE qui hèle notre conscience !  Il est grand temps de rompre avec celui-ci.

           Et de poursuivre, toujours avec raison : « L’affaire algérienne offre une illustration parfaite de la pratique gaullienne du pouvoir, mélange de cynisme, de duperie, de réalisme froid et brutal, d’ingratitude aussi ».

           Bastien LEJEUNE édicte « Quelle fin justifie ces moyens extrêmes- mensonges éhontés, abandon des harkis à un sort monstrueux, trahison des pieds-noirs - ».

           La réponse ne tarde pas. Hantise de la transformation de Colombey-les-Deux-Eglises en Colombey-les-Deux-Mosquées.

           Pour Qui-vous-savez, l’assimilation, aujourd’hui défendue par les plus radicaux des candidats à l’élection présidentielle, est un « fichaise ».

           En un mot, comme en mille, De Gaulle n’était rien d’autre qu’un raciste pur et dur, craignant la venue de deux cents, quatre cents, six cents députés arabes à Paris.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

           Certains de mes vieux amis estiment, tout en concédant que le « Guide » n’était pas toujours un tendre, qu’il avait fondamentalement raison. Et de préciser : « on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs (2) ».

           Il importait, et il importe toujours d’ailleurs, d’arrêter les flux (arabes et noirs (3) également…).

           Désolé les copains, je persiste et je signe. De Gaulle avait tout faux et sa politique a été la pire de tout ce que l’on peut imaginer.

           1. En livrant la malheureuse fraction très pro-française des musulmans d’Algérie (pas seulement, loin sans faut, à la vindicte du FLN), il a commis une infamie, non seulement un crime, mais plus grave, une faute !

           Il en résulte de nos jours que, lorsque « nos compatriotes double-nationaux » veulent se démarquer de la communauté nationale, ils ne ratent pas une occasion d’arborer avec arrogance le drapeau FLN et de fustiger les traîtres par excellence, les « harkis » !

           Bon courage à la prochaine présidente (si ce n’est le même) pour s’atteler à résoudre la question cardinale de la double-nationalité installée durablement dans le paysage politique, médiatique et social avec la prétendue paix d’Evian !

           2. Tout en abandonnant à la géhenne la plupart de ceux qui se sont battus pour nos couleurs et les autres à une grande humiliation ; il a fermé les yeux sciemment sur l’envahissement de la métropole par les Algériens qu’il estimait pourtant « inassimilables » (4).

           3. Lui et ses épigones se sont très lourdement trompés en faisant croire que la France en se débarrassant du fardeau algérien allait être préservée de la multiplication des « indésirables ».

           4. Il a livré l’Algérie aux bandits, aux prédateurs, aux incapables, aux oppresseurs et aux assassins.

           Le plus important dans cette malheureuse affaire : restée française, l’Algérie dotée d’un potentiel incroyable aurait fixé sur son sol la très grande majorité de ses habitants, en assurant une élévation très spectaculaire de leur niveau de vie.

           Au lieu d’être de quarante à cinquante millions, les Algériens seraient tout au plus vingt-huit à trente millions. Cela aurait permis d’assurer un tout autre essor au fameux vivre-ensemble dont se gargarisent tant de têtes creuses.

           Dans un cadre nettement plus serein, la pratique de l’islam aurait opéré une nécessaire mue, plus propice à se fondre dans une République française à la fois laïque et tranquillement fraternelle !

           Les Mahorais qui ont réservé tout récemment un accueil enthousiaste à une possible, si ce n’est probable, présidente de la République française, ne se sont-ils pas « coulés » dans le droit commun alors même que beaucoup de Mélanésiens pourtant dotés de prénoms très franchouillards et baptisés chrétiens, restent confinés dans un droit hétérodoxe dit coutumier (5).

           Enfin, comment ne pas relever que les Martiniquais et les Guadeloupéens, qui dans les années cinquante, alors plus indépendantistes même que les Algériens, connaissaient un taux de croissance exponentiel, n’arrivent presque plus à renouveler leurs vieillissantes générations.

           En tout cas, merci à Valeurs Actuelles de relancer un débat ô combien indispensable !

 

(1)   Pourquoi ? Parce qu’il est toujours bien plus confortable de s’adonner à la lâcheté et à l’aveuglement avant un réveil d’autant plus brutal qu’il n’a que trop tardé !

(2)   On veut bien, mais casser des œufs avec de tels dégâts collatéraux !

(3)   Les noirs de plus en plus islamisés jusqu’aux Congolais d’origine !

(4)   Inassimilables Ahmed DJEBOUR, ami personnel du Menhir, le docteur SID CARA Algérie française jusqu’au bout, Ouali AZEM soutien à Salan dans les années 1961 et 1962, et bien d’autres !!!

(5)   Droit coutumier qui entrave passablement une vie harmonieuse et même normale de bon nombre de femmes canaques, sans qu’en quoi que ce soit cela défrise nos féministes de tout poil qui préfèrent de loin écouter les sirènes du « wokisme ».

Jean-Michel WEISSGERBER

Transmis par Maurice Calmein

Retour aux articles JM. Weissgerber

5 novembre 2020

MAURICE FAIVRE

Un grand monsieur vient de nous quitter, le général Maurice Faivre.

faivre10

Né le 19 mars 1926 à Morteau dans le Doubs, il était général et politologue français. Docteur en science politique, il est surtout connu pour ses ouvrages publiés sur la guerre d'Algérie

Entré très jeune dans la Résistance aux côtés de son père, soldat en Algérie où, avec son escadron, il aidera avec dévouement les populations de toutes confessions.

Rentré en métropole en 1963, il deviendra un ardent défenseur de la cause des Harkis, permettant notamment, en ignorant les consignes du ministre de l'Intérieur, le rapatriement des familles de nombre d'entre eux.

Il restera inlassablement aux côtés de tous les Français d'Algérie.

Un homme d'honneur... il était d'ailleurs Commandeur de la Légion d'honneur (2016)

Mais aussi

Croix de la Valeur militaire (1957)

Ordre national du Mérite

Vice-Président de la Commission française d'histoire militaire (1999), élu par 106 historiens civils et militaires

Membre de l'Académie des sciences d'outre-mer (2002)

Reposez en paix Monsieur.


 

DECES du Général Maurice FAIVRE

Une très triste nouvelle Le général Maurice Faivre n'est plus. Sa vie peut se résumer en trois mots : Français, Soldat, Chrétien.

Français il aimait sa Patrie de tout cœur. Encore adolescent, il fut aux côtés de son père dans la Résistance.

Soldat, il combattit pour la liberté en Algérie contre le terrorisme islamiste et ensuite face au totalitarisme soviétique au sein de nos Services de Renseignements.

Il s'efforça aussi de sauver ses harkis et de faciliter leur venue en France. Il fut indéfectiblement fidèle à l'honneur militaire qui commande de ne pas abandonner ses compagnons d'armes à l'ennemi.

Chrétien, il puisait en sa foi catholique l'énergie et la mesure indispensables à l'action. Ainsi fut-il dans son secteur en Algérie de ceux qui s’interdisaient la torture, comme d'ailleurs 90% des cadres de notre Armée. Il montra ainsi que, d'une situation complexe, on peut toujours tenter de sortir par le haut. Sans donner de leçons, sans condamner quiconque, sans tapage ou mises en cause spectaculaires, quotidiennement et fermement, il donna l'exemple. Un grand Monsieur nous a quittés ; il nous manquera beaucoup.

  Jean Monneret. Historien du GRFDA.

« Adieu Général,

C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde  tristesse que. nous venons d’apprendre votre départ. Votre charisme, votre rigueur nous ont marqués.

Vous avez été à nos côtés depuis 2002 date à laquelle le GRFDA a pris  forme , nous accompagnant tout au long de ces années, véritable engagement que fut le votre, faisant connaître, éclater au grand jour la réalité de ce que fût la guerre d’Algérie pendant près de 8 années, réalité très souvent étouffée, tronquée, déformée, dénonçant un silence coupable particulièrement l’horreur des derniers mois marqués par les enlèvements dont furent victimes civils et militaires.

Ce combat permanent vous l’avez  mené dans des écrits, au cours de prises de paroles, de témoignages, participant activement à l’ouverture des archives relatives aux enlèvements survenus les derniers mois du dit : cessez le feu, ouverture tant attendue par les familles touchées par ces drames !

Merci Général Vous êtes toujours là, à nos côtés, vous avez droit à notre infinie reconnaissance comme à notre grande indéfectible et respectueuse affection.

Avec nos pensées respectueuses nous adressons à sa famille nos condoléances les plus sincères.

Geneviève Leblanc Astier et Colette Ducos Ader – familles de disparus.

NDLR : Je m’associe totalement aux écrits précités. Le Général FAIVRE, avec qui j’étais en contact, m’apportait souvent des précisions liées à son vécu en Algérie. C’est un grand Monsieur que j’ai beaucoup apprécié.

Jean-Claude ROSSO

 Retour "IN MEMORIAM"

19 novembre 2021

ÉPINGLETTE (PIN'S) DU BLASON DE L'ALGÉRIE FRANCAISE

1

Cet insigne en métal de 2,5 x 2 cm représente le blason de l’Algérie française. Il est vendu au profit de l’orphelinat chrétien de Zahlé, au Liban., au prix de 5 euros franco de port.

A commander à SOS Enfants du Liban, 13 Faubourg Sébastopol, 31290 Villefranche de Lauragais. Paiement par chèque à l’ordre de SOS Enfants du Liban.

Pour 5 exemplaires achetés, un exemplaire gratuit.

Retour Maurice Calmein

26 octobre 2020

MACRON DOIT SE SÉPARER DE STORA

COMME L'A FAIT MITTERRAND AVEC PISANI

StoraMacron

Par Jean-Michel WEISSGERBER

Peut-on être à la fois un partisan fanatique de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie (un kanakyste convaincu) et exercer une action importante dans l'élaboration de la politique du gouvernement français ?

Cela devrait être exclu et pourtant c'est le cas d'un certain Benjamin Stora, missionné officiellement par Macron, pour rédiger un rapport déterminant pour les relations franco-algériennes sur (je cite) le chemin parcouru en France sur la mémoire de la "colonisation et de la guerre d'Algérie".

Dans le droit fil de son engagement frénétique anti-colonial, Benjamin Stora a parfaitement le droit, à titre personnel, d'être un promoteur résolu d'une éventuelle future KANAKY, seule garante, selon lui, "d'un avenir de paix, de stabilité et de justice sociale".

Nous, républicains et patriotes, avons comme devoir de lui répliquer et de le combattre sans concession ! Libre à Stora de s'allier au binational Mehdi Lallaoui, au très sectaire crypto-communiste Alain Ruscio, ainsi qu'à l'inénarrable ami de Tariq Ramadan, Edwy Plenel, ceci à travers une tribune publiée il y a environ un an.

Là où il y a un véritable problème c'est lors qu'Emmanuel Macron, jusqu'à ce jour très proche de lui, observe cela sans réagir.

Rappelons que Macron, en tant que Chef de l'État, a exprimé (je cite encore) sa "profonde reconnaissance" pour la population calédonienne qui a manifesté majoritairement son attachement à la France, et ce, pour la deuxième fois en peu de temps.

Macron peut-il décemment continuer à soutenir l'intrusion dans le paysage politique officiel d'un personnage au patriotisme plus que douteux, dont le seul grand souci est, outre la condamnation perpétuelle du seul "colonialisme" français, de mettre fin avec ses acolytes (tel Plenel pour Mayotte) à toute souveraineté française outre-mer, particulièrement dans l'Océan Pacifique ?

En me tenant au seul domaine du problème calédonien, il est urgent que Benjamin Stora soit déchargé de toute fonction officielle et qu'il ne continue plus, du moins avec sa casquette d'expert dûment mandaté, à polluer le débat où barbotent suffisamment de chantres de la "décolonialité", de contempteurs de la "pensée blanche" et d'islamo-gauchistes de tout poil.

Car répétons-le, prétendre que seule l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie serait de nature à garantir un "avenir de paix, de stabilité et de justice sociale" c'est dénigrer et haïr la France, se moquer du monde et surtout encourager l'emploi de la violence par la fraction dure de la mouvance canaque indépendantiste, au cas justement où cette indépendance viendrait à tarder ou ne correspondrait pas à leurs vues.

 

                                            Jean-Michel WEISSGERBER, Colmar, le 24 octobre 2020.

NOTA BENE:

Avant même de revenir ultérieurement sur le problème calédonien de nature éminemment plus complexe que les deux farceurs Edwy Plenel et Benjamin Stora le laissent entendre, voici ci-joint deux piqûres de rappel relatives à la situation existante sur l'archipel voisin des Nouvelles-Hébrides-Vanuatu, proche d'une future probable (?) Kanaky.

Répression anti-française et anti-francophone.

Extrait d'une édition du quotidien algérien El Moujahid (novembre 1981) au sujet de la tentative de sécession pro-française de l'île principale Santo et concomitamment de l'assassinat, entre autres, de l'universitaire pro-français Alexis Yolou :

"Quatre cents citoyens français, considérés par les autorités comme directement liés aux événements, ont été expulsés. 2273 personnes ont été officiellement arrêtées après le complot avéré. La plupart ont été condamnées et le leader de la tentative de sécession M. Jimmy Stevens purge actuellement une peine de 15 ans et demi de prison".

(NDLR : le Vanuatu est moins peuplé que la N-C).

Condition de la femme mélanésienne (femme canaque et femme algérienne même combat ?)

Témoignage de la grande championne française de judo d'origine togolaise (Clarisse Agbegnenou), Libération du 14 janvier 2020, de retour du Vanuatu : "Au Vanuatu, un pays très pauvre (NDLR : comme le sera très probablement la N-C avec l'avènement de Kanaky), la place des femmes était compliquée. Quand un homme lève la main, elles s'arrêtent de parler".

Jean-Michel WEISSGERBER

Article transmis par Maurice Calmein

Retour aux articles JM. Weissgerber

12 octobre 2020

TRAHISON

Communiqué transmis par José Castano

  Le billet d'humeur du général Dubois

Général Dubois

Malgré la volonté de notre garde des sceaux, on rechigne parfois à rapatrier des femmes qui ont accompagné des djihadistes en Syrie-Irak ; et, en même temps, on fait les unes des médias sur le « sauvetage » d’une Française elle aussi quasiment passée à l’ennemi.

Il y a des années que les rares nouvelles qui filtraient nous présentaient cette femme comme moribonde aux mains de tortionnaires. Et nous la voyons débarquer de l’avion dans une forme assez étonnante, voile sur la tête, précisant qu’elle ne s’appelle plus Sophie mais Mariam, remerciant ses « geôliers-combattants » pour leur courtoisie et appelant la bénédiction d’Allah sur le Mali. Elle n’a rien de plus pressé que d’annoncer son espoir de retour prochain dans ce pays où elle possède un appartement. Les Français ont dû être sidérés. Pour un peu on pourrait croire que nous l’avons enlevée de force. Tout ça pour ça ?

Mais il y a plus dégradant et révoltant que le rôle ubuesque, étalé au grand jour, que nous avons joué dans cette mascarade, conclue par le « traditionnel » accueil national au pied de la passerelle par notre président. Ce sont les termes du marché passé avec les « ravisseurs ». Outre une rançon d’argent dont le montant restera sans doute inconnu mais servira à acheter des armes et munitions qui seront utilisées contre nous, nous avons ordonné ou cautionné la libération de 100 ou 200 djihadistes qui ont déjà sans doute repris les armes contre nous. Demain, des soldats français seront tués par ces gens dont notre chef aura donc tenu la main.

C’est à hurler de colère, de dégoût, devant tant de sottise, de lâcheté et de naïveté.

Comment ne pas penser comme le Romain Marcus Flavinus, centurion à la 2ème cohorte de la légion Augusta.

« Si nous devions laisser en vain nos blanchis sur les pistes du désert, alors que l’on prenne garde à la colère des légions ».

 Général (S) Roland DUBOIS

LE GÉNÉRAL MARTINEZ CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE 2022 !

 Général Martinez

(Appel aux Français)

La France n’en peut plus de souffrir

Le peuple Français, éreinté par la crise sanitaire, voit resurgir partout, et pire que jamais, les violences et les crimes commis par une population qu’il n’a pas invitée, qui ne veut pas s’intégrer, mais qui exige des droits tout en méprisant ses devoirs.

Une population violente et revendicatrice, qui tue, parfois, comme on vient de le voir avec la gendarme Mélanie Lemée et le conducteur de bus Philippe Monguillot.

Le gadget de changement de gouvernement ne peut cacher l’inconscience et l’incompétence des dirigeants, et en premier lieu du chef de l’Etat plus préoccupé par sa réélection que par les intérêts de son peuple, face à la crise économique et sociale qui s’annonce après ces mois de confinement.

Immigration débridée, laxisme judiciaire, désaveu voire « lynchage » des forces de l’ordre, corruption, sont venus se greffer au mal français endémique :

Fiscalité confiscatrice (taux de prélèvements obligatoires le plus élevé d’Europe), inefficacité de l’Etat (le taux d’endettement, – 115% du PIB -, va s’envoler dans les 2 ans qui viennent pour un service public plus que dégradé), stratégies énergétiques aberrantes et coûteuses, pour satisfaire aux caprices de ceux qui prétendent « sauver la planète », etc…

Face à ce désastre, le peuple était en train de perdre tout espoir.

Le 2ème tour des élections municipales fut un désaveu cinglant des politiques, qui ne répondent pas aux inquiétudes et aux angoisses des Français résignés.

Et pourtant, il existe dans notre pays des personnalités de valeur, qui sont prêtes à assumer la charge du redressement de la France…

Le général Antoine Martinez vient de prendre une décision grave, sans doute la plus importante de sa carrière.

Comme tout officier supérieur, il sait où se trouve son devoir.

Il appartient maintenant aux patriotes, où qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, de le rejoindre et de l’aider dans cette longue marche qui conduit aux élections présidentielles de 2022.

Une lumière d’espoir vient de s’allumer pour la France.

Nous avons 2 ans pour qu’elle éclaire de tous ses feux notre pays meurtri.

Appel aux Français!

Les grandes orientations” du Général MARTINEZ

Cliquez sur : https://youtu.be/dSOAkjesmtY

3

VOLONTAIRES POUR LA FRANCE

BP 31038
81027 Albi

Courriel : contact@volontaires-france.com

 Retour à tous les communiqués

10 août 2020

BENJAMIN STORA VISION PARTIELLE DONC PARTIALE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE

Par JEAN SÉVILLA - 28/07/2020

FIGAROVOX/ENTRETIEN- Emmanuel Macron a confié à l'historien Benjamin Stora une mission sur «la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie>>. Mais pour Jean Sévillia, l'approche de Benjamin Stora est trop complaisante à l'égard de la lecture indépendantiste des événements, propagée par le pouvoir algérien.

Par Paul Sugy

1

Stèle en mémoire des soldats disparus des Abdellys pendant la guerre d'Algérie au Père Lachaise. Pierre-Yves Beaudouin

Jean Sévillia est également chroniqueur au Figaro Magazine et membre du comité scientifique du Figaro Histoire. Il est aussi l'auteur de nombreux essais historiques, dont notamment Les Vérités cachées de la guerre d'Algérie (Fayard,2018).

FIGAROVOX. - L'historien Benjamin Stora s'est vu confier par Emmanuel Macron une mission sur «la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », ce choix vous semble-t-il judicieux ?

Jean SÉVILLIA. - Ce n'est pas, me semble-t-il, le meilleur choix, même s'il n'est pas surprenant si l'on se souvient des différentes prises de position du chef de l'État à ce sujet : Emmanuel Macron avait en effet qualifié la colonisation de <<crime contre l’humanité » lorsqu'il était candidat ; puis, comme président, il a ouvert la voie à une démarche pratiquement expiatoire. Il partage donc la même vision que Benjamin Stora de la présence française en Algérie : cet historien est en effet une figure officielle dans les cercles bien-pensants.

Cette mission qui lui a été confiée correspond du reste à ses vœux et à l'ambition qu'il a poursuivie à travers l'ensemble de son œuvre. Je ne m'attarderai pas, pour ma part, sur le fait qu'il ait pu être trotskiste dans sa jeunesse, car Benjamin Stora a désormais plus de soixante-dix ans et il a évolué intellectuellement depuis. Mais sur l'Algérie, il est l'homme d'une thèse, et ce choix n'est évidemment pas neutre.

Ses travaux ont épousés la relecture de la présence française en Algérie par les mouvements indépendantistes, qui la considèrent comme injuste du début à la fin. Malheureusement, Benjamin Stora n'a travaillé pour l'essentiel que sur la mémoire algérienne, avec laquelle il est en sympathie, et ne connaît pas avec une grande précision la dimension militaire de la mémoire française de la guerre d'Algérie, par exemple, puisqu'il n'a pas travaillé sur les archives de l'armée française. Ce qui fait de lui un historien, non pas des mémoires, mais de la mémoire algérienne de la guerre d'Algérie ; et non un historien impartial ayant une égale connaissance des deux camps ou même des querelles internes à ces deux camps. C'est en cela que Benjamin Stora ne me paraît pas l'homme idoine car son approche est trop ignorante de la mémoire européenne, de celle des Harkis...  Il n'a pas suffisamment une vision d’ensemble : sa vision est partielle, donc partiale.

Au point d'adopter une vision biaisée des événements de la guerre d'Algérie, et de la colonisation française ?

Inévitablement oui, puisque Benjamin Stora s'intéresse aux mémoires et même aux « mémoires blessées » davantage qu'aux faits historiques eux-mêmes. Ce n'est pas inintéressant, mais l'on aboutit vite avec cette approche à rendre subjectives les vérités historiques, or nous aurions besoin d'en savoir plus sur les faits. Concrètement, il apparaît par exemple étrangement compréhensif à l’égard du FLN, justifiant le choix de la « lutte armée » (que je qualifierais pour ma part de « terroriste »). Ce faisant, illégitime des faits dont l'on connaît pourtant la gravité : le FLN a posé des bombes au milieu des civils à Alger, commis des meurtres, des attentats et des enlèvements... Benjamin Stora est très silencieux sur tous ces agissements.

La question des disparus n'est pratiquement pas évoquée dans son œuvre : il y en a malheureusement eu beaucoup, et c'est aussi une réalité que l'on ne peut pas escamoter. Entre mars et l'été 1962, le FLN a enlevé de nombreux Européens afin de semer la terreur et les faire fuit, là encore, comme sur le massacre des Harkis, Benjamin Stora est d'une grande discrétion.

Il y a eu des exactions commises dans les deux camps, mais l'on ne peut pas se contenter d'une lecture hémiplégique de cette histoire. D'autant qu'implicitement, la mission confiée à Benjamin Stora paraît laisser entendre que la France est de toute façon coupable, et qu'il y aurait aujourd'hui encore des tabous : les actes de torture commis par certains soldats français sont aujourd'hui assez bien connus, mais les vrais tabous ne sont pas forcément là où l'on croit.

Ces tensions mémorielles ont été ravivées par les récentes déclarations du président algérien...

L'État algérien s'est auto-légitimé à partir d’un discours historique très largement mythologique (il parle par exemple d'un million et demi d'Algériens tués pendant la guerre : le chiffre est en réalité de 250 000 dans l’ensemble des deux camps, ce qui est déjà énorme). Son discours anticolonialiste est entièrement à charge contre la France et passe sous silence toute l’œuvre médicale et matérielle accomplie au cours de la présence française. Par exemple, les principaux monuments historiques de la ville d'Alger ont été construits par les Européens. Cette occultation n'est pas neutre.

Je crois que l'Algérie française a fini par échouer et qu'elle était condamnée à terme ; cependant, si·-l'on ne fait ressortir que ses défauts et non ses réussites, on ne porte pas un regard juste sur cette période historique.

Télécharger le document en pdf

Retour B. Stora

10 mai 2021

OFFENSIVE DÉCOLONIALISTE DE l'ALGÉRIE

Par Jean François PAYA

            Il devient évident que pour contrer l’offensive " décolonialiste " pour l'Algérie il faille pour dépasser l'aveuglement hémiplégique de récriminations faire remonter l'Histoire à ses sources comme dit dans la revue de l’Algérianiste de ce mois dans un article signé par le professeur historien A Hague où celui-ci reprend l'idée que nous avions exprimé de faire remonter les demandes d'excuses pour violation de la théorie "du chacun chez soi" bien avant 1830 pour l'Algérie en soulignant toutes les exactions séculaires précédent  la conquête.

            C'était bien notre avis pour dépasser une position uniquement défensive conduisant à une "dhimmitude historienne" alors que revenant sur la question des archives, le responsable Algérien en justifie le contrôle malgré la protestation des historiens universitaires Algériens. Les obstacles relèvent de « la schizophrénie », s’indigne un historien Algérien, on demande à la France de restituer les archives coloniales, mais en même temps on ferme l’accès aux archives en Algérie. Alors que le débat sur les archives et la mémoire a rebondi dans la foulée de la publication du rapport Stora, il apparait une réaction d’amour-propre chez les historiens Algériens devant cette situation ubuesque comme dit dans un article du journal "Le Monde".

           Pour mémoire notre position pour en revenir aux sources notre propos n'est pas d'étudier les contradictions inter musulmanes au Maghreb et à l'intérieur de l'ex-régence d Alger assez complexes, voir aussi les alliances arabo-espagnole vers1518 en Oranie à Tlemcen contre les janissaires commandés par un des frères Barberousse qui y fut tué près de Rio-Salado ces alliés.

           Notre objectif, c'est de démontrer dans le procès que nous font les Algériens ; Guerres "occupation, exactions" de 1830 à1962 pour réparations et excuses. En les prenants au mot, l'Histoire de leur État selon leur histoire officielle démarrant en 975 par la création de la ville d’Alger par cet émir Amazigh Bologhine dont ils se gardent bien de préciser qu'il était musulman Chiite vassal des califes Fatimides du Caire (secondaire) ceci nous permet de leur imputer plus d'un siècle d'exactions et de pillages en Méditerranée, sur mer comme sur terre.

           Sans entrer dans une recherche et études exhaustives le simple fait de le citer suffirait comme on dit "il n’y a pas photos" avec les présumées exactions coloniales Françaises sur 130 ans de présence comme vous le savez très bien les officiels Algériens demandent à la France des excuses voir des réparations pour avoir occupé 130 ans leur pays et ils font remonter ce contentieux au 5 juillet 1830 !

           Mais comme ils font remonter leur histoire et l'existence de l’ÉTAT ALGÉRIEN bien antérieure à l’Indépendance de 1962 en y incluant les 300 ans d'occupation Ottomane et mème avant à partir du dixième siècle avec l'appellation de la ville d 'Alger (ex Icossium Romaine) par Bologhine ibn Ziri chef berbère musulman Chiite vassal des califes Fatimides considéré par l'école Algérienne comme fondateur du pays suivi des dynasties musulmanes postérieures en s’appuyant sur les traités passés entre la régence d’Alger Ottomane et la France pour la libre circulation maritime et le commerce voir l’historiographie Algérienne. Nous pensons que cette histoire constitutive de la Nation Algérienne et difficile sinon inutile de remettre en cause sur le plan diplomatique (sinon historique) pour aborder le présent. Avec l’Algérie actuelle rien ne sert de débattre là-dessus, chaque pays restant libre de déterminer sa mythologie historique comme la France de Clovis et Charlemagne *

           MAIS ALORS POUR RESTER ÉQUITABLES IL FAUT FAIRE L’ADDITION DES GRIEFS ET DES RÉPARATIONS DEPUIS CES LOINTAINES PÉRIODES POURQUOI COMMENCER EN 1830.

 

Les Barbaresques en Méditerranée (XVIe-XVIIIe siècles

           Les corsaires barbaresques ont capturé des milliers de navires chrétiens et ont attaqué à plusieurs reprises la plupart des localités côtières des rives de la mer Méditerranée. Ce qui conduisit les habitants à abandonner les anciens villages côtiers en France, Italie et Espagne et à en construire d'autres, souvent fortifiés, sur les hauteurs et collines. Les razzias ont été un tel problème que les côtes sont restées en partie désertes jusqu'au début du XIXe siècle.

Barbaresques et esclavage des blancs

           IL faudrait faire un bilan exhaustif de ces exactions matérielles, des victimes et des otages mis en esclavage pendant plusieurs Siècles, des estimations sont toujours possibles mais resteraient inférieures à l'enjeu Historique élémentaire Plus d'un million, c'est le nombre total de chrétiens européens capturés par les corsaires d'Alger, trois siècles (du XVIe siècle au début du XIXe siècle) selon l'historien américain Robert C. Davis. Cet esclavage oublié constitua un réel traumatisme pour les populations des côtes et des îles de Méditerranée durant l'époque moderne. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle que les Européens réagirent jusqu'à la conquête Française d'Alger en 1830 qui marqua la fin de ce trafic.

COLLECTIF ÉTUDES HISTORIQUES PN JF PAYA A/C Algérie classe 54/2 Cercle Algérianiste du Poitou

Retour ORAN LE 5 JUILLET 62 - CONCLUSIONS DU GROUPE DE RECHERCHES

Retour listes de tous les dossiers 5 juillet 1962


Mon coup de gueule au sujet de l’esclavage ! par manuel Gomez


7 août 2020

COMMÉMORATION 2020 DU 26 MARS 1962 A PARIS

COMMÉMORATION 2020 DU 26 MARS 1962 A PARIS prévue avant la vague épidémique

Puis le 5 juillet 2020

Il était 17 h 20 lorsqu’enfin nous nous retrouvions Place de l'Etoile au pied de l 'Arc de Triomphe.

Le fleuriste était là, disponible et il s'est mis gentiment à notre disposition. Peu nombreux, il a fallu composer avec les Commissaires de la Flamme, qui bien que très accueillants sont toujours tenus de faire respecter le protocole du fonctionnement de la cérémonie et de veiller aux mesures anti coronavirus.

Près de La Flamme, deux militaires de la Garde Républicaine, un Clairon et un Tambour ont assuré les sonneries et le service d'honneur. 

L'Historique de l'origine du Soldat Inconnu et de la Flamme sous l'Arc de Triomphe a été rappelé par la responsable de l'association de la Flamme

Elle a cité l'ordre des dépôts de gerbes et leurs significations.

Le porte-drapeau de la flamme sous l'Arc de Triomphe étant l'un des membres de l'association de La Flamme sous l'Arc de Triomphe, le Colonel LARMANDE a une fois de plus accepté de porter le drapeau du Souvenir du 26 Mars 1962. Le drapeau du Mémorial de Notre Dame d'Afrique était porté par Monsieur Jean-Marie WERY

Deux autres drapeaux étaient présents à nos côtés.

L'attribution des gerbes, pour notre association a été organisée par Madame Céline RIOUX, nouvelle trésorier de l'association.

La Gerbe de ALLO, l'Association Lycée Lamoricière Oran : par l'un de ses membres.

Le porteur de la Gerbe Bleue : pour les Cimetières et les Disparus d’Algérie : Monsieur BUSSON, fidèle adhérent,

Le Porteur de la Gerbe Blanche ; pour les Harkis et les Français musulmans : Monsieur ANDRÉ, fleuriste et sympathisant.

Les porteurs de la Gerbe Rouge : Pour les victimes de la fusillade de la Rue d'Isly à Alger le 26 mars 1962 : Madame Nicole FERRANDIS et Monsieur Roland ALBERT.

Le Porteur de la Gerbe Bleu-Blanc-Rouge : Pour les enfants victimes de la guerre d’Algérie : un sympathisant, membre de ALLO.

La Gerbe de nos amis du Clan-R :  était portée Monsieur LEVY et Monsieur VALLAT.

Après la sonnerie aux Morts, la minute de silence, nous avons chanté l'Hymne National. L'Hymne du Soldat Inconnu a été interprété par les Militaires de la Garde Républicaine.

Nous avons été invités à participer au ravivage de la Flamme qui a été assuré par Monsieur LEVY, doyen de notre assemblée.

Nous avons également été invités à signer le Livre d'Or de La Flamme sous l'Arc de Triomphe, sans désemparer notre ami Pierre BUSSON a entonné, à son habitude à pleine voix, Le Chant des Africains dans son intégralité, alors que nous saluions les porte-drapeaux et les valeureux participants qui ont bravé les difficultés du mauvais vent de l'Histoire.

Nous tenons à remercier le Général DARY Président de La Flamme sous l'Arc de Triomphe, son Secrétariat Général, ainsi que tous les Commissaires qui nous accueillent depuis tant d'années.

Un grand merci à nos amis Oranais qui ont partagé cette cérémonie d'Hommage à nos Martyrs de la guerre d'Algérie.

Nous remercions vivement Monsieur ANDRÉ, Fleuriste de son état (avec sa Maman) pour l'aide et l'amitié qu'il nous témoigne depuis de très longues années.

Mais nous remercions chaleureusement notre amie Nicole FERRANDIS qui nous a reçu au sortir de la Gare de Lyon et qui nous a accompagné tout au long de la journée, ce qui nous a grandement facilité nos déplacements Quai Branly et Place de l'Etoile.

Lucienne et Roland ALBERT

Photos: Lucienne ALBERT

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

association des familles des victimes du 26 mars 1962

isly26mars@wanadoo.fr

Retour aux commémorations

25 avril 2021

LE CHUMBO OU LA FIGUE DE BARBARIE

1

La figue de Barbarie a la peau pleine d'épines
Et malgré les pépins, sa chair est appréciée
Par de nombreux friands qui se lèchent les babines .
J'aime à croire que ce fruit, seuls des initiés
Aiment à le déguster et ceux qui le mangent pas
Ignorent combien il est suave et bien sucré.
Bien sûr, il nous rappelle notre pays perdu.
Gravé dans ma mémoire, le marchand ambulant,
Avec son bourricot, était le bienvenu.
Cet arabe pas bien jeune annonçait en hurlant :
Chumbos, higos de pala ! Vendus à l'unité.
On se précipitait pour acheter ces fruits
Que le vendeur pelait avec dextérité.
Le chumbo, je l'adore, c'est mon fruit favori.
Ici dans l'hexagone, j'en mange assez souvent
Quand arrive la saison mais ce n'est pas pareil.
Ce qu'il me manque surtout, c'est le milieu ambiant.
Ma « madeleine de Proust », ce cadeau du soleil
Qui me fait traverser la Méditerranée,
Me renvoie en pensée à ma tendre enfance.
Celui que je mange ici n'est qu'un succédané,
Mais immanquablement c'est à là-bas que je pense.
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>